Villages du Haut Doubs - Doubs


Situés en Franche Comté, en plein coeur du massif du Jura et à deux pas de la frontière Suisse, le Haut Doubs et sa capitale Pontarlier ont su développer une économie dynamique tout en préservant leur environnement.

Réputée pour la qualité et la diversité de ses paysages, la montagne du Haut Doubs est à dimension humaine. Loin d'écraser le visiteur, elle lui donne l'envie d'en découvrir toujours plus sur elle et ses habitants.

Sites à découvrir :
http://www.haut-doubs.org
http://www.hautecomte.com

Grand Combe Châteleu (Photo Daniel Marconnet) : sanctuaire de l'architecture montagnarde, le village allie le culturel à l'agréable en étant aussi une étape gourmande. De ses racines paysannes qui plongent dans la nuit des temps, il a conservé 78 fermes coiffées d'un tuyé, c'est-à-dire d'une grande cheminée pyramidale.. Cette bâtisse pionnière et traditionnelle du massif jurassien est particulièrement bien représentée dans le quartier des Cordiers.
Jougne : le site de ce village appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté est remarquable. On le découvre depuis l'esplanade à côté du monument aux morts. Le village est construit sur une crête qui domine de plus de cent mètres la vallée de la Jougnenaz. La commune regroupe un nombre impressionnant de bâtisses de pierre de taille, conçues historiquement tout autant pour résister à un hiver des plus rigoureux que pour afficher sans pudeur la richesse du coin aux voisins helvètes. Aujourd’hui, le village est ainsi très agréable à visiter à pied. Ses ruelles pentues réservent de belles surprises architecturales, comme dans la rue de l’église surplombée d’un arc de pierre frappée des armoiries des lieux.

Les Fourgs (Photo Le Marc sur http://papimarc.numeriblog.fr/les_fourgs) : la physionomie de cette bourgade garde la marque des villages rues, commandée par les étapes successives du défrichement. Avec son clocher porche et son toit à l'impériale, l'église de l'Assomption est typique de l'architecture religieuse du Haut Doubs Ici, les villageois vivaient jadis de l'agriculture, de la forêt et de l'artisanat.
http://www.les-fourgs.com
Mouthe (Photo François Bonneville) : c'est un pays chaleureux, aux routes étroites et aux auberges sincères, agrémentée du troisième plus grand lac naturel de France, le lac de St Point. Ce bourg cumule plusieurs titres, entre autres celui d’accueillir, à proximité, les sources du Doubs, d’avoir la réputation du village le plus froid de France, avec, en hiver, de vertigineuses pointes vers les degrés négatifs. Il faut emprunter la belle route montagnarde dans la vallée du Cébriot.
http://www.mouthe.fr

Montbenoît : situé dans le Haut Doubs, au cœur du Massif du Jura, le village de Montbenoît est un pays tranquille, reposant avec ses paysages exceptionnels, forêts de sapins et d’épicéas, combes, lapiez, dolines, et rivières. Les richesses architecturales sont nombreuses comme l'abbaye et les petits hameaux de montagne alentours avec fontaines et calvaires.
http://www.montbenoit.fr
Chapelle des Bois (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : ce village de montagne est situé à l’extrême sud du département dans le parc naturel du Haut Jura et est séparé de la Suisse par la forêt du Risoux. Ce lieu, presque complètement boisé, fut habité progressivement par des ramasseurs de poix et des chasseurs devenus par la suite défricheurs et bergers. L'église du village classé monument historique par la qualité de son architecture date des XVIIe et XVIIIe siècles. L'écomusée replonge le visiteur au coeur de la vie d'autrefois en faisant découvrir d'anciens métiers et d'anciennes coutumes.
http://www.chapelledesbois.com

Ouhans (Photo Vincent sur http://commons.wikimedia.org) : au coeur du massif jurassien dans une nature sauvage au relief accidenté, ce petit village abrite le magnifique site de la source de la Loue. Mais avant de gagner le chemin qui mène à ses sources, il faut flâner le long des rues du village et admirer le clocher de l'église St Maurice située dans la partie haute du village. Erigée en 1720 selon un plan en croix latine, elle possède des éléments comme le vestibule et le portail d'entrée de la nef datant du XVIe siècle, époque de la construction du premier édifice à cet emplacement. La mairie est installée dans l'ancien presbytère, un bâtiment en calcaire et en moellons dont la construction est postérieure à 1834. A voir aussi une belle ferme située rue de la Poste. Datant du XVIIe siècle, elle est construite en calcaire et en moellons et possède un toit en tuiles plates à longs pans, comme les bâtisses caractéristiques de la région.
St Point Lac (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : construit en 1925 et rénové en 1990, le petit port du village est devenu l'âme de la commune et le centre d'activités nautiques. Le soir, les rangées de barque rouge et vert offrent aux promeneurs un cadre agréable où le clapotis de l'eau sur le bois des embarcations s'ajoute aux couleurs du couchant. Bien visible de loin avec son clocher typiquement comtois, l'église paroissiale est d'origine romane. Le choeur date des premières années du XVIe siècle. Le village conserve aussi une belle fontaine situé sur la place principale du village. Dotée d'un vaste bassin, elle servait aussi autrefois d'abreuvoir.