Villages des Vallées Alpines - Alpes de Hte Provence


Cette région comporte trois vallées principales : la vallée de l'Ubaye orientée est-ouest encadrée de hautes montagnes, la Vallée de la Blanche large et verdoyante et sa voisine plus étroite délimitée à l'ouest par le massif des Monges, enfin la vallée du Haut Verdon en lisière du Parc National du Mercantour.

Cette dernière offre d'ailleurs des paysages d'une grande beauté.

Sites à découvrir :
http://www.ubaye.com
http://www.valdallos.com

Colmars les Alpes (Photo Emile Taillefer) : son passé tumultueux lui a laissé un patrimoine militaire impressionnant : le village est ceinturé par des remparts et gardé par deux forts. C'est au XVIIe siècle que Colmars sera doté d'un système de fortifications bien développé qui lui donne son allure actuelle. En visitant le village, le promeneur croisera au hasard de ses petites rues, quelques belles maisons anciennes, de jolies petites places ornées de fontaines qui donnent beaucoup de cachet au village qui fait partie des villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence.
http://www.colmarslesalpes-verdontourisme.com
Seyne les Alpes (Photo Jean-Claude Gabillet) : capitale de la vallée de la Blanche et occupant une position stratégique, Seyne est entouré d'un riche terroir verdoyant que les premiers touristes de la fin du XIXe siècle appelaient "le petit coin de Suisse égaré en Provence". Couronné par le fort Vauban et sa grande tour, le village classé parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence se tient fièrement adossé à la colline de la Roubine entouré de fortifications médiévales. Dans le vieux village de petits musées retracent la vie d'autrefois et mettent en scène tailleur, forgeron, blanchisseuse ou écolier.
http://www.seynelesalpes.fr

St Vincent des Forts (Photo Emile Taillefer) : village rural blotti au pied d'une muraille rocheuse, cette cité doit son surnom aux bastions Vauban qui le dominent. Il est vrai que ce village se signale par ses nombreux forts et ses batteries, car au fil des siècles, la région de l'Ubaye a vu passer bien des armées. C'est Vauban qui dessina lui-même le fort Joubert en 1692 dont la silhouette surplombe le village. Plus au nord, sur le rocher de Guerre, une tour ronde joue les sentinelles avancées. Au village, les maisons trapues et coiffées de tôles, s'étagent en deux groupes, l'un au pied de l'église Notre Dame des Victoires au clocher gothique à flèche de pierre, l'autre sur un méplat.
http://www.saintvincentlesforts.fr
Beauvezer (Photo Emile Taillefer) : c'est un joli village posé dans un site très verdoyant au coeur de la vallée du Haut Verdon. Le village est entouré des paysages montagneux superbes. Une jolie place bordée de vieilles maisons en pierre, de l'église, d'une fontaine et d'une jolie terrasse de restaurant accueille le visiteur. Certaines maisons ont beaucoup de cachet par le mélange réussi des couleurs des maisons méditerranéennes et d'une architecture montagnarde.
http://www.beauvezer.fr

Méailles : ce village réserve bien des surprises, blotti autour de son clocher carré à l’étonnante toiture de tuiles noires, rouges et vertes. Il faut se perdre dans les coins et recoins de ces ruelles tranquilles, pour admirer quelques maisons anciennes taillées dans la belle pierre beige et chaude de la région, dont plusieurs sont restaurées avec goût - tuiles romaines, boiseries sombres - même si quelques unes sont abandonnées. A voir également, la belle église en pierre de taille et au toit de lauze, dont le cadran solaire exprime en latin la fuite du temps : un si agréable village, bercé par le chant des oiseaux et le glouglou de ses fontaines.
http://www.meailles.fr
Thoard : sur un site occupé dès la plus haute antiquité par des populations celtiques, le bourg a une très longue et riche histoire. Encore ceinturé de remparts, le village est un bel exemple d'habitat médiéval, à l'allure défensive, resserré sur une étroite plate-forme rocheuse. Un tel patrimoine mérite une visite longue et approfondie, car il y a tant à voir : la rue de la Grande Débauche où l’on peut admirer façades de guingois et portes anciennes, les restes de remparts médiévaux, l’énorme église de pierre grise et son clocher-tour d’une hauteur impressionnante, du XIIe siècle.
http://www.thoard.fr

Villars Colmars : surplombé par une grise falaise rocheuse, c'est un gros village de montagne bâti en pente douce, entre prairies et forêts verdoyantes, dans la merveilleuse vallée du Haut Verdon. De loin, le village étale ses grosses maisons grises dont les toits de tôle ne sont pas forcément du plus bel effet car rouillées. Cependant, le village demeure médiéval voire un brin austère, à travers ses très vieilles maisons de pierre qui forment un ensemble parfaitement harmonieux. Lavoirs couverts somptueux, fontaines en pleine pierre, vieilles portes, passages voûtés pavés et magnifiques maisons restaurées et reliées entre elles par des passerelles de bois pittoresques font partie de l'agréable balade qu'il est possible de faire dans ce village.
Castellet lès Sausses : le village dont il subsiste quelques traces de remparts et d’un ancien fort se dresse fièrement sur son éperon rocheux dominant la vallée du Var. Des maisons se serrent les unes contre les autres, une rue qui grimpe en lacets, quelques granges de pierre dont certaines très bien restaurées, un passage couvert et des jardinets bucoliques. En remontant, on découvre enfin la somptueuse église médiévale du XIIe siècle construite en pierre jaune et inscrite à l’inventaire des monuments historiques.

Courbons : c'est un village perché, dressé sur une échine rocheuse. Il est aujourd'hui rattaché à Digne que l'on peut apercevoir depuis ses hauteurs, entouré de ses montagnes dénudées. Bien avant que l'eau n'arrive au village depuis Digne, les habitants avaient mis au point d'ingénieux canaux d'irrigation dont on peut encore voir quelques traces. Autre témoin de l'activité paysanne traditionnelle, les terrasses sont encore utilisées aujourd'hui principalement pour la culture de l'olivier.
http://www.ot-dignelesbains.fr
Fouillouse : pour accéder à ce hameau de montagne, il faut d'abord passer le pont du Châtelet qui domine la gorge d'une centaine de mètres. L'image de cette arche, insérée entre deux parois de rochers et qui semble les maintenir écartées, est impressionnante. Le hameau situé dans une combe ouverte sur un cirque sauvage, est constitué d'une vingtaine de maisons, accrochées sur l'adret du versant. Autrefois habité à l'année, c'est aujourd'hui le point de départ de randonnées. A noter l'église St Jean Baptiste du XVIe siècle avec ses trois cloches.
http://www.mairie-saint-paul-ubaye.com

Annot : situé à l'orée du parc du Mercantour, Annot est un village classé parmi les villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence qui a su garder toute son authenticité. Bâti sur un petite colline et entouré de montagnes boisées, le village qui date du XIe siècle s'est peu à peu étalé sur les bords de la rivière la Vaïre. Annot est la cité des grès millénaires où il faut y découvrir d'immenses blocs rocheux. En se promenant dans les ruelles étroites du village, de belles maisons anciennes bordent les rues joliment pavées. Hautes et étroites, restaurées ou en cours de restauration, la plupart des maisons sont en pierre.
http://www.annot.com
Entrevaux (Photo Emile Taillefer) : la cité médiévale fait partie villages et cités de caractère des Alpes de Haute Provence. Blottie sur les rives du Var, protégée par une citadelle construite par Vauban, elle est dotée d'un patrimoine exceptionnel : calades anciennes bordées de maisons construites en hauteur, cathédrale Notre Dame de l’Assomption, deux ponts-levis, des terrasses, des fontaines. C'est un ensemble architectural qu’il faut découvrir à pied (accès véhicules interdit) ou du haut de la citadelle, ou mieux encore, de la route quasi vertigineuse qui conduit au col de Félines puis au col des Buis (interdit en hiver).
http://www.entrevaux.info

Braux (Photo Jean-Louis Schielotto) : entourés de forêts de châtaigniers dont certains sont vieux de 600 ans, plantés d’arbres fruitiers et traversés de petits ruisseaux chantants, les alentours du village se composent de maisons avec de ravissants jardins odorants. Dans un site serein, faisant face à un éperon rocheux, Braux est un vieux village animé où il est agréable d’arpenter les ruelles fraîches, tortueuses, mais aussi propres et pavées de neuf. On pourra admirer un passage couvert ancien à toit de bois, quelques belles maisons de vieilles pierres, des façades colorées, crépies en rose ou jaune, ornées de jardinières, ainsi que la grosse fontaine et son lavoir vieux d’un siècle.
La Rochette (Photo P. Moretti) : perché et groupé autour des ruines de son château féodal, le village, comme incrusté dans la roche, porte bien son nom. Entouré de hauteurs boisées, comme le Pic de Salomon, et dominant une plaine, la cité est avant tout un village encore agricole. En empruntant la rue qui descend en escalier, le visiteur fera un passionnant voyage dans le temps, admirant tout d’abord les toits de tuiles romaines tachetées de mousse, offrant un camaïeu de teintes roses ou grises, puis plusieurs passages couverts taillés dans le roc, beaucoup de belles maisons de pierre, portes basses et linteaux anciens, une tour à campanile avec sa cloche de bronze.