Villages du Bas Vivarais - Ardèche


Les Monts du Vivarais qui s'étalent jusqu'aux Cévennes ouvrent les portes d'un espace préservé au coeur d'une nature accueillante et généreuse. Les vieux bourgs, les villages anciens, les chutes d'eau, les cultures en terrasses et les routes sinueuses, empreintes de l'homme et de la nature, font partie de ce paysage féérique aux mille couleurs.

Dans ce pays montagneux, l'eau a pleinement gagné sa place dans les reliefs de la région, où la lente érosion a ménagé aux rivières des lits généreux.

Site à découvrir :

Antraigues s/Volane (Photo Hans Jacques) : ce véritable village cévenol apparaît, perché sur un promontoire rocheux d'origine volcanique. Il surplombe les vallées de la Volane, de la Bise et du Mas, au pays des orgues de basalte et des châtaigniers séculaires. Véritable âme du village, la place de la Résistance a toujours un petit air de fête. Ses terrasses ombragées et ses parties de boules endiablées lui confèrent un charme très méridional, pour un village classé village de caractère de l'Ardèche.
http://www.antraigues.org
Jaujac (Photo Emile Taillefer) : c'est un village pittoresque classé village de caractère de l'Ardèche et construit au coeur du pays des volcans. Il s'organise en étoile autour d'une place plantée d'arbres, ornée d'une fontaine. Le vieux quartier du village s'étage sur la colline au dessus de la rivière. Le long de ses rues tortueuses, le visiteur découvrira ses vieilles maisons et les vestiges du passé, ainsi qu'une table d'interprétation située face au volcan.
http://www.jaujac.fr

Thueyts (Photo Michel Arnaud) : à proximité du Pont du Diable, le bourg est posé sur une plate forme basaltique se terminant par une coulée qui domine la rivière Ardèche. Le vieux village se développe autour de son église avec ses ruelles et ses venelles, ses maisons aux maisons aux fenêtres à meneaux et les escaliers à vis. Le village fait parti des villages de caractère de l'Ardèche.
http://www.thueyts.fr
Montpezat s\Bauzon (Photo Emile Taillefer) : entouré de cinq volcans, ce village est le dernier bourg avant de monter vers le plateau ardéchois. Il a de tout temps été un lieu de passage entre le haut et le bas Vivarais. Montpezat possède une grande qualité architecturale par ses maisons dans la ville basse, espace historique et patrimonial de première importance, avec comme joyau, l'église Notre Dame de Prévenchères, superbe édifice roman classé.
http://www.montpezat-sous-bauzon.fr

Thines : le village se découpe sur un décor sévère, perché au dessus d'un torrent. Ses ruelles étroites, ses maisons aux toits de lauze accrochées aux rochers, sa splendide église romane en font une étape pittoresque. L'imposant portail latéral est fait de blocs de grès de différentes couleurs d'une discrète polychromie et compte quatre belles statues.
http://thines07.free.fr
Chalencon (Photo G. Conte) : oppidum gaulois puis garnison romaine et enfin baronnie à partir du Xe siècle, de nombreuses traces de ce passé prestigieux se retrouvent dans l'architecture de ce village classé village de caractère de l'Ardèche. Le bourg a gardé de son ancienne physionomie une place forte et un mur d'enceintes : la porte des Autrichiens, la rue Royale avec ses arcades, les magnifiques fenêtres renaissance, la tour carrée, les mesures à grain sont parmi les vestiges les plus intéressants.
http://www.chalencon.fr

Ailhon (Photo Emile Taillefer) : ce village classé village de caractère de l'Ardèche a su conserver le cachet de ses maisons de grès et entoure d'un écrin protecteur son joyau d'architecture, une église  romane des XIIe et XVIe siècles. Celle-ci abrite d'ailleurs de remarquables structures mais aussi le tronc d'un ormeau que Sully a planté en 1593. La place du village dégage une atmosphère calme et sereine.
http://www.ailhon.fr
Ucel : composé de deux bourgs, l'un récent sur la rive droite du Sandon, l'autre ancien sur la rive gauche, Ucel s'étend au pied des ruines du château féodal. Elevé au XIe siècle par les seigneurs d'Ucel, celui-ci fut détruit en 1213 par les troupes du Comte Raymond IV de Toulouse. Parcouru de ruelles étroites et pentues, le bourg ancien est très attachant. Niché au coeur de la forêt, l'ermitage fut fondé au XVe siècle.
http://www.mairie-ucel.fr

Issanlas (Photo B. Bost) : ce village de montagne a été érigé en commune en 1899. Au moyen âge, la cité constituait un domaine appartenant à l'abbaye de Mazan. Il avait été donné aux moines en 1154 par Héracle de Polignac. Le village essentiellement agricole est entouré de prairies verdoyantes et de forêts de pins et sapins.
http://www.issanlas.net
Issarlès (Photo Michel Arnaud) : c'est un très beau village s'étendant sur une coulée basaltique qui domine la Loire. Ses murs sont très ancien. De très belles maisons de granit dont certaines ont encore conservé leur toit de lauze bordent deux grandes places, l'une toute en pelouse et l'autre plus active s'étend autour de l'église romane du XIe siècle entièrement rénovée par les paroissiens.
http://www.issarles-village.com

Lespéron (Photo B. Bost) : ce village pittoresque au site agréable possède une belle église romane fondée au XIIe siècle. Construite en granit, elle est le seul édifice du village à être couvert de lauzes, employées en général au nord du plateau.
http://www.lesperon.com
Faugères (Photo Emile Taillefer) : dans ce site millénaire comme en témoigne un menhir, c'est véritablement un ermitage qui est à l'origine de ce village. Les abords de l'église romane ont été considérablement fortifiés lors de la guerre de Cent Ans. Aujourd'hui, son clocher-peigne s'élève à quinze mètres de hauteur et constitue la fierté du village. Celui-ci s'inscrit d'ailleurs dans un magnifique paysage de châtaigniers et cultures en terrasse. Traversées par des ruelles étroites, les maisons traditionnelles sont construites en pierres sèches de grès rose. L'homogénéité de ces constructions confèrent au village un caractère très pittoresque.

Loubaresse (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce village présente un caractère montagnard très marqué. il est entouré de prés de fauche, de friches et de montagnes boisées aux affleurements de granit. L'aspect du bâti est également caractéristique : ouvertures étroites, appareillage massif et rustique. Loubaresse a été de tout temps un lieu de passage pour les muletiers et les troupeaux de moutons en transhumance.
Meyras (Photo Emile Taillefer) : à proximité d'une station thermale, il s'agit d'un village classé parmi les villages de caractère de l'Ardèche et composé de magnifiques ruelles en pierre, de passages voûtés, de maisons anciennes. Il conserve son château de Hautségur du XVe siècle inscrit aux monuments historiques : cette petite forteresse dispose d'une tour du XVIe siècle, avec échauguettes et mâchicoulis. L'église St Etienne de style roman dévoile son clocher à quatre étages avec son portail gothique flamboyant. Le château féodal du Ventadour du XIIIe siècle qui fut forteresse en temps de guerre, servit aussi de carrière de pierre aux habitants après la Révolution : il est en cours de restauration depuis 1969.
http://www.meyras-tourisme.com

Vesseaux (Photo et Texte Emile Taillefer) : tout en bas de la longue descente qui va du col de l’Escrinet, cette ancienne viguerie carolingienne a gardé de son illustre passé des témoins exceptionnels, même si sa situation géographique lui a valu d’être l’objet d’exactions de la part des bandes armées durant la guerre de Cent Ans ou pendant les guerres de religion. Il est vrai que son prieuré, dépendant de l’Abbaye de la Chaise-Dieu, pouvait susciter la convoitise des chefs de bandes. Aujourd’hui, ce village est fier des vestiges de ses remparts, dont un « fort » qui ne manque pas d’allure, de son église au porche du XIIe siècle, depuis longtemps classé, et d’un clocher aux tuiles vernissées représentant les quatre as d’un jeu de cartes. Un beau village qui demande à être visité... à pied !
http://www.vesseaux.fr