Villages du Pays Sartenais - Corse du Sud


    Cette petite région est le territoire des origines de la Corse avec de très nombreux sites préhistoriques et restes de châteaux datant du temps des Seigneurs. Le Valinco a fourni au XIXe siècle un cadre à de multiples œuvres romanesques, dont notamment «Colomba» de Prosper Mérimée.

    Le golfe du Valinco est un golfe si profond et si calme que l’on dirait un lac. Du domaine protégé de Roccapina et sa plage de sable fin dominée par un promontoire rocheux, en passant par Tizzano, jusqu’au charmant petit port de pêche de Porto Pollo, c’est une succession ininterrompue de criques et de plages, dont la belle plage de Cupabia.

Sartène (Photo Carole Boisset) : derrière l'hôtel de ville et l'église, les amateurs de pittoresques seront séduits par le spectacle des ruelles enjambées d’arcs, des passages en escaliers, des voûtes et des massives maisons de granit ... Dans le prolongement de la place du Maghju, on découvre le quartier du Pitraghju qui constitue le siège de l’ancienne citadelle. A parcourir également l’artère principale, la rue du Purgatoire derrière l’église, les ruelles Caramama et Carababa ... A proximité de l’hôtel de ville, en descendant les escaliers de la poste, on peut voir l‘Echauguette qui est une tour génoise du XVIe siècle et constitue l’unique vestige des murailles qui enserraient autrefois Sartène.
http://www.sartene.fr
Ste Lucie de Tallano : dominant la vallée du Rizzanèse, ce gros village très typé groupe ses hameaux dans la verdure au milieu des arbres fruitiers et des oliverets. La région produit une excellente huile d'olive. Face à l'église paroissiale, cette place agréablement ombragée constitue un superbe point de vue plongeant : au premier plan le hameau de Poggio, plus loin sur un mamelon couronné d'un bois de chênes verts, émerge le toit de tuiles rouges de la superbe église romane St Jean Baptiste. Le monument aux morts a pour particularité d'être réalisé en diorite orbiculaire, roche rarissime qui a rendu célèbre ce village dans le monde.
http://www.sainteluciedetallano.com

Olmeto (Photo Carole Boisset) : il s'agit d'un très ancien bourg pittoresque et tranquille, particulièrement bien exposé à flanc de montagne, qui domine le magnifique golfe du Valinco. La vaste commune s'étage sur les pentes de la Punta di Buturettu et dévale jusqu'à la plaine de Baracci au sud-est, jusqu'à la mer au sud, et la plaine de Taravo à l'ouest. Les collines très boisées, en pente douce, sont couvertes de chênes et d'oliviers centenaires qui ont fait autrefois la richesse de cette région, région qui était à la fin du XVIIIe siècle très peuplée et arrivait juste après Ajaccio par le nombre de ses habitants.
Fozzano (Photo Carole Boisset) : on découvre dans le bas du village comme un peu à l'écart, la maison de Prosper Mérimée, au toit de tuiles roses et aux murs de granit. La maisons de ses ennemis, les Durazzo, reste caractéristique par sa hauteur, l'appareillage de ses murs et ses mâchicoulis des villages fortifiés de la région de la Rocca. La cité accrochée à un éperon rocheux et surplombant le golfe de Valinco, est un bel exemple de ces sites défensifs du moyen âge, lorsque les seigneurs Della Rocca dominaient toute la région.

Quenza (Photo Carole Boisset) : ce petit village est une merveille qui remonte au moyen âge. On peut encore voir ses maisons basses au granit usé par le temps avec leur appareillage soigné, leurs appuis de fenêtres taillés en corniche, leurs petites niches en cul de four, les bandeaux et les linteaux qui ornent les ouvertures. Dans les rues étroites dominées par les neiges presque éternelles du Monte Incudine, des femmes en noir assises sur des bancs de pierre font partie du décor convenu des veuves corses qui gardent intactes les traditions de la famille. En contrebas, la chapelle Ste Marie en rude granit, qui aurait été bâtie en l'an 1000, possède deux sculptures en bois d'une grande qualité.
Aullène (Photo Claude Exiga) : niché au milieu des châtaigniers, ce village doit son nom à un mot corse "auddè" qui signifie carrefour. Effectivement situé à la croisée des routes sillonnant la Corse du Sud, ce pittoresque village de montagne s'ouvre progressivement au tourisme. Offrant un large panorama sur la vallée , la petite place accueille une fontaine surmontée d'une gracieuse Diane chasseresse. Face à elle, une maison à la curieuse façade, dominée par un portant de cloche en pierre, attire le regard : c'est l'ancien temple protestant qui de la fin du XIXe siècle jusqu'aux années 1920, accueillit deux générations de fidèles. Une ruelle proche grimpe jusqu'aux vieux quartiers de Rumbedda et Cudetta dont les maisons les plus anciennes datent du XVIe siècle. De style baroque, l'église du village du XVIIe siècle est surmontée d'un clocher à deux étages avec lanternon.
http://aullene.free.fr