Villages du Pays d'Aix - Bouches du Rhône


C'est un des pays de la Provence intérieure, avec les Alpilles. Au nord, la rivière de la Durance et le Parc Naturel Régional du Lubéron présentent une frontière naturelle de qualité. Dans ce pays, plaines et collines alternent, les lieux sont favorables à l'agriculture comme à la vie urbaine.

Du paysage émerge à l'ouest une sentinelle, la montagne Ste Victoire reconnaissable de loin, reconnue dans le monde grâce aux tableaux de Cézanne.

Site à découvrir :
http://www.pays-aixenprovence.com

Ventabren (Photo Commune de Ventabren) : c'est un très joli village perché au sommet d'une colline. Il offre à la fois le décor provençal pittoresque et la campagne à moins de trente minutes d'une grosse agglomération urbaine. Il est essentiellement connu pour ses ruelles pittoresques dominées par les vestiges du château de la Reine Jeanne. Du pied des ruines, on jouit d'une superbe vue sur l'étang de Berre, Martigues et la chaîne des Alpilles.
http://www.ventabren.fr
Jouques (Photo Emile Taillefer) : c'est un village typiquement provençal où règne une atmosphère tranquille et sereine : le village pousse la coquetterie à ne se laisser voir qu'à l'ultime moment. Son riche patrimoine rural de ruelles fleuries qui montent doucement  jusqu'au sommet de la colline, de bories, d'oratoires et de chapelles seront autant de bons prétextes pour se balader et découvrir la superbe nature qui entoure le village.
http://www.jouques.fr

Vauvenargues (Photo Jacques Bourdoncle) : ce village bénéficie d'un décor accueillant aux abords de la montagne Ste Victoire. De très belles promenades sont à faire sur les sentiers de grande randonnée qui traversent le village. A l'extérieur, niché dans la verdure, le château de Vauvenargues semble surveiller l'entrée de la vallée. Flanqué de deux tours rondes du XIVe siècle et entouré d'une enceinte du XVIe siècle, son histoire mouvementée remonte aux Comtes de Provence.
http://www.vauvenargues.org
Peynier : ce joli petit village provençal situé au coeur de la haute vallée de l'Arc est bâti autour de son église romane. Il a su conserver l'aspect médiéval de son passé avec dans ses petites ruelles en labyrinthe, quelques vieilles habitations datant du XVIe siècle qui ont été patiemment restaurées et donnent beaucoup de caractère au village. Les abords du village sont très agréables et bien aménagés et de superbes paysages encadrent ce joli village typiquement provençal. Le château constitue l'élément principal de l'architecture du village, il fut entièrement reconstruit au début du XVIIIe siècle et abrite actuellement une école privée. Sa masse imposante et altière confère au village une allure de forteresse médiévale lorsqu'on s'y promène à la nuit tombante sous la lumière des réverbères. L'église paroissiale St Julien se situe dans les remparts et faisait partie du premier château. Citée en 1079, elle a été reconstruite en partie au XIIe siècle. Les amateurs de vieilles pierres pourront aussi aller visiter la chapelle St Pierre édifiée en 1098 qui est située derrière le cimetière et qui était auparavant l'ancienne église paroissiale.
http://www.peynier.net

Meyrargues (Photo Emile Taillefer) : c'est un petit village coup de coeur. Il possède un château du XVIIe siècle avec un joli parc. L'église est datée entre 1737 et 1822. Il faut aussi admirer l'aqueduc romain d'Aix Traconnade avec ses trois arches classées.
http://www.meyrargues.fr
Aurons (Photo Zeugme Nycthéméral sur http://commons.wikimedia.org) : il s'agit d'un village perché, d'une remarquable harmonie, veillé par une solide tour carrée du XVIe siècle et par l'abbaye St Pierre des Canons du XIIIe siècle. En se promenant dans les rues en pente qui serpentent à travers le village, on découvre toute l'harmonie architecturale de ce village et le soin apporté à la mise en valeur de chaque maison. Celles-ci sont toutes ou presque construites en pierre et restaurées avec beaucoup de goût.
http://www.aurons.fr

Alleins (Photo Emile Taillefer) : c'est l'un des villages accrochés au massif des Costes. Le bourg dont les toits roses jouent avec le vert des oliviers domine la vallée de la Durance. Les rues étroites et fleuries sont jalonnées de belles façades médiévales et renaissance, traduisant l'importance du village devenu chef lieu d'une grande seigneurie en 1696 : portes cochères, fenêtres à meneaux, linteaux décorés. Vers la mairie sous les fenêtres du château, le cours Victor Hugo suit le tracé de l'enceinte du village dont subsiste une tour d'angle. Non loin, sur la place Borrely Jourdan, l'église paroissiale construite au XVIIe siècle conserve une belle cuve baptismale décorée d'angelots. Cette place avec sa fontaine aux armes constitue le coeur animé du bourg.
http://www.alleins.com
Puyloubier : ce charmant village provençal se tient paisiblement au pied du versant sud de la montagne Ste Victoire. Au moyen âge, le village se fortifie en fief et se dote de remparts encore visibles de nos jours. La vie s'organise alors autour d'un château et d'une église romane du XIIIe siècle au sommet de la colline qui a survécu à l'usage du temps. En contrebas, le moulin à huile du XVIIe siècle, transformé en musée-bibliothèque, ouvre ses portes sur le passé et les outils servants à la fabrication de l'huile d'olive, l'un des produits phare de la Provence avec le rosé. Le centre historique du village a progressivement été réhabilité et redevient aujourd'hui un lieu pittoresque.
http://www.puyloubier.com