Villages du Pays des Dombes - Ain


Au sud du département, la Dombes est constituée d’un plateau mollement ondulé dont l’altitude moyenne avoisine 280 mètres. La Dombes des étangs constitue le cœur de cette région originale : les moraines déposées par les glaciers sont à l’origine de la nature très argileuse de la terre. Les sols imperméables sont responsables de la difficile mise en valeur des terres.

L'ornithologue y trouve largement de quoi satisfaire sa curiosité puisque c'est également une étape dans la migration de nombreux oiseaux vers l'Afrique.

Site à découvrir :
https://www.dombes-tourisme.com

En savoir plus sur ce village

Pérouges (Photo Jean-Marc Guillaume) : le village classé parmi les plus beaux villages de France a conservé ses remparts médiévaux. Se dresse encore l'église forteresse avec son chemin de ronde, ses meurtrières et ses clefs de voûtes aux armes de la Savoie. Le vent de la Révolution a pourtant soufflé ici, comme en témoigne le grand tilleul qui ombrage la place de la Halle. Le Moyen Age et la Renaissance sont encore très présents : deux logis à colombages du XIIIe siècle, une galerie gothique et un cadran solaire. La rue des Rondes, dont la rigole centrale était destinée à recueillir les eaux usées, rappelle un temps où "tenir le haut du pavé" avait un sens propre. Elle est bordée de façades renaissance et de maisons de tisserands.
http://www.perouges.fr
Châtillon s/Chalaronne (Photo Emile Taillefer) : la cité médiévale est traversée par la Chalaronne. Elle convie à flâner le long de ses quais colorés, un oeil sur l'histoire, avec sa halle du XVe siècle, ses maisons à colombages, son église de brique et ses ruelles, son ancien hôpital et son écomusée, et un oeil sur le présent, avec ses boutiques gourmandes et son marché du terroir, son musée du train miniature, ses ateliers d'artisans d'art et ses équipements de loisirs. Avec ses ponts fleuris et ses maisons aux pans de bois, elle a même un air de petite Venise ou de petite Bruges.
http://www.chatillon-sur-chalaronne.fr

 

Ars s/Formans : lieu le plus visité du département dans la Dombes, le village doit sa célébrité au saint curé qui y a officié durant de nombreuses années. L'église romane agrandie par le saint curé, a été prolongée en 1862 par une basilique en forme de rotonde.
http://www.ars-village.fr