Villages des Pyrénées Audoises - Aude


Pays de gorges profondes, de défilés et de plateaux, les Pyrénées Audoises se prolongeant jusqu'au pays de Razès offrent en été aux visiteurs la fraîcheur des plus belles sapinières de France, et les plaisirs de l’eau sous toutes ses formes : thermalisme et remise en forme, sports d’eaux vives.

Le Limouxin est le pays des coteaux et vallons, berceau du plus vieux brut du monde, la Blanquette de Limoux. Cette région est aussi célèbre pour son Carnaval, ininterrompu depuis le Moyen-âge, à Limoux.

Sites à découvrir :
http://www.pyreneesaudoises.com

Puivert : ce village est fier de son château, certainement l'un des mieux conservé. Celui-ci est aussi l'un des plus intéressants monuments du XIVe siècle : avec son donjon haut de 35 mètres dans lequel quatre splendides salles se superposent, ses six tours de défense, cette forteresse domine l'ancien lac glaciaire de Puivert. 
Chalabre : cette petite ville est située dans la vallée de l’Hers, au confluent de cette rivière, du Chalabreil et du Blau. On trouve des traces du château de Chalabre dès le Xe siècle. On mentionne à nouveau le nom de cette vieille et charmante cité, ancienne capitale du Quercob (ou Kercob), dans divers actes de possession du premier comte de Carcassonne. De par son patrimoine et son site, le village pourrait appartenir aux villages de caractère de l'Aude. Au sud, à voir le village de Rivel connu pour ses anciennes fabrications de cloches.
http://www.chalabre.fr

St Hilaire (Photo Franc Bardou) : l'abbaye bénédictine de grand retentissement jusqu'au XIIIe siècle avait été créée en 550 par St Hilaire, premier  évêque de Carcassonne. La légende sinon l'histoire veut que les moines de St Hilaire soient à l'origine de la blanquette de Limoux qu'ils fabriquaient déjà au XVIe siècle. Le village aux ruelles pittoresques comprend une partie haute resserrée autour de l'ancienne abbaye fortifiée. Très curieusement le cloître est devenu un lieu public ce qui ajoute au charme de ce bourg adossé aux rives du Lauquet et entouré de montagnes. Il faut admirer également l'église abbatiale de style roman du XIIe siècle à abside et absidioles, qui contient le sarcophage en marbre de St Hilaire.
Alet les Bains : ce bourg qui pourrait appartenir aux villages de caractère de l'Aude est une jolie station thermale située dans la vallée de l’Aude et qui possède une belle abbaye dont les origines sont inconnues. Celle-ci connut un regain inespéré après les temps difficiles de la Croisade contre le catharisme, en étant choisie comme siège d’un nouvel évêché. L’abbaye comprise dans les remparts de la ville fut détruite lors des guerres de religion et il n’en reste aujourd’hui que d’imposants vestiges : la cathédrale Notre Dame du XIIe siècle, la salle capitulaire, la porte d’entrée nord.
http://www.aletlesbains.com

Belcaire : c'est un joli village agricole, capitale du Pays de Sault. Au cœur des plus belles sapinières de l'Aude, ce village vit de la mise en valeur de ses forêts qui alimentent une scierie et une menuiserie. Sa situation en amphithéâtre et son piton rocheux qui héberge l'église lui confèrent une silhouette originale, reconnaissable de loin au fur et à mesure qu'en s'en approche qu'on vienne du sud ou du nord. Le château Belcaire fut en 1252 le siège de l'administration royale. Il résista aux incursions espagnoles avant d'être incendié comme tous les châteaux qui tombèrent aux mains des Huguenots. Aujourd'hui, il n'en reste que des ruines.
http://www.belcaire.fr
Nébias : village typique du piémont des Pyrénées, Nébias offre des sites naturels remarquables, tant sur le plan des paysages que sur celui des couverts végétaux. Parmi son architecture urbaine, il faut noter l'église Ste Marie des XIIIe-XIXe siècles en cours restauration, la chapelle Ste Claire restaurée récemment, le site du Moulin à Vent constitué par un ensemble de vestiges variés, ainsi que quelques lavoirs et fontaines.

Arques (Photo Miguel Bravo) : c'est un charmant village isolé, situé dans le massif des Corbières. Le plus important monument du village est le château dont la construction première remonte au XIIe sur l'emplacement probable d'un plus ancien castrum dont il ne reste rien. Le haut du bâtiment comporte un appareil à bossage, témoignage des améliorations apportées au château par les gens du roi, et donc, postérieures à la croisade. La porte présente les armoiries de la famille de Voisins à laquelle Montfort confia la place.
http://www.chateau-arques.fr
Bellegarde du Razès (Photo Simon Cobb) : c'est un bourg de plan circulaire sur le sommet d’une colline à 300 mètres d’altitude entourée de vignes. Ancienne place forte, ce village est situé au coeur du Razès entre la plaine du Lauraguais et les contreforts pyrénéen. Il dispose d'un ancien château seigneurial, transformé aujourd’hui en habitation particulière. A noter la présence de maisons particulières portant le millésime 1751 et 1773. On remarquera aussi les vestiges d’un ancien mur d’enceinte très épais dont les fortifications étaient entourées de fossés, ne donnant que deux accès au village. A voir enfin l'église St Clément de style roman.

Rennes le Château (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est un village perché sur un promontoire offrant des vues splendides sur toute la région. Objet de luttes successives contre les espagnols puis les inquisiteurs, le village garde de son passé mouvementé de mystérieuses légendes de trésor englouti. La visite du village laisse rêveur. L'église Ste Madeleine surprend encore avec sa décoration exubérante et multicolore. Le village est désigné parmi les villages de caractère de l'Aude.
http://www.rennes-le-chateau.fr
Rivel : c'est un petit village de l’Aude logé dans un bel écrin de reliefs du piémont pyrénéen. Proche de l’Ariège, il est situé entre les châteaux cathares de Puivert et de Montségur, et appartient au vieux pays de Quercorb. Organisé autour d’une bastide médiévale, il présente un patrimoine bâti homogène et bien conservé. Les deux points d’intérêt majeur sont l’église paroissiale St Jean et la chapelle Ste Cécile. Aux abords du village, cette chapelle médiévale remonte avant l'époque des cathares : son chevet est une rare pièce architecturale épargnée lors de la croisade des Albigeois. Le village est aussi connu pour ses anciennes fabrications de cloches.
http://rivel-patrimoine.com