Villages du Pays d'Olmes - Ariège



En plein pays cathare, lové au pied du massif de Tabe et derrière la crête du Plantaurel appelée aussi les petits Pyrénées, le Pays d'Olmes s'identifie autour de ses trois vallées : le Touyre, l'Hers et le Douctouyre, rivières qui portent dans leurs flots l'histoire de ce territoire.

Les sites naturels ainsi que les sites majestueusement bâtis  comme les vestiges des châteaux cathares valent la peine de s'attarder longuement dans cette région.

Sites à découvrir :
http://www.paysdemirepoix.org
http://www.ariege-pyrenees-cathares.com

Mirepoix : la cité médiévale a été rebâtie après la rupture d’un barrage en 1289. Les architectes de l’époque la construisirent en forme de bastide avec des rues tracées au cordeau suivant deux axes perpendiculaires et une place centrale. La place actuelle a gardé sa structure originelle : maisons à colombages sur galeries de bois. A ne pas manquer la Maison des Consuls avec ses pièces de bois toutes sculptées : femmes à coiffe, tête barbue, hommes couronnés, tortues… Il faut compléter la visite par la cathédrale dédiée à St Maurice, protecteur de la ville, qui possède la nef la plus large de France.
http://www.tourisme-mirepoix.com
Camon (Photo J.P. Pomies) : au creux d'un vallon ariégeois, dans un paysage de coteaux boisés, le village forteresse classé parmi les plus beaux villages de France, se serre autour de son abbaye château. C'est au moyen âge que le site fut choisi par une communauté bénédictine pour installer une abbaye, qui deviendra un prieuré au début du XIe siècle. L'église abrite un triptyque datant du début du XVIIIe siècle et des sculptures du XIIe siècle représentant les évangélistes de façon symbolique. Le long des remparts, la Maison Haute a été aménagée au XVIe siècle en maison seigneuriale par un notaire royal.
http://www.camon09.org
En savoir plus sur ce village

Montségur (Photo Frédéric Marquis) : le village à la curieuse architecture est dominé par un château situé sur un rocher à 1207 m d’altitude offrant une vue panoramique sur la vallée. Considéré comme le haut lieu du catharisme, le château fut le dernier refuge des cathares durant la dernière croisade contre les albigeois. Le village a été construit en grande partie avec des pierres prélevées du château, sa visite vaut bien le détour dans ses ruelles, ainsi que pour y découvrir un artisanat fleurissant.
http://www.montsegur.org
Roquefixade : haut perché, regardant vers le Pog de Montségur au sud est et le massif de Tabe, le château domine la vallée de Lesponne de plus de 400 mètres ainsi que le petit village. Roquefixade paya cher son soutien au catharisme. En 1211, Simon de Montfort détruisit le village situé au pied du château. Il fut reconstruit sur un plan moderne et baptisé "La Bastide de Montfort" avant de reprendre son nom originel.
http://www.roquefixade.fr

Lagarde (Photo Mathieu Dominic, Texte Miguel Bravo) : ce village faisait partie de la seigneurie de Mirepoix et a été donnée par Simon de Montfort aux Seigneurs de Lévis qui ont édifié le superbe château qu'ils ont habité jusqu'à la Révolution, époque à laquelle il a été démantelé. Le site n'est mentionné qu'au XIIe siècle et on ignore le rôle qu'il a joué lors de la croisade contre les albigeois. Les majestueuses ruines de cette construction des XIIe, XIIe et XVIe siècles, annoncent silencieusement au loin la présence de ce village au-dessus de la vallée de l'Hers, qu'il domine depuis le « Coustou », allée plantée de platanes. L'église du XIXe siècle à clocher mur de cinq baies, et coiffé de créneaux, occupe la place centrale du village à laquelle on accède par une porte de ville depuis le château.
Roumengoux (Texte Miguel Bravo) : ce village perché embrassant depuis le sommet du piton qu'il occupe, la vallée de l'Hers à la hauteur de Moulin-Neuf, une possession des « Seigneurs de Romengos » au XIVe siècle, jouit d'un superbe panorama sur les Pyrénées, Monségur et les montagnes du Planturel. Aujourd'hui le village est en cours de restauration et d'aménagement mettant en valeur ses nombreuses richesses architecturales. Autour de l'église on retrouve un ensemble de maisons pittoresques, des vestiges des remparts, une maison à colombages et l'escalier monumental de l'ancien château aujourd'hui disparu.
http://www.roumengoux.fr

Montferrier (Photo Filoer, Texte Miguel Bravo) : blotti contre les Monts d'Olmes, sur le cours tumultueux de la haute Trouyré, Montferrier est un village qui étage ses maisons épousant le relief doux des collines. De ses fortifications au moyen âge ne subsistent aujourd'hui que la « porto Gleizo » ou porte de l'église et quelques vestiges de l'enceinte. Le village a souffert de la croisade contre les albigeois, lors du siège de Montségur. Niché dans berceau de verdure, il possède un patrimoine important : pont de pierre, chapelle St Roch, croix de chemin en fer forgé près du presbytère. L'église, de 1212 puis remaniée en 1616 (inscription sur la porte), comporte un clocher de neuf cloches (dont une de 1609) à carillon manuel.
Vals (Photo Claudine Lesgats, Texte Miguel Bravo) : moitié rupestre, moitié romane, l’église de Vals est un lieu de culte préroman consacré à la vierge. L’entrée de ce temple à trois niveaux s’effectue par la place du village par une anfractuosité de la roche qui conduit jusqu’à l’église St Michel, la partie la plus haute. Dans la partie la plus ancienne on a découvert en 1956 un ensemble magnifique de fresques datant du XIIe siècle, d’influence catalane. Ce monument imposant et insolite, placé sur un site classé, domine ce petit bourg pittoresque, sa place aux belles maisons coiffées de tuiles rondes, son musée archéologique et la vallée de l’Hers.