Villages du Pays Couserans - Ariège


Cette région d'Ariège est le pays aux dix huit vallées, placée au coeur des Pyrénées, sauvage et accueillante.

Les sources et les cours d'eau, les forêts et les montagnes entre piémont et pics transfrontaliers colorent joyeusement ce terroir qui cultive aussi ses traditions.

Site à découvrir :
http://www.pays-couserans.fr

St Lizier (Photo Grands Sites Midi-Pyrénées) : situé dans la vallée du Salat, le village apparaît dominé par l'imposante silhouette du palais des évêques du XIVe siècle, face aux pics enneigés des Pyrénées. La cité a conservé deux églises, témoin de son importance passée. A l'extérieur des remparts, la magnifique cathédrale construite entre le XIIe et le XVe siècle, présente un très beau portail de brique à colonnes de marbre, un clocher octogonal, et à l'intérieur une riche décoration. Il faut y découvrir également à travers les pittoresques rues bordées, de vieilles maisons à colombage et encorbellement, aux belles portes cloutées, bâties entre le XVe et le XVIIIe siècle.
http://www.ville-saint-lizier.org
Tourtouse (Photo Jacqueline Mauran) : ce curieux village niché dans un creux de verdure à l’entrée du piémont pyrénéen en bordure du Volvestre et du Couserans, mérite une halte au milieu d’une nature préservée et sauvage. On peut y découvrir la motte féodale et son donjon, on peut de même flâner sur les rives ombragées du Lens à la recherche des anciens moulins ainsi que faire une randonnée sur les crêtes offrant un splendide panorama sur la chaîne des Pyrénées et les vallons alentours.

Seix (Photo André Pommiès) : à l'extrémité sud de la plaine d'Oust, le village commande les accès à la haute vallée du Salat ainsi qu'à la vallée d'Esbints qui mène au col de la Core. C'est une vaste commune s'étend jusqu'à la crête frontalière. Placé au carrefour de trois rivières et au débouché plus ou moins immédiat des vallées du canton, Seix a bénéficié de sa situation privilégiée et est devenue la cité la plus importante du Haut Salat. Ses maisons traditionnelles, son "château du Roy", demeure datant du XVIe siècle, font partie des nombreuses richesses architecturales à explorer.
http://www.seix.info
Balaguères (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : composé de plusieurs hameaux, cette commune s'étire le long de la vallée du Couserans. Ses maisons typiques et son environnement préservé lui confèrent un caractère authentique et un charme pittoresque. Le hameau de Balagué certainement le plus typique, est constitué d'une rue principale aboutissant à l'église, sobre édifice entouré d'un émouvant petit cimetière. Coiffée d'ardoises disposées en écailles, les maisons comportent le plus souvent un rez de chaussée aménagé en grange et deux niveaux ouvrant sur des balcons en bois. L'une de ces maisons a été transformée par un passionné en petit musée retraçant, au moyen d'intérieurs reconstitués, la vie quotidienne d'autrefois, qui ici a connu moins de changements spectaculaires que dans bien d'autres lieux.

Sentein (Photo Jean Louis Bouche) : le village se situe dans la vallée du Biros, un des derniers villages avant la grande montagne. Cette vallée est un petit "pays" montagnard adossé à l'Espagne, aux confins du département de l'Ariège. Le lieu a gardé les vestiges d'un château ruiné, une église fortifiée remaniée au XVIIe siècle, ainsi qu'une grotte, celle de la Cigalière, de même que le gouffre Martel. A proximité, à découvrir le pittoresque village d'Antras.
http://www.tourisme-biros.com
Massat : l'ancienne capitale civile du Couserans vit sur les souvenirs de son passé. Il existait ici deux châteaux : l'un fut détruit au XIIIe siècle et ses ruines, à peine visibles, portent encore le nom de «château d'amour» en mémoire d'une ancienne légende faisant allusion au droit qu'exerçait un seigneur des temps anciens sur les jeunes filles du pays et de la révolte que cela provoqua. L'autre disparut au XVIIIe siècle, c'était celui des vicomtes de Couserans, branche secondaire de la maison des comtes de Foix. L'hérésie cathare ne pénétra guère en ce pays, si ce n'est peut-être, à l'époque où il releva de l'autorité des comtes de Comminges. On n'en garde pas de trace.
http://www.tourisme-massat.com

Montjoie en Couserans (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un petit village fortifié à enceinte rectangulaire avec porte de ville inscrite, situé en pays Couserans. Il faut admirer notamment dans ce village l'église du XIVe siècle avec sa belle façade fortifiée classée.
Audressein (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : la commune est située au confluent du Lez et de la Bouigane, rivière qui descend de la vallée de la Bellongue à l'est. La situation de l'église actuelle au confluent de deux rivières assez importantes pouvait laisser imaginer l'existence d'un petit site antique à cet endroit : toutefois aucun réemploi antique n'a été repéré et la tradition locale n'en fait pas mention. Le quartier St Martin se nomme ainsi en raison de la présence d'une ancienne église aujourd'hui disparue, au pied du massif qui domine le confluent.

La Bastide de Sérou (Photo sur http://www.photosariege.com, Texte Miguel Bravo) : entourée par les châteaux de Rodes, Bordette et Castelmire, dominant le cours de la Haute Arize, cette ancienne bastide créée en 1254 est aujourd'hui un village paisible qui conserve, à côté d'un art de vivre ancestral, des témoignages saisissants de son passé par moments mouvementé (passage du « prince noir », histoire de Loup de Foix). Site préhistorique (grottes avec des peintures, mine de cuivre gallo-romaine classée monument historique) occupé par les romains, on admirera dans ce village des maisons à colombages et encorbellement, la place de la halle et la halle de 1830 avec une mesure en pierre du XIXe siècle, ainsi que la Tour du Loup, donjon de l'ancien château de Loup de Foix.
http://www.mairielabastidedeserou.fr
Rimont (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : village martyr, Rimont a été incendié et détruit le 21 août 1944, lors de la retraite des allemands, à l'exception de quelques bâtiments, dont l'église. Il a été reconstruit sur son éperon rocheux tout en longueur avec des matériaux locaux. A l'origine du village se trouve la création d'une abbaye de prémontrés, l'abbaye de Combelongue, vers 1175. Bastide en 1273 c'est aujourd'hui un village tranquille à la forme allongée, ponctuée par son église romane au clocher octogonal, refait vers 1770. Le château manoir de La Vignasse est du XVIIe siècle. Au moulin de Combelongue, datant du XIIIe siècle et situé près de l'abbaye, se trouve aujourd'hui l'écomusée de la meunerie.
http://www.rimont.fr.st

Vic d'Oust (Photo Pierre G., Texte Miguel Bravo) : ce hameau du village voisin d'Oust est une charmante et petite bourgade dont l'architecture et l'allure rappellent l'importance  stratégique de ce village et l'occupation romaine qui a laissé au hameau de Vic (« Vicus », cité) le nom qu'il conserve encore et à Oust celui d' « Augusta ». Il semble que les habitants de cette contrée se soient illustrés comme montreurs d'ours. Sur les rives du Garbet, dans un site ombragé, abondamment boisé et très tranquille, une flânerie dans ce site nous permettra de découvrir l'église du XIe siècle, d'un style roman très pur, et le manoir de Roquemaure du XVIe siècle avec sa tour à bretèches (fortifications en bois, sorte de beffrois ou bastides).
Ayet en Bethmale (Texte Miguel Bravo) : ce joli bourg à flanc de colline ferme à l'ouest la vallée de Bethmale. La commune aurait une origine très ancienne si l'on s'en réfère au monument mégalithique appelé « menhir de Peyro-Quillado », près d'Ayet. Son histoire a connu une page importante et dramatique lors de la guerre des Demoiselles. Au début du XXe siècle, elle compte cinq instituteurs et deux curés. Elle est dans le périmètre d'étude du Parc Naturel Régional des Pyrénées Ariégeoises dont la création est prévue pour 2008, et a trouvé dans l'ancestrale fabrication de fromages et dans les costumes folkloriques une célébrité certainement méritée également pour la valeur de son patrimoine naturel et paysager. Les mystérieux sabots de Bethmale trouvent une origine entre histoire et légende dans la présence maure dans le sud ouest.

Alos (Photo sur http://www.photosariege.com) : situé en Couserans, c'est un beau village de montagne à l'écart des routes principales, dont les maisons aux toits d'ardoise sont regroupées autour de l'église et dominées par l'ancien château seigneurial. C'est notamment le point de départ de randonnées qui mènent au pic de la Quère, sommet modeste qui offre un beau panorama sur les sommets du Haut Salat.