Villages du Volvestre - Haute Garonne


Pays de plaine par excellence, le Volvestre pousse la fantaisie, comme pour mieux souligner son originalité, à se décliner de part et d'autre de la Garonne en falaises sur la rive droite et en larges terrasses sur la rive gauche.

Terre d'eau, généreuse et féconde, ce pays est lié depuis la nuit des temps au cours du fleuve et s'enrichit encore grâce à l'Ariège notamment. Le Volvestre dont les traditions toujours vivantes remontent à la chevalerie du moyen âge, veille jalousement à l'ombre d'une nature majestueuse sur un patrimoine plusieurs fois millénaire.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-volvestre.fr

Rieux Volvestre (Photo Daniel Farinelle) : au coeur des coteaux verdoyants du Volvestre, le bourg se love dans une boucle de l'Arize. Cette cité médiévale est dominée par une superbe cathédrale gothique, laquelle fut un important siège épiscopal de 1317 à 1801. Elle comporte une intéressante tour clocher de style toulousain, édifiée au XVe siècle. Le pont qui enjambe la rivière date du XVIIe siècle et dans le vieux quartier qui entoure la cathédrale, on peut voir de belles maisons à colombage qui furent construites au cours des XVe et XVIe siècles.
http://www.mairie-rieux-volvestre.fr
Montesquieu Volvestre (Photo Rémi Delmas) : en 1246, Raymond VII, comte de Toulouse, crée officiellement cette bastide en accordant une charte des coutumes à ses habitants. Située dans une boucle de l'Arize au pied du Castéra, la cité dans l'ordonnancement de ses ruelles, avec sa halle et l'église St Victor classée monument historique, a sauvegardé l'authenticité primitive. Il faut y découvrir de belles maisons à colombages et autres souvenirs du passé. Du haut du Castéra, la vue panoramique sur les Pyrénées centrales, sur la cité et tout alentour sur les vallonnements du Volvestre enchantera le visiteur.
http://www.mairie-montesquieu-volvestre.fr

Montbrun Bocage (Photo Roland Courtin, Texte Miguel Bravo) : village pittoresque du bocage du Volvestre, situé au bord d'un ruisseau affluent de l'Arize, fortifié au moyen âge et protégé par un château perché en haut d'une butte (château mentionné dès 1872), Montbrun tire son nom des proches forêts de sapins et leur ombre. On admirera ses maisons à colombages et à encorbellement, dont celle dite "la maison des moines", le tracé rappelant l'ancienne bastide moyenâgeuse, la vieille halle restaurée qui occupe la place centrale, ainsi que le château et l'église. Tombé en ruines, le château n'est plus qu'un amas imposant, sentinelle encore de la puissance perdue. L'église romane a été remaniée au XVIIe siècle. Elle comprend un clocher mur à quatre baies, un portail sculpté et, à l'intérieur, des peintures murales du XVIe siècle découvertes en 1965.
http://www.montbrun-bocage.com
Le Plan (Texte Miguel Bravo) : cette ancienne bastide de 1366, créée par le compte du Comminges sur les rives du Volp, a été reaménagée au XVe siècle. Détruite par les troupes de Montgomery, elle a été rebâtie selon un plan à l'identique. De nos jours, elle conserve de très beaux vestiges de son passé : halle de l'Ancien Régime, reconstruite au XIXe siècle, ancienne chapelle du couvent, plusieurs maisons à colombages, moulin Fourtané. L'église St Pierre, gothique, à la façade fortifiée, possède, outre un riche trésor mobilier et artistique intérieur, un curieux clocher, en fait une tour de guet d'où partaient les parcours de ronde. Un local au-dessous des niches campanaires avait été utilisé comme prison. La porte de la ville, du XVIIe siècle datée en façade, a été réaménagée au XIXe siècle et utilisée comme mairie.

St Christaud (Photo Damien Lorenzo, Texte Miguel Bravo) : ce petit village perché au sommet d'une colline, dominant la vallée du Volp à son confluent avec la Garonne, jouit d'une situation exceptionnelle sur les Petites Pyrénées. On remarquera son église du XVe siècle avec clocher-porche à quatre baies, attenante à une porte fortifiée gothique de l'ancien prieuré et surplombant le village. Dans celui-ci, l'ancienne halle, des maisons à colombages et couverts et des maisons en pierre alternent en belle harmonie.
St Sulpice s/Lèze (Photo Daniel Farinelle, Texte Miguel Bravo) : l'impressionnant ensemble de maisons à arcades, dont un grand nombre est à pans de bois, n'est pas étranger au charme indéniable qui se dégage de cette localité : au  soleil la brique rouge et le bois éclatent. Il s'agit d'une ancienne bastide, fondée en 1257 par Alphonse de Poitiers, et à ce titre le village conserve son plan régulier de rues à angle droit. Sa Place du Capitole est un site inscrit, ainsi que certaines de ses maisons avec couverts. L'église du XVe siècle est un monument historique à clocher porche de section octogonale et flèche élancée. A l'intérieur sont conservés un bénitier en pierre, une armoire Renaissance et des peintures murales du XVe siècle. A remarquer sur la place une croix en fer également inscrite aux monuments historiques.
http://www.stsulpicesurleze.fr

Poucharramet (Photo Gérard Destin) : l'origine de ce village est dû à la présence des hospitaliers de St Jean dès 1112. Le lieu deviendra une commanderie entre le XVe et le XVIIIe siècle. Aujourd'hui, c'est un village perché de la région du Savès bâti d'argile et de bois et qui servit longtemps de grenier à blé pour la cité de Toulouse voisine. Le village est formé d'un plan régulier et de rues à angle droit bordées de maisons en torchis à colombages et en brique. Il faut partir à la découverte de l'église du XIIe siècle fortifiée au XIVe siècle et restaurée depuis peu. La place carrée aux marronniers centenaires donne sur la rue des Hospitaliers bordée de belles maisons anciennes. L'ancien château de Borret a été transformé en une grande ferme : le bâtiment flanqué d'un pigeonnier est construit en briques foraines. A noter encore la présence d'une fontaine lavoir puis d'un ancien four communal à proximité du musée du Huchier.
Palaminy (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ancienne bastide du XIIIe siècle installée sur les rives de la Garonne, ce village au site inscrit s'enorgueillit de ses deux places et son esplanade. Protégée par un rempart, la ville nouvelle construite par Raymond VII, comte de Toulouse vers 1260, conserve encore quelques vestiges d'enceinte et une porte fortifiée. Le château renaissance et le parc à la française se situent en bordure du village dont les maisons anciennes à colombages ou avec meneaux du XVe siècle composent un décor harmonieux.