Villages du Soissonnais, Valois et Marne - Aisne


A l'écart des sentiers battus, le plateau Soissonnais est entaillé de profonds vallons qui cachent les plus beaux villages. Plus au sud, le Valois de François Ier est couvert par la giboyeuse forêt de Retz, véritable cathédrale de verdure aussi vaste que la commune de Paris.

Sur les pas des peintres appréciant sa lumière, la vallée de la Marne est franchement tourmentée dès qu'elle laisse la vallée pour grimper à l'assaut des coteaux couverts de vignes de Champagne. Elle englobe l'Orxois, le Tardenois et la Brie.

Site à découvrir :
http://www.pays-sud-aisne.fr

Marigny en Orxois : ce village de caractère comprend de nombreux éléments architecturaux. Au milieu de la place, une superbe halle du XVIIe siècle (une des plus ancienne de France) avec charpente de chêne, agrémente le village. Les façades des maisons encadrant la place sont finement ouvragées et renforcent le décor de charme de cette bourgade hors du temps. L'église Ste Madeleine dispose de chapiteaux d'époque romane historiés. Le château du village d'origine du XIIe siècle et remanié, se cache derrière un mur doublé d'arbres séculaires.
http://www.marignyenorxois.fr
Brumetz : paisible village du Valois établi dans la vallée du Clignon, ce bourg est bâti autour d'une vieille église placée sous le vocable des Saints Crépin et Crépinien. Sise sur le territoire de la commune, l'abbaye de Cerfroid fut le berceau de l'ordre des Trinitaires. Relié par une petite route qui traverse les bois, le village implanté sur éminence, est bordé par une zone de marais qui le sépare du Clignon. Ses maisons s'ordonnent autour de la rue principale. Au delà, on trouve encore d'anciennes fermes d'architecture remarquable. Le lavoir situé au bord du Clignon est une modeste construction en pierre, surmonté d'un vieux toit de tuiles.

Septmonts : dans ce village du Soissonnais, la rénovation des rues permet d'enfouir sous les trottoirs les lignes téléphoniques et électriques. Le village se découvre ainsi avec un oeil neuf : à l'approche du lieu d'ailleurs, l'on distingue parfaitement des pignons à redents et des toits rouges, le pic et le vaisseau d'un donjon du XIVe siècle. Château fantastique, maisons blanches, rues étroites, église gothique, hauts murs de pierre ocre pâle sont les éléments architecturaux de ce village à ne pas manquer.
http://www.septmonts-village.fr
Longpont (Photo J. A.) : situé en bordure de la forêt de Retz, le petit village s'est développé autour d'une abbaye cistercienne fondée par St Bernard au XIIe siècle. Une magnifique porte à tourelles du XIIIe siècle est tout ce qui reste des fortifications de la ville. Partiellement ravagées par un incendie en 1724, l'église et l'abbaye furent progressivement démolies à la révolution. Du grand cloître, il subsiste la galerie sud qui s'ouvre sur le chauffoir.
http://www.longpont.fr

Acy (Photo Pierre Fourrier) : c'est un joli village typique du Soissonnais formé de deux parties. Acy le Haut est un village de crête directement bâti sur le roc, dominant la vallée de l’Aisne tandis qu'Acy le Bas occupe la vallée. Acy est un bon exemple de l’habitat traditionnel du Soissonnais car le promeneur attentif peut y trouver, concentrées sur quelques centaines de mètres, toutes les caractéristiques de l’architecture locale. La principale particularité de ces maisons est le pignon à gradins ou redans, que l’on appelle ici «pas de moineaux». Couvertes d’ardoises grises, toutes sont bâties de la pierre blanche locale. De nombreux «vendangeoirs» où les celliers s’ouvrent au rez-de-chaussée, solides maisons de vignerons avec leur large escalier de pierre permettant d’accéder au logis, rappellent qu’Acy fut pays de vignobles jusqu’en 1890. La ferme du Pavillon, qui domine Acy le Bas depuis une colline située à l’est, présente des granges du XIVe siècle, restaurées aux XVIe et XVIIe siècles, entourant un logis du XVIIe siècle. L’église St Médard date des XIIe-XIVe siècles et possède une tourelle d’escalier du XVe siècle.
Berzy le Sec : ce petit village perché sur un promontoire à flanc de coteau, domine la vallée de la Crise. Riche d'un patrimoine historique classé, il constitue une halte privilégiée dans le département de l'Aisne. Du château fort construit au XIVe siècle subsistent le châtelet d'entrée, s'encadrant entre deux tours circulaires à mâchicoulis, des éléments du logis et la chapelle du XVIe siècle. Actuellement une poignée de bénévoles s'efforcent de restaurer et redonner vie au château. Diverses constructions utilitaires s'élèvent dans la cour du château dont l'ancien four à pain. Les pignons "à pas de moineaux" de plusieurs maisons du village révèlent l'influence de la tradition architecturale flamande. Le village compte aussi une belle église de transition romano-gothique, à l'élégant portail roman ainsi que deux remarquables polissoirs monolithiques, situé à la pointe des Roches, à l'extrémité du territoire communal.
http://www.berzylesec.fr

Condé en Brie (Photo Jean-Pierre Duburcq) : situé dans une cuvette où se rejoignent la Dhuys et le Surmelin, ce village est célèbre pour son château qui fut une possession des princes de Condé. Très vivante, cette petite cité a conservé tout son caractère. Anciennement fortifié, le bourg concentre dans un périmètre restreint de magnifiques halles du XVe siècle, la mairie qui leur est accolée, l'église St Rémi, édifice gothique flanqué d'un clocher roman, l'ancien couvent de l'ordre de Picpus et de nombreuses demeures des XVIe, XVIIe et XVIIIe siècles dont celles, situées place des Rétifs, qui abritaient le siège de la justice seigneuriale et celui de la police. Enfin, les rives des deux cours d'eau, très prisées par les pêcheurs, offrent de magnifiques promenades et de beaux points de vue sur la petite cité, tout à la fois paisible et dynamique.
http://www.tourismecondeenbrie.com
Puiseux en Retz : il s'agit d'un petit village édifié en bordure de forêt, bien fleuri. L’église dédiée à St Pierre et St Paul date du XIIe siècle. Le moulin, sis sur le "Ru de Retz", qui prend sa source à la fontaine Jean-François, demeure un bâtiment indatable, et ne fonctionne plus depuis la disparition de sa roue en 1900. Le Lavoir en pierre est aussi alimenté par le "Ru de Retz". De nombreux voyageurs traversent le village pour le visiter et en font un point de départ pour d’éventuelles randonnées à travers la forêt, pour rejoindre notamment l’ancien monument commémoratif d’où le Général Mangin dirigea l’offensive du 18 Juillet 1918, qui devait mettre fin à la grande guerre.
http://www.puiseux-en-retz.com