Villages du Lauragais - Haute Garonne


A l'est du département, le Lauragais, balayé par le souffle de deux vents fameux, l'Autan et le Cers. Le pays déroule fièrement ses vastes étendues de blé blond, de maïs doré et de tournesol flamboyant. C'est là que se cultivait le "Pastel" ou "Herbe du Lauragais", noble plante largement utilisée au XVe siècle.

Terre de passage par excellence, le Lauragais vit les romains y tracer une voie vers l'Aquitaine puis ce fut le canal du Midi construit par Paul Riquet.

Sites à découvrir :
http://www.auxsourcesducanaldumidi.com
http://www.lauragais-tourisme.fr

St Félix Lauragais (Photo Marcel Vialade) : le village bénéficie d'un point de vue saisissant sur la Montagne Noire et les Pyrénées. Village perché, St Félix est un haut lieu historique où le visiteur pourra découvrir le château du XIIe siècle où se tint le concile cathare, la halle surmontée d'un beffroi, mais aussi la collégiale du XIVe siècle et ses orgues. Il faut flâner dans les rues pour observer les maisons à colombages, la maison natale de Déodat de Sévérac, ainsi que les remparts de la bourgade.
Montgeard (Photo Jean-Marc) : dans cette ancienne bourgade du Laurageais, parfois appelée le "Petit Albi" du fait de ces constructions en briques, l'église a l'aspect d'une forteresse. Elle rappelle ainsi la nécessité de se protéger dans cette région mouvementée. On note ainsi le clocher-mur et la tour carrée comme élément défensif. Quatre statues en albâtre représentant l'Assomption, Ste Catherine, le couronnement de la Vierge et le trône mystique, servent d'ornement à cet édifice religieux construit sur des voûtes d'ogives décorées.
http://www.montgeard.fr

St Julia (Photo Daniel Farinelle) : située sur un promontoire, cette ancienne ville fortifiée et fermée, présente un riche patrimoine architectural. C'est un village où il fait bon vivre et qui sait s'animer grâce aux efforts de ses associations. Au cœur du village, la mairie, l'école et l'agence postale sont regroupées dans un même bâtiment. A découvrir spécialement l'église, bâtie sur un rocher qui présente un clocher en éventail composé de trois étages contenant cinq cloches de grande valeur, la porte de Sers, construite en pierre et à plein cintre, adossée aux vieux remparts, et soutenue par deux contreforts, enfin trois vieux moulins à vent.
Loubens Lauragais : installé sur une butte en surplomb des coteaux du Lauragais, ce village égrène ses maisons à colombages. Avec son château, son moulin à vent et son architecture homogène, ce petit village est typique du pays de cocagne. Le village doit sa physionomie à la prospérité qu'il connut à la grande époque du pastel. La plupart de ses maisons notamment celles qui ont un rez de chaussée en pierre blonde et un premier étage à colombages, datent de cette époque, le XVIIe siècle. Magnifiquement entretenues et joliment fleuries, elles contribuent grandement au charme du village. Au centre du bourg sur la place, l'ancienne halle remonte au XVIe siècle, tout comme l'église Notre Dame. Face à la halle débouche une ruelle étroite, en partie couverte, qui descend abruptement vers la rue des Vieux Moulins. Elle permettait de relier rapidement ces deux endroits à l'époque où les moulins assuraient la prospérité du village. En point d'orgue, il faut citer le château situé aux portes du village, datant du XIIIe siècle et agrémenté d'un jardin remarquable.
http://loubens.lauragais.free.fr

Avignonet Lauragais (Photo Christophe Ramos) : c'est un village du Lauragais dominant la plaine emprunté par le canal du midi. Marqué par la présence du château de Gaulech, le bourg s'est développé tout autour au XIIe siècle. Édifié en terrasses culminant à l'église du XIIIe siècle aux peintures magnifiques sur les murs et le choeur, il est constitué de belles maisons et manoirs. Connu pour son chevalier croisé au pied de la tour, ce village a aussi une halle et des ruelles anciennes typiques, boutiques d'artistes, etc ...
http://www.avignonet-lauragais.net
Roumens : situé dans une petite oasis, ce village où il fait bon vivre est constitué d'un patrimoine historique (église et pont du XVIIe siècle) avec vues panoramique depuis le plateau de La Lande où est installé le parc éolien du Lauragais. L’église du village est située sur un parcellaire ancien de forme arrondi. Entouré des vestiges d’un ancien fossé encore rempli d’eau de nos jours, le site est le type même de village ecclésial de l’an 1000.
http://www.mairie-roumens.fr