Villages de Montagne Bourbonnaise - Allier


Il faut découvrir cette région à pied grâce aux sentiers de grande randonnée, ou en voiture : se découvre alors un pays couvert de forêts, les sommets s'élèvent hardiment au dessus des vallées où abondent ruisseaux à truites et pittoresques cités.

C'est le toit du département, aux points de vue remarquables et aux légendes aussi nombreuses que les rochers aux légendes, aussi nombreuses que les rochers aux noms évocateurs : pierres percées, pierres à bassins, pierres branlantes.

Sites à découvrir :
http://www.montagne-bourbonnaise-auvergne.com
http://www.tourisme-montagne-bourbonnaise.com

Châtel Montagne (Photo Pierre Tichadou) : situé aux confins des départements de l'Allier et de la Loire, c'est un petit bourg bâti sur un col, dont sa situation lui a valu d'être un des lieux importants de la vie de la Montagne Bourbonnaise, et ce bien avant le XIIIe siècle pendant lequel les Montmorillon eurent alors un château, dont il ne subsiste qu'une partie du donjon et de l'enceinte. A voir absolument, l'église romane, dédiée à Notre Dame et qui fut rattachée à Cluny, un très bel édifice dont le granit sublime la lumière du soleil, particulièrement au couchant. Le village fait parti des villages de charme de l'Allier.
http://www.chatel-montagne.fr
Arfeuilles : il s'agit d'une jolie bourgade, agréablement fleurie, qui montre un visage pimpant et sait dévoiler ses trésors à qui se montre patient. Elle recèle en son sous-sol quantité de souterrains attestant d’un passé fort ancien. Au XVe siècle, les seigneurs de Montmorillon y élevèrent un château dont on peut toujours admirer les vestiges. Il comportait cinq étages et le donjon carré mesurait 16 mètres de côté. Au XVIIe siècle, il devint propriété d’un certain Philippe de Guillard, faux monnayeur notoire, condamné à mort et exécuté à Moulins. Le château fut rasé sur ordre de Richelieu.
http://www.arfeuilles.fr

Le Mayet de Montagne : capitale de la montagne bourbonnaise au sud est de Vichy, cette pittoresque bourgade est installée dans la vallée du Sichon. Le village fut de tout temps un carrefour de routes et une étape obligée où montures et voyageurs soufflaient un brin. Un relais de poste important s’y installa dès la fin du moyen âge et le bourg devint un centre prospère de meunerie. Le village est depuis désigné parmi les villages de charme de l'Allier.
http://www.le-mayet-de-montagne.fr
Lapalisse (Texte Miguel Bravo) : ce sont, on le sait, les vérités de La Palice (orthographe onomastique) qui font la renommée de Lapalisse (orthographe actuelle). On sait également qu’à l’origine de ces vérités est une chanson et une déformation : le « il faisait encore envie » de la chanson, est devenu « il était encore en vie » connu dans toute la Francophonie. Or, Lapalisse est un magnifique village situé entre les plaines bourbonnaises et les hautes terres de la Montagne. En entrant dans la ville, on découvre un spectacle grandiose. Dominées par le château construit entre les XIe et le XIIIe siècle (avec sa chapelle, monument historique du XVe siècle), les ruelles s’étagent jusqu’au pont sur la Besbre dans un amoncellement de maisons tout à fait pittoresque.
http://www.ville-lapalisse.fr

Ferrière s/Sichon (Photo Jacky Proyart) : comme le laisse deviner le nom du village, on a exploité ici le minerai de fer depuis les temps les plus anciens. Au XIIe siècle, s’édifie l’église St Mayeul et le bourg attire foires et marchés. Au milieu du XIXe siècle, il compte plus de 3 300 habitants, avant que la création, en 1880, des communes de Lavoine et La Guillermie ne le vide d’une bonne moitié de sa population. Riche d’un patrimoine historique et naturel important, le village attire chaque année un nombre grandissant de visiteurs.
http://www.ferrieres-sur-sichon.fr
Châtelus : le château du XIIe siècle dominait le bourg, sa mention la plus ancienne remonte à 1196. Abandonné dès le XVe siècle, il n’en reste aujourd’hui que la Maison des Dîmes qui était le corps de garde de l’ancien château fort. Le village ne manque pas d'autres attraits avec la butte féodale, le jardin public, l'église St Cyr, le faubourg de Gribory avec son moulin en activité et enfin le musée de l'école.
http://chatelus-planet-allier.com

Arronnes (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : organisé autour de l’église, ce bourg implanté dans un fond de vallée conserve de vieilles maisons de la fin du moyen-âge au XIXe siècles. Elles ont abrité des métiers et des savoir-faire. Le bourg dispose également d'une belle église romane, l'église St Léger des XIe et XIIe siècles. Remaniée à plusieurs époques, elle conserve une nef romane flanquée de bas-côtés. Dernier témoin de la présence clunisienne, elle est relayée par le jardin, qui relate, entre plantes potagères et officinales, la mission des moines noirs et la vie dans les campagnes au moyen-âge.
http://arronnes.e-monsite.com