Villages du Pays Minervois - Aude


Véritable amphithéâtre exposé plein sud, le Minervois est une vraie mosaïque de coteaux et de terrasses qui s'étale jusqu'à la Montagne Noire.

Ce terroir prestigieux, aux vins renommés, tire son nom de la petite cité de Minerve, d'origine romaine. Grottes, dolmens, églises romanes, Canal du Midi y sont autant d'invitations à la découverte.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-haut-minervois.fr

Puichéric (Photo et Texte Miguel Bravo) : entre Aude et canal du midi, ce paisible village du Minervois au milieu des vignes dévoile de loin son église Notre Dame du XIVe siècle, reconstruite après les incendies provoqués par le Prince Noir, puis restaurée au XIXe siècle. On y admirera les peintures murales du cour, ainsi que la vierge de Beauvoir du XVIIe siècle. Le village, groupé autour de l'église et le château, présente quelques maisons anciennes et des ruelles pittoresques, ainsi que plusieurs monuments et sites inscrits ou classés au patrimoine historique, dont une curieuse pyramide du XVIIe siècle.
Le Somail (Photo Joelle Lampin) : au cœur de l'Aude cathare, le pittoresque village avec ses échoppes d'artisans, ses musées, son vieux pont de pierre, est une escale de charme le long du nonchalant et merveilleux Canal du Midi classé "patrimoine mondial" par l'Unesco en 1998. Le paisible village pourrait faire parti des villages de caractère de l'Aude. Au nord, à voir le village de Bize Minervois.
http://www.lesomail.fr

Caunes Minervois : la petite bourgade qui pourrait faire parti des villages de caractère de l'Aude est blottie autour de sa massive abbaye. Le village possède des vestiges de remparts, et un patrimoine architectural remarquable. Des ruelles étroites et de magnifiques hôtels particuliers constituent le plus complet exemple d'architecture Renaissance en Aude. Les carrières de marbre firent pendant longtemps la richesse et la renommée de la ville. Le marbre rouge de ce village fut en particulier utilisé pour la fabrication des colonnes du Grand Trianon de Versailles.
http://www.mairiedecaunes.fr
Rieux Minervois (Photo Jacques Dacos) : à mi-chemin entre la Montagne Noire au Nord et la Montagne d'Alaric au Sud, le village a vu disparaître ses oliveraies pour faire une plus grande place à la vigne qui s'étend de nos jours à perte de vue. Bousculé l'hiver par la Tramontane, ce village n'en conserve pas moins son odeur de vin vieilli dans des fûts de chêne, ce qui ne gâche en rien son charme. A découvrir également la belle église romane du XIIe siècle, à l'architecture remarquable. Celle-ci présente non seulement un plan de type centré, ce qui est très rare pour un édifice roman, mais de plus celui-ci a la particularité d'être heptagonal. Cette originalité unique a suscité bien des interrogations.

Argens Minervois (Texte Miguel Bravo) : dominant le passage du Canal du Midi au sommet d’une colline, le village offre un visage dominant et massif où se détache la forme caractéristique du château avec ses deux tours et son logis. Pris par Simon de Montfort en 1215, lors de la Croisade contre les Albigeois, et après une histoire mouvementée, l’essor du bourg se dessine au XIXe siècle avec le développement de la viticulture. Le château du XIXe siècle a été construit à la place d’un autre bien plus ancien. Près du canal, on peut voir les ruines de l’ancienne église d’Argens et la fontaine fraîche. Egalement du XIXe siècle (1880), l’église St Roch renferme les fonts baptismaux de l’église primitive, ainsi que la cloche.
http://www.mairie-argensminervois.com
Peyriac Minervois (Photo Jacques Dacos) : il s'agit d'un village pittoresque ayant conservé son centre ancien et ses vielles maisons. Agréablement situé en bordure de l’Argent Double, le visiteur pourra admirer depuis le pont, les remparts et l'église antérieure au XIe siècle où une tour-clocher y est accolée datant du XVe siècle. En faisant le tour de la vieille ville, le mur d’enceinte presque complet est encore visible et des restes de tours entre les maisons demeurent.

Lespinassière (Texte Miguel Bravo) : avec ses maisons typiques, le village s'impose aux confins des départements de l'Aude, du Tarn et d'Hérault, entre les forêts de châtaigniers, dans une contrée très accidentée de la Montagne Noire, dominant les gorges profondes et sinueuses de l'Argent-Double qui prend sa source à proximité. Centre de nombreux chemins de randonnée et disposé en amphithéâtre au milieu d'un cirque de montagnes, ce village se signale surtout par le donjon carré des ruines du château féodal dont l'origine remonte au IXe siècle, mais démantelé en 1579. Reconstruite en 1935, l'église conserve sa porte du XVIe siècle.
http://www.lespinassiere.com
Cabrespine : ce petit village est blotti au fond de la vallée de la Clamoux qui dévale du pic de Nore dans des gorges pittoresques et s’en va plein sud rejoindre l’Orbiel. A l’époque carolingienne, il y avait deux églises dans ce village, la chapelle Notre Dame de la Pitié, attenante au cimetière actuel, dont il ne reste plus qu’un mur et l’église St Pierre reconstruite en 1753. Le village disposait à l'époque d'un château datant de 1035, dont il ne reste aujourd'hui que quelques ruines. Le village conserve encore deux moulins, survivants des quatre cités en 1789. Le village est aussi connu pour son gouffre.