Villages du Pays de Bessin - Calvados


Situé au nord ouest du département, le Bessin est le pays de l'herbe, du lait et des marais. Comme beaucoup de régions normandes, les haies assurent la séparation des parcelles. Elle s'étale jusqu'à la côte de Nacre à proximité de Caen.

L'ouest est une grande zone marécageuse occupé par le Parc Naturel Régional des Marais du Cotentin et du Bessin. Cette zone était autrefois recouverte par la mer.

Sites à découvrir :
http://www.paysdubessin.com
http://www.bessin-normandie.com

Colombiers s/Seulles : ce village possède quelques richesses architecturales et notamment son église. Placée sous le vocable de St Vigor, évêque évangélisateur du Bessin, la construction de l'église remonte à la fin du XIe siècle. Profondément restauré à la fin du XIXe siècle, l’édifice originel était constitué d’une nef unique, sans doute non voûtée, se poursuivant par un choeur plus bas. Le clocher, daté du milieu du XIIe siècle, s'appuie sur le mur nord près du chœur et constitue un des plus beaux exemples de la dernière période de l’architecture romane en Calvados.
Amblie (Photo sur http://commons.wikimedia.org) : ce village aux rues étroites possède un patrimoine intéressant qu'il faut visiter à pied. Il faut d'abord découvrir l'église des XIIe, XIIIe et XIXe siècles avec son portail percé sur la façade occidentale. Il faut ensuite visiter le moulin à eau du XVIIIe siècle : seuls quelques vestiges témoignent de son ancienne activité avec notamment les traces visibles de la grande roue sur les murs exhaussés au milieu du XIXe siècle.
http://www.amblie.fr