Villages du Pays du Bugey - Ain


Le Bugey se compose d’une succession de monts dont les sommets sont entaillés par des combes qui séparent des plateaux ondulés. Dès le néolithique, c’est une terre convoitée par les hommes qui empruntent les couloirs naturels des cluses.

La Vallée de l’Albarine, la Cluse des hôpitaux, le plateau d’Hauteville, le Valromey, le Haut Bugey, la vallée de la Valserine sont autant de spectacles offerts par cette moyenne montagne, ses collines et ses eaux vives.

Site à découvrir :
http://www.bugeytourisme.fr

St Sorlin en Bugey (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : ce pittoresque village est situé au pied des derniers contreforts du Jura, sur la rive droite du Rhône. Il est connu pour ses monuments : la fresque St Christophe, ses lavoirs, ses châteaux, son église. L’attrait du village vient aussi de son fleurissement : nombre de rosiers décorent les rues et les façades des maisons.
http://www.saint-sorlin-en-bugey.info
Lhuis (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : la position de ce bourg calé au creux d'un vallon dominé par la gorge du Creux du Nant, entre le Rhône te les pays de la haute montagne, suffit à expliquer son nom (porte en vieux français). Le château féodal des sires de la Tour du Pin, dont il ne reste que le donjon tronqué du XIIe siècle, fermait l'entrée du vallon. L'ensemble du bourg profite de l'ombrage d'une végétation dense , et les flancs de la montagne sont couverts de bois jusqu'à la limite  des vignes.
http://www.lhuis.fr

 

Oncieu : le village actuel disposé autour d'un pré rond, est établi sur une calotte calcaire et les murs du pré central sont accrochés aux rebords apparents du rocher, les habitations collées à l'extérieur de ce mur, ce qui prouve que la propriété de ce pré s'est imposée à des habitants survenus du dehors. Cette observation permet de reconnaître dans ce pré rond à la porte du château féodal, la part utile du domaine, réservée aux usages domestiques, jardin et pâture, dont la dimension est donnée autrefois par le vol du chapon.
Ambronay (Photo et Texte Emile Taillefer) : tout au bout de la plaine de l’Ain, au pied des collines dominées par le mont Luisandre, la belle cité offre au visiteur une multitude de trésors à découvrir, au premier rang desquels se situe la magnifique abbaye Notre Dame dont la construction a commencé en l’an 800. Au cœur du village, les vielles maisons et leurs fenêtres à meneaux sont pleines d’un charme ravissant, tandis que la Tour des Archives continue d’étendre son ombre protectrice sur l’ensemble du village. Dans le parc, aux arbres séculaires, le beau château du XVIe siècle est devenu Hôtel de Ville. Enfin à l’extérieur, deux très beaux lavoirs, deux vieux fours à pain, une chapelle St Jacques, une bastide et un remarquable pigeonnier donnent envie de prolonger un séjour particulièrement agréable. Sans oublier la maison natale de Louis Tholon, inventeur du spectroscope à vision directe et la bastide du hameau de Gironvile, dite aussi Fort Sarrazin. A proximité, à découvrir le pittoresque village de l'Abergement de Varey.
http://www.ambronay.fr

 

Montagnieu (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village est situé sur un éperon dominant la rive droite du Rhône, dans la zone de production des vins du Bugey. Les rivières La Brive et La Perna sont les principaux cours d'eau qui traverse le village. D'un point de vue architectural, le visiteur pourra découvrir la tour d’Oncin qui est un bâtiment privé. Cette tour fut certainement construite au XVe siècle dans le but de constituer un maillon du système de défense des Comtes de Groslée. Sur cet emplacement s’élève actuellement une habitation formée de plusieurs corps de bâtiments.
Vaux en Bugey (Photo Emile Taillefer) : ce village est une composition élégante de son centre moyenâgeux bâti autour de l'église. Aussi va-t-on de surprise en surprise en découvrant l'aspect original de ses vieilles maisons construites autrefois dans l'enceinte des fortifications dont les vestiges apparaissent de toutes parts. Ce n'est pas non plus sans une certaine émotion que l'on parcourt avec curiosité ses vieilles ruelles pavés autrefois de galets de rivière. Les maisons de la rue circulaire et celles autour de l'église conservent encore quelques fenêtres à meneaux datant du XVe siècle. Il reste aussi une tour bien conservée et des traces des anciennes portes de la ville avec d'autres vestiges de ce que le village fut autrefois.
http://www.vauxenbugey.com

 

Cerdon (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : le village se situe au sein d'une vaste combe qui a profondément entaillé le plateau du Bugey. Ses constructions se sont blotties au creux de ce paysage escarpé dominé à l'est par la montagne de l'Avocat. A mi pente, l'église isolée possède un choeur bâti au XVe siècle par ses chanoines. En contrebas, le vieux quartier s'est tassé le long du vallon de la Suisse. On peut y admirer notamment les belles façades à meneaux du XVe siècle.
http://si-cerdon.fr
Poncin (Photo Emile Taillefer) : ce village du Bugey ouvre sa vallée : c'est un village médiéval en bordure de la rivière d'Ain avec son château classé, sa fameuse maison Bichat, ses fresques murales, sa poterie artisanale, sa maison des arts, etc ... Le visiteur notera également les vestiges de fortifications démantelées par Henri IV, ainsi que de belles maisons gothiques bordées d'arcades.
http://www.poncin.fr

 

Vongnes (Photo François Pecheux) : parmi les sites et les édifices de cette pittoresque commune, il faut citer l'église St Oyend qui possède une abside à chevet plat avec un décor géométrique peint sur les murs et la voûte, datant peut-être de la fin du XIVe siècle, avec la nef et la chapelle latérale de style gothique (fin du XIVe siècle). L'ensemble présente une architecture élégante. A découvrir également le château construit de 1767 à 1772, de style classique Louis XV. Un bel ornement intérieur est l'escalier de pierre de taille à rampe en fer forgé. Le village possède également un four banal (1880), une grande croix de pierre cylindrique, la Mairie (1880) et un bel habitat propre à la région.
Izieu (Photo Tonton Mourial sur http://commons.wikimedia.org) : village classé village de montagne, la bourgade reste un village préservé et particulièrement remarquable pour la qualité de son patrimoine bâti. Toits à pignons arborant fièrement lauzes et tuiles écailles, fours banaux, ancienne cure du XVIIIe siècle, église forment un patrimoine remarquable à découvrir absolument dans cette région protégée par les montagnes.