Villages de la Côte des Bars - Aube


Prolongement du Barrois lorrain, la Côte des Bars correspond à un affleurement du calcaire dur entaillé de vallées dont les versants sont couverts par le vignoble champenois de l'Aube.

Deux entités se partagent cette région : le Barséquannais à l'ouest et le Baraubois à l'est.

Le Barséquannais doit son unité et son relief à ses quatre vallées, la Seine, l'Ource, l'Arce et la Laignes dont les coteaux calcaires conviennent parfaitement aux vignobles. Le Baraubois correspond à ce coin de Champagne vallonné associant forêts profondes et coteaux couverts de vigne, parcouru de petites routes pittoresques.

Ervy le Châtel  (Photo Miguel Bravo) : avec son plan concentrique et sa porte St Nicolas encadrée de deux puissantes tours rondes mangées par la végétation, ce gros bourg du Pays d'Othe affirme son passé médiéval, lorsqu'il était une châtellerie des comtes de Champagne. Passé la puissante porte fortifiée, une rue bordée de maisons de brique blotties les unes contre les autres conduit à la charmante place du marché, ancien coeur commerçant, d'où l'on rejoint une halle aux grains à pans de bois en forme de rotonde. Très pittoresque, elle s'inspire de l'ancienne halle à blé de Paris, aujourd'hui disparue. Le village fait parti des petites cités de caractère de l'Aube.
http://www.ervy-le-chatel.fr
Essoyes   (Photo William Mouilloix) : située au sud est du département, cette bourgade eut à l'époque quelques célébrités tels Olympe Hériot ou Auguste Renoir. On peut encore voir la maison de celui-ci et son atelier. Bien que ravagé par un incendie en 1763, le village appartenant aux petites cités de caractère de l'Aube, possède toujours quelques maisons anciennes. Des toitures en tuiles vernissées annoncent déjà la Bourgogne, et des girouettes et épis de faîtage égaient leur silhouette.
http://www.ot-essoyes.fr

Bar s/Seine : en se promenant dans la bourgade appartenant aux petites cités de caractère de l'Aube, dans la Grande Rue, on peut voir les maisons à pans de bois et notamment la maison du XVIe siècle, plus loin la chapelle de la Passion de la même époque. En descendant la rue de la République, on peut admirer la maison Renaissance, qui fait l'angle avec la rue Victor Hugo. Sur une corniche se dresse une statue de St Roch et son chien. Réalisée de 1505 à 1616, l'église St Etienne mêle des éléments renaissance et classique à une architecture d'un gothique flamboyant. Il faut aussi monter à la Tour de l'Horloge par le sentier Jeanne de Navarre, et contempler la bourgade du haut des vestiges du château des Comtes de Bar qui a vu naître Jeanne de Navarre, reine de France.
http://www.ot-barsurseine.fr
Les Riceys : il s'agit d'une bourgade séduisante et singulière à plus d'un titre, labellisable au titre des petites cités de caractère de l'Aube. Formée de trois bourgs, la cité possède donc trois églises renaissance, autrefois liées à trois évêchés différents de Champagne et de Bourgogne. Il y a Riceys Bas, Ricey Haute Rive et Ricey Haut qui s'échelonnent paisiblement dans la vallée viticole de la Laigne. La promenade est délicieuse au bord de la rivière qui traverse le bourg. Il fait aussi bon flâner dans les dédales des rues étroites bordées de maisons de négociants à l'architecture cistercienne. Des jardins aussi se devinent derrière les murs de pierres sèches.
http://www.lesriceys-champagne.com

Lentilles  (Photo Bernard Stein) : dominée par sa flèche élancée couverte de bardeaux, la fragile église à pans de bois est construite en torchis à l'instar des fermes du village. Ses grands toits pentus la protègent parfaitement des intempéries. Les habitations du village sont typiques de la région. Le torchis est très souvent enduit à la craie et parfois protégé par des écailles de châtaignier. L'église et les maisons alentours forment un très bel ensemble architectural.
Piney  (Photo Miguel Bravo) : le village fait parti du parc régional de la Forêt d'Orient ainsi dénommée en souvenir des templiers qui l'habitèrent. L'église construite au XIIe siècle a été fortement remaniée : son clocher-porche du XVIe siècle très traditionnel, donne sur une place ombragée. La place du marché s'agrémente d'une belle halle et d'une fontaine Empire.

Géraudot  (Texte Miguel Bravo) : placé sur la rive du Lac d'Orient en plein Parc Naturel Régional de la Forêt d'Orient, Géraudot est un charmant village en longueur proche de la réserve ornithologique qui a été au XIIIe siècle le siège d'une commanderie d'orient de l'Ordre de l'Hôpital, dont la chapelle a été démolie (éléments conservés au Musée de Troyes). Il possède un château du XVIe siècle remanié au XIXe siècle, de belles maisons à colombages et surtout l'église St Pierre et St Paul à porche frontal en bois et retable, vitraux et statues Renaissance.
http://www.geraudot.fr
Mussy s/Seine  : en ce lieu, la Seine n'est encore qu'un modeste cours d'eau qui s'encaisse entre les coteaux plantés de vignes. Tout à la fois imposante et touchante, la belle collégiale gothique située en plein centre bourg se reflète dans les eaux de l'ancien canal. Plusieurs maisons élevées entre le XVe et le XVIIe siècle sont bien conservées. La vieille croix du XVIe siècle qui se dressait autrefois près des halles a été déplacée lors de la destruction d'une partie du canal qui traversait le village. Elle se trouve depuis près du lavoir, derrière l'église. L'ancien grenier à sel du XIVe siècle remanié au XVIe siècle ou la tour du Boulevard, ultime vestige des fortifications médiévales, rappellent quant à eux le rôle important que jouait jadis la cité. L'ancien château des évêques reconstruit au XVIIIe siècle a été largement détruit sous la révolution mais l'actuelle mairie est installée dans l'un des bâtiments qui ont été conservés. Depuis 1771, une promenade plantée de tilleuls traverse en ligne droite le bourg appartenant aux petites cités de caractère de l'Aube.
http://www.ot-mussy.fr

Soulaines Dhuys : niché au fond d’une petite vallée verdoyante, c'est l’un des plus beaux villages de la région. Traversé par la Laine qui prend sa source au centre du bourg, il abrite de belles maisons pittoresques à pans de bois ou en pierres et colombages. La maison dite "à écailles" du XIIIe siècle, recouverte de bardeaux d’acacia, arbore un très beau halloy. L’église St Laurent et Jean Baptiste est un imposant édifice des XVIe et XVIIe siècles, bâti sur une butte dans un style flamboyant : un des plus beaux exemples de l’architecture de la région. Près du lac, la chapelle St Jean est le plus petit édifice à pans de bois. Classée monument historique, elle est dotée d’un porche en bois de style gothique orné de trois arcs. Elle fut associée à une maladrerie à la fin du moyen âge, d’où les barreaux de chaque côté de l’entrée : les lépreux pouvaient ainsi suivre l’office. 
Chaource : bien qu'endommagé pendant la guerre, le village possède des maisons anciennes du XVe siècle dont le bel ensemble des Allours, maisons à passage couvert, et l'hôtel de ville. L'église du XIIe siècle agrandie au XVIe siècle abrite une fort belle collection de statues. Le sépulcre polychrome de l'école troyenne comme la belle crèche en bois doré avaient mission de ranimer une foi faiblissante que menaçait le trop aimable paganisme de la renaissance. Le village est éligible au titre des petites cités de caractère de l'Aube.
http://www.chaource.fr