Villages du Pays de Sancerre et Sologne - Cher


Le Pays formé par la Sologne, le Pays Fort, le Sancerrois et le Val de Loire, couronne le nord du département. Il offre un paysage contrasté de bois et d’étangs, de bocages et de coteaux viticoles. Les ressources agricoles n’en sont pas moins diverses, dont les élevages bovin et caprin.

Cet écrin de nature authentique révèle souvent des cités d'art et des villages remarquables à l'orée de la forêt Solognaise, traversée par la fameuse route Richard Coeur de Lion.

Site à découvrir :
http://www.pays-sancerre-sologne.com

Sancerre (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : perché sur une butte rocheuse dominant la Loire, cette adorable petite cité est bien la capitale d’un pays de vignes et de fromages de chèvre. De ses hauteurs, on domine le fleuve, le Nivernais à l’est et le Berry à l’ouest. L’époque gallo-romaine donne à l’endroit une belle prospérité en tant qu’oppidum défenseur de la ligne de la Loire. La ville elle-même construite autour d’un premier château fort, a été érigée au point culminant de la butte vers le VIIIe ou le IXe siècle. La cité fait partie des petites cités de caractère du Cher.
http://www.tourisme-sancerre.com
La Borne : le village et ses environs immédiats sont le fief incontesté de la poterie en Berry, dans le Pays Fort. Au début du siècle, les potiers désertèrent le village, mais les années 60-70 virent revenir des artistes de toutes nationalités, attirés par le fameux "retour à la terre". Aujourd’hui, la poterie bornoise a évolué vers une production de céramiques d’art décoratives, voisines de la sculpture.
http://www.la-borne.com

Santranges (Photo Chris Vermeulen) : le village offre à l'amateur d'art la richesse de son patrimoine roman. Le plan de l'église Notre Dame en grès rouge remonte au milieu du XIIe siècle. Il renferme une nef, un choeur et une abside, en hémicycle à l'intérieur, polygonale à l'extérieur. Une pierre en forme de sarcophage est entreposée sous le porche : elle devait être dans l'ancien cimetière, autrefois sur la place du bourg.
Blancafort (Photo André Costargent) : ce village situé sur les bords de la Grande Sauldre, se signale par la forme particulièrement originale du clocher de son église du XVe siècle et par un château en brique rose qui date de la même époque. Le lourd clocher porche, surmonté d'un beffroi d'ardoises, a été planté en avant de la nef à une époque difficile à déterminer. Mais il faut également aller visiter l'intéressant musée de la Sorcellerie qui fait partie intégrante de la vie d'autrefois en Berry.

Morogues (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : une route paisible se glisse entre les collines du Pays Fort, longeant la petite vallée du Colin. Au détour apparaît le village très homogène, ramassé autour de son église des XIIIe et XVe siècles. La robuste tour-clocher octogonale taillée dans un grès sombre domine depuis près de sept siècles l'ensemble des toits roux. Quelques maisons du XVe siècle présentent de riches façades percées de fenêtres à meneaux et de portes aux linteaux moulurés. Mais la communauté qui fut riche à ses heures, s'est assoupie jusqu'à la fin du XVIIIe siècle. Quelques belles demeures de cette même époque et du début du XIXe siècle témoignent du sursaut agricole qui ranima pour un temps cette province enclavée.
http://www.morogues.fr
Ménétréol s\Sancerre (Photo Claude Lelièvre) : avant que le vignoble n'assure la célébrité du pays, de profondes forêts recouvraient les collines environnantes. Un piton que couronne la vieille cité de Sancerre domine l'ensemble du paysage de Ménétréol. C'est depuis l'ancien viaduc ferroviaire que l'on a la meilleure vue sur le village. Le canal latéral à la Loire a été creusé au pied de cette bourgade, où un port permet encore l'escale des péniches. En contrebas, la massive église St Hilaire émerge des toits de vieilles tuiles et du lacis des ruelles et placettes.

Champtin : situé sur la commune de Crézancy, ce hameau pittoresque est complètement entouré par les vignes du Sancerrois. La plupart des maisons de ce hameau sont des maisons vigneronnes traditionnelles couvertes de tuiles plates qui ont conservé tout leur cachet. Blasons sculptés ornant les linteaux des portes, chaînages de pierre, petits escaliers desservant les étages d'habitation, entrées de caves voûtées et portes charretières animent leurs façades. A noter encore la présence d'un beau colombier carré, l'ancien logis seigneurial aménagé en cave viticole et qui a conservé une fenêtre du XVIIe siècle. 
Brinon s/Sauldre : il faut venir découvrir ce village de l'extrême nord ouest du département du Cher, installé sur les rives de la Sauldre. Son église a la particularité de posséder un "caquetoir", galerie de 3 mètres de large construite en charpente sur un soubassement en pierre et brique, qui protège le porche et se prolonge le long de la nef en s'ouvrant sur le village. Sa construction date du XVème siècle. Il servira ensuite de halle, de marché ou de lieu de repos pour les paroissiens des campagnes venant de loin aux offices ou tout simplement d'abri pour papoter après la messe.
http://www.brinon-sur-sauldre.fr