Villages du Pays de Grasse - Alpes Maritimes


Les grands espaces de prairies et de bois, les panoramas depuis les lignes de crêtes sur les gorges de la Siagne et la Méditerranée, les pittoresques villages, l'éclat argenté des oliviers font de ce pays une balade privilégiée.

Cette région est un subtil mélange des Alpes et de la Provence, autour de sa capitale Grasse, la ville des parfums.

Site à découvrir :
http://paysdegrasse.free.fr

En savoir plus sur ce village

Gourdon (Photo Emile Taillefer) : classé parmi les plus beaux villages de France, la cité de Gourdon possède un château qui domine de toute sa masse le village féodal établi en nid d'aigle sur la vallée du Loup et le littoral méditerranéen. Bâti au XIe siècle, propriété des Comtes de Provence jusqu'en 1235, le bâtiment a été remanié à la révolution dans un style purement provençal.
http://www.gourdon06.fr
Cabris (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : perché en nid d'aigle, le village se déploie en un éventail de vieilles maisons blotties autour des ruines du château féodal. L'esplanade du château offre un panorama exceptionnel sur le Var et l'Italie qui mérite vraiment le détour. Des artistes et des artisans d'art travaillant le bois d'olivier, façonnent les vitraux et décorent les petits santons de Provence.
http://www.cabris.fr

Caille (Photo JP Chevreau) : il s'agit d'un village typique des pré-Alpes niché au fond de sa plaine au pied du "Baou Roux". Son patrimoine architectural remis en valeur par la commune depuis plusieurs années avec son ancien château (privé), son église ornée de tableaux du XVIIIe siècle, son lavoir, son four à pain, ses maisons du XVIIIe siècle aux encadrements de portes et fenêtres en pierres de taille ou en bois en fait un village remarquable du pays de Grasse.
http://www.ville-caille.net
Opio (Photo Christophe Jacquet) : perché sur piton, le village est un site protégé avec une végétation typiquement méditerranéenne : pinèdes et chênes lièges, bruyères, arbousiers, oliveraies. Dans cette nature magnifique, des promenades pédestres et équestres ont été aménagées au milieu des 450 hectares de forêts d'Opio.
http://www.mairie-opio.fr

St Cézaire s/Siagne (Photo Emile Taillefer) : juché sur son piton rocheux, à l'écart des grands axes, le village offre un splendide panorama s'étendant des collines de l'Esterel et des Maures jusqu'aux sommets des pré-Alpes. St Cézaire surplombe de trois cents mètres la rivière Siagne qui s'insinue à travers les barres rocheuses et qui alterne avec les restanques où subsistent encore les anciennes oliveraies. L'église du village date de 1720 et abrite de beaux retables. La commune dispose aussi de plusieurs lavoirs et de la fontaine aux Mulets.
http://www.saintcezairesursiagne.fr
Sigale (Photo Bernard Marles) : habitée depuis l'antiquité, la vallée de l'Esteron où est accroché ce village a changé plusieurs fois de province avant d'être rattaché au comté de Nice. Le bourg perché comportait jadis deux parties distinctes finalement réunies dans une même enceinte autour de l'église commune, avec deux châteaux jusqu'au XVIe siècle. Les ruines des murailles démantelées à la révolution barrent toujours par endroits les pentes en terrasses autour du village. C'est la tour de l'horloge construite au XIXe siècle sur une arête rocheuse qui domine le village. Coiffée d'un curieux campanile, elle occupe l'emplacement du château des comtes de Provence. Le village conserve entre autres son église romane, une belle porte en ogive, une fontaine hexagonale construite en 1583 qui se trouve sur la place de l'église, de même qu'un lavoir du XIXe siècle, couvert de tuiles et reposant sur des piliers en bois.

Châteauneuf de Grasse (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : inscrit à l'inventaire des sites historiques des Alpes Maritimes, ce village accroché à flanc de colline, domine la campagne environnante et au loin la baie de Cannes. Au hasard de ses ruelles, de nombreux témoignages du passé se révèlent : fenêtres ornées de sculptures en forme de coquilles, portails, passages, larges escaliers, maisons du XVIe et XVIIe siècle, porches, linteaux, lavoirs. A découvrir encore l'église du village du XVe siècle, de même que son château qu'il n'est pas possible de visiter.
http://www.ville-chateauneuf.fr
Gréolières (Photo Patrick Rouzet) : le village est édifié sur un petit plateau en bord de terrasse exposé plein sud. Surplombé par les barres du Cheiron et dominant la vallée du Loup, riche en cascades et chutes impressionnantes, tunnels et gorges resserrées, le village apparaît tel un joyaux dans l’écrin grandiose des Préalpes, serti au bas de la montagne du Cheiron. C'est un village médiéval avec ses deux châteaux encore visibles, aux rues étroites bordées de maisons typiques de la montagne provençale. Il faut admirer l’ensemble harmonieux des toitures du village, dont les délicats coloris se détachent sur le bleu profond des Gorges du Loup.
http://www.greolieres.fr

Cipières (Photo Frédéric D. sur http://www.photos-provence.fr) : face au massif du Cheiron, surplombant la vallée du Loup, ce village est dominé par un château de style provençal classique, datant des XIIIe et XVIIIe siècles. Il a été magnifiquement restauré en 1951 et transformé depuis en hôtel. Le village possède deux bâtiments inscrits à l'inventaire supplémentaire des monuments historiques : la chapelle St Claude du XVIIe siècle avec sa superbe grille en fer forgé et l'église St Mayeul des XVIe-XVIIe siècles avec son clocher surmonté d'un beau campanile.
http://www.cipieres.fr
Roquestéron : à l'écart de la vallée du Var, cette bourgade est tapie au pied du mont Long et de son âpre muraille rocheuse. Traversée par le cours de l'Estéron, elle constitue l'ancienne frontière entre la Savoie et la France réunie depuis 1860. Le petit bourg de la rive gauche s'étend de part et d'autre de la route qui le traverse. A l'entrée, elle longe l'église paroissiale du XVIIIe siècle consacrée à St Arige. Celle-ci présente un clocher carré qui s'élève à gauche de l'abside. Le portail ouvre sur une charmante place triangulaire plantée de vieux tilleuls et bordée par un beau cadran solaire de 1881. Plus loin, commence un écheveau de petites rues et d'escaliers au tracé vagabond, que l'on a plaisir à parcourir. A remarquer dans le village, la fontaine lavoir supportée par quatre massifs piliers de pierre ainsi qu d'un toit.
http://www.roquesteron.fr

Auribeau s/Siagne (Photo Bernard Marles) : perché sur un piton rocheux au débouché des gorges de la Siagne, le village s'élève face à la mer. Au pied de ce village inscrit sur l'inventaire des sites, la rivière ombragée la Siagne fait le bonheur des promeneurs. D'étroites ruelles à escaliers fleuris abritent les maisons dont certaines remontent avec leur voûte en berceau au XIVee siècle. Au coeur du village se trouve la placette qui est le point de jonction des 4 rues principales.
http://www.auribeausursiagne.fr