Villages du Royans et Vercors - Drôme


Ici naît la montagne, et avec elle cette indépendance de caractère propre à ses habitants. Sur le plateau souffle le vent de la liberté, très chèrement payée pendant la seconde guerre mondiale.

Les routes taillées à même la falaise comme celle des Grands Goulets ou de Combe Laval, tutoient constamment le ciel. Des stations de moyenne montagne à découvrir en famille, en hiver comme en été ; tout comme le Parc Naturel Régional du Vercors véritable paradis pour la faune et la flore remarquables.

Sites à découvrir :
http://www.vercors.com
http://www.royans.com

St Nazaire en Royans (Photo Emile Taillefer) : le village aux portes du Vercors et admirablement situé sur le lac de retenue de l'Isère, au confluent avec la Bourne, est traversé par un immense aqueduc. Les rives du village sont pittoresques car les rochers ont la couleur rouge caractéristique de la région.
http://www.saint-nazaire-en-royans.com
Barbières : le vieux village très pittoresque, dominé par la dentelle de pierre de l’ancien château de Pellafol, occupe le débouché du vallon encaissé de la Barberolle, à la lisière des monts du Matin. Antoine de Beaumont, seigneur de Barbières, se distingua au XVIe siècle sous le nom de Capitaine Barbières. Dans le passé, ce fut un village très industrieux, tirant le meilleur parti de ses ressources locales : forêts abritant bûcherons et scieurs, charbonniers... trouvant un débouché dans la métallurgie du fer. La commune a également conservé le souvenir d’autres activités comme le tissage ou la fabrication de la chaux. Il faut découvrir dans cette bourgade l'église qui date du XIXe siècle, le château de Pellafol malheureusement en ruines, détruit en 1595, avec son donjon pentagonal. D’après la légende, un trésor y serait d'ailleurs enterré.

Beaufort s/Gervanne : ce petit village est installé au XIVe siècle au pied du château fort construit par le comte de Poitiers. Prospère pendant tout le moyen âge, le village à majorité protestante, est ruiné par les guerres de religion. De son passé médiéval, il conserve son enceinte, la base du donjon, ses ruelles aux passages couverts.
http://www.beaufortsurgervanne.com
Montclar s/Gervanne (Photo JP. Pillet-Bernard) : le petit village est perché au dessus de la vallée de la Gervanne. C'est un village ancien composé de remparts, de passages voûtés ainsi que d'un château renaissance. L'église romane est inscrite et bénéficie d'un beau point de vue.

Charpey (Photo Maurice Rémy) : la commune est constituée de deux villages : Charpey, village circulaire établi sur une colline, et St Didier, hameau de la plaine. Au moyen âge, le château seigneurial et l’église dominaient les maisons du village circulaire serrées à l’intérieur d’un rempart percé de portes. Au milieu du XIVe siècle, le village fut ruiné par des luttes entre clans rivaux. Lors des guerres de religion, le village fut à nouveau pillé et l’église St Nicolas incendiée. Malgré la disparition d’une grande partie du patrimoine bâti, quelques éléments subsistent, tels le chevet et le clocher de l’église, ainsi que des portions de murs médiévaux. Le tracé des ruelles concentriques ajoute encore au charme de la visite. Au sommet de la butte, une table d’orientation permet de profiter d’une belle perspective sur la plaine et les monts du Matin. Sur le site, là où s’élevait autrefois le donjon, une statue de la vierge veille sur le village.
http://www.charpey.fr