Villages du Pays Dunois - Eure et Loir


Occupant la partie sud du département, cette région est traversée par le Loir qui serpente doucement. Le Loir alimente parfois les fossés des remparts, et offre à pied ou en barque électrique le cadre d’une promenade rafraîchissante.

Paisiblement, il s’étend jusqu’à Châteaudun où le donjon de l’un des plus grands châteaux forts surplombe le Loir de plus de 60 mètres. C’est dans ce site privilégié qu’une animation spectaculaire sur le thème de la cuisine et de la gastronomie au moyen âge sera proposée au visiteur.

Site à découvrir :
http://www.pays-dunois.fr

Bonneval (Photo André Zella) : bonne vallée, vallée fertile, c'est semble-t-il l'origine du nom de cette bourgade labellisable au titre des petites cités de caractère d'Eure et Loir. Au coeur de la Haute Vallée du Loir, entre Beauce et Perche cette cité médiévale est aussi appelée "Venise de la Beauce". Place forte depuis le moyen âge avec la fondation de l'abbaye bénédictine St Florentin, elle accueille le Loir dans ses fossés sur lesquels une promenade en barques électrique a été aménagée. Il faut visiter alors dans cette agréable cité l'ancienne abbaye, le logis abbatial du XVe siècle, les fortifications et maisons anciennes des XIIIe et XVe siècle, enfin l'église des XIIe et XIIIe siècles.
http://www.ville-bonneval.eu
Montigny le Gannelon (Photo Manfred Heyde) : la haute vallée du Loir entaille brusquement ici la plaine de la Beauce. Dans une boucle de la rivière, au sommet d'un coteau, se dresse le château du village. Autour, sur les pentes qui descendent doucement jusqu'au Loir, le village étage ses maisons. Une double allée de tilleul part de l'entrée du bourg pour conduire jusqu'aux grilles du parc du château. Ce n'est qu'au XIIe siècle que Jean de Montigny fit bâtir une forteresse et les premières maisons du village. Cette forteresse fut entièrement détruite pendant la guerre de Cent Ans : c'est un autre château qui fut édifié à la fin du XVe siècle. Au centre du village, on trouve encore quelques vestiges de fortifications, des jardins aménagés sur les anciens fossés ainsi que la porte Roland.
http://www.montigny-le-gannelon.fr

Alluyes (Photo André Zella) : ancienne baronnie du Perche Gouët, ce village possède un riche patrimoine au coeur même du village. Le donjon demeure le seul vestige d'une forteresse qui comprenait le château proprement dit et la basse cour villageoise. Florimond Robertet acheta le château en 1505 et entreprit sa restauration. De cette époque datent les peintures murales de la chapelle St Nicolas et de l'église Notre Dame.
Illiers Combray (Photo André Zella) : de tradition commerciale, carrefour de la Beauce et du Perche, la ville devint en 1971, centenaire de la naissance de Marcel Proust, Illiers-Combray. L'adjonction à Illiers de son nom de roman créa ce lieu imaginaire appartenant à une œuvre unique, bien que traduite en quelques quarante langues. L'église St Jacques, monument historique classé le 13 avril 1907, fut reconstruite durant la seconde moitié du XVe siècle grâce à la générosité de Florent d'Illiers. Constituée d'un vaisseau de 44 mètres de longueur sur quatorze mètres de largeur, elle est dotée d'une charpente remarquable. La tour carrée devait recevoir un clocher de pierres : le clocher actuel a été érigé en 1621 à titre provisoire. Aujourd'hui, la bourgade est labellisable au titre des petites cités de caractère d'Eure et Loir.
http://www.illiers-combray.com

Cloyes s/le Loir (Photo André Zella) : le village est situé aux confins de deux vallées différentes mais si surprenantes. La Vallée de l'Yerre qui, si le climat est favorable, se recouvre en mai et juin d'une multitude de fleurs blanches si serrées qu'il ne semble plus y avoir de rivière. La vallée de l'Aigre, résurgence de la nappe phréatique de la Beauce bordée de lavoirs et moulins, est propice à la pratique de la pêche à la truite et au brochet . La ville de Cloyes labellisable au titre des petites cités de caractère d'Eure et Loir est dominée par son château, demeure Renaissance des Montmorency Laval et qui présente une vue imprenable sur la Haute Vallée du Loir.
http://www.cloyes-sur-le-loir.com
St Christophe (Photo André Zella) : installé sur la rive droite du Loir et entouré de quelques bois, ce village occupe un site particulièrement verdoyant et agréable. Le village et ses abords constituent d'ailleurs un site inscrit. L'église a été remaniée après qu'elle fut rendue au culte en 1824. Sa partie est date du XVe siècle tandis que le coté ouest s'orne d'un portail roman latéral. La commune dispose de deux châteaux, celui de la Perrine et celui d'Aulnaie.
http://saintchristophe28.free.fr