Villages du Vexin Normand -  Eure


Occupant la partie nord est du département de l'Eure et s'étalant même sur la rive droite de la Seine, cette région possède une histoire et une architecture remarquable.

Avec ses hautes falaises de craies blanches et ses paysages colorés qui épousent les courbes et les lumières de la Seine si chère aux impressionnistes, cette région révèle les typiques chaumières du Marais Vernier, réserve naturelle d'exception, territoire du Parc Naturel Régional des Boucles de la Seine Normande.

Sites à découvrir :
http://www.pays-vexin-normand.com

Giverny (Photo Miguel Bravo) : le village de Giverny se trouve aux portes de la Normandie, sur la rive droite de la Seine. Giverny est essentiellement connu et visité pour avoir abrité pendant 43 ans le peintre Claude Monet et sa famille. Il est aussi le célèbre berceau de l'impressionnisme et conserve son musée d'art américain.
http://www.giverny.fr
Lisors (Photo Eponim sur http://commons.wikimedia.org) : cette bourgade s'étend au fond d'une vallée qui a vu naître la première abbaye cistercienne de Normandie. Sur un vaste territoire formant un damier de bois et d'herbages, ce joli village coule des jours paisibles. La vaste église achevée en 1209 a été démolie à la révolution et il n'en subsiste que quelques pans de murs, ainsi que des éléments du cloître et de la salle capitulaire. Ce qui est resté intact séduit au premier coup d'oeil : une grande bâtisse harmonieuse du XVIIe siècle, mariant la brique et la pierre, un gros pigeonnier cylindrique qui a conservé sa charpente et ses boulins, enfin l'ancienne ferme et la porterie.
http://www.lisors.fr

En savoir plus sur ce village

Lyons la Forêt (Photo Franck Lemaire) : ce paisible village classé au rang des plus beaux villages de France est niché au coeur de la forêt domaniale de Lyons, qui est tenue pour l'une des plus belles hêtraies de France et fut au Moyen Age, le terrain de chasse favori des ducs de Normandie. Le village lui même se compose de magnifiques maisons à colombage, abondamment fleuries, aux toits de tuiles ou d'ardoises percés de ravissantes lucarnes. Après un incendie, elles furent reconstruites aux XVIIe et XVIIIe siècles, de même que l'hôtel de ville et les halles.
http://www.lyons-la-foret.fr
Vascoeuil (Photo Miguel Bravo) : c'est un petit village normand situé à l'orée de la forêt de Lyons, typique aux maisons de brique et en colombages. Il est réputé pour son château devenu l'un des plus vivants centres d'art contemporain de Normandie. Modeste dans ses proportions, le château n'en demeure pas moins élégant et charmant. Bâti du XIVe au XVIIe siècle, il comporte des salles magnifiquement restaurées où des expositions d'artistes contemporains se renouvellent sans cesse. Le village conserve également son église St Martial avec des parties du XIe et XIIe siècle.
http://www.vascoeuil.fr

Heudicourt (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : aux limites du Vexin Normand, ce village s'organise entre son château et son église. Sur un long plateau de terre brune, une immense allée ombragée conduit au château de brique et de pierre. Il fut construit au XVIIe siècle par Michel Sublet, le seigneur du lieu. Le château fut donné par Napoléon Premier à son compagnon d'armes, le comte Estève. L'église d'un pur style flamboyant alterne les lits de pierre appareillée et de silex. Une route presque circulaire dessert les calmes maisons et leurs pelouses soignées, entourées de vieux murs en torchis à portails cintrés de brique, et des fermes dont la plus belle, celle du château, garde une tour et une grange dîmière. Le petit bâtiment à fronton triangulaire qui jouxte le château fut autrefois l'école du village.