Villages de Lomagne Gersoise - Gers


Situé au nord est du département, c'est un pays baigné de soleil, à découvrir à la faveur de multiples lumières, dans un cadre naturel préservé riche pour son patrimoine et ses vieilles pierres.

Visiter cette région, c'est prendre le temps de découvrir ses curiosités et ses nombreuses richesses : pigeonniers, bleu pastel, pause thermale, balade champêtre et sous les étoiles, baignade rafraîchissante.

Site à découvrir :
http://www.lomagne-gersoise.com
http://www.tourisme-coeurdelomagne.fr

Lectoure : la bourgade perchée, capitale du melon, s'étire sur un promontoire gardant la vallée du Gers et offre la plus belle vue sur la campagne et la chaîne des Pyrénées. Les matins d'automne ensoleillés, une mer de brouillard s'étire dans la vallée. Il faut se promener dans les nombreuses petites ruelles et découvrir cette ville endormie et ses hôtels particuliers, ses placettes et ses jardins, et notamment sa cathédrale construite initialement au XIIIe siècle. Le clocher a été édifié en 1488 pourvu d'une flèche haute et élégante.
http://www.lectoure.fr
Flamarens (Photo Miguel Bravo) : ce paisible village perché au site inscrit, a pu retrouver un peu de vie et d'histoire, grâce à l'initiative de l'association les Amis de Flamarens, qui a entrepris la restauration du village, auparavant à l'état de ruine. Son château du XVe siècle est une ancienne forteresse rectangulaire, doté de tours circulaires qu'il faut absolument visiter. Celui-ci jouxte une église du XVIe siècle.

Terraube (Photo Jean-François Leterreur, Texte Miguel Bravo) : terre aube, terra alba, terre blanche, le village doit son nom à celui des seigneurs de Terraube-Galard qui habitaient le château. Ancien village fortifié, placé au sommet d'une colline reconnaissable de loin, Terraube impressionne le visiteur par l'aspect imposant de son château gascon d'origine du XIIIe siècle, mais profondément remanié par la suite. L'église du XVIIe. siècle, flanquée de deux tourelles de style néo-gothique, contient un retable de marbre du XVIIIe siècle. Terraube est un village aux maisons ramassées autour de son château et ordonnées en ruelles étroites et paisibles. L'architecture est marquée par l'utilisation d'une pierre dont la couleur se retrouve directement dans le nom du village.
http://www.terraube.com
St Clar (Photo Daniel Farinelle) : au cœur de la Lomagne, le village domine depuis 1274 la vallée de l’Arrats. Unique bastide avec deux places à cornières, une halle du XIIIe siècle sur piliers de bois, des maisons à colombages et une église du XIIe et XIVe siècle avec clocher trilobé, le bourg s’enorgueillit d’être la capitale de l’ail de Lomagne. Parmi le patrimoine, le visiteur ne manquera pas la place centrale, la vieille église du XIIIe siècle, la place Dastros et le chemin de ronde d'où le panorama sur la vallée est superbe.
http://www.mairie-st-clar.com

Monfort (Photo Daniel Farinelle) : c'est une petite bastide créée en 1275. Une promenade dans le bourg permet de rencontrer beaucoup de maisons anciennes de caractère. L'église des XIIIe et XIVe a un magnifique tour clocher octogonale. Tous les artisans se retrouvent à la Grignotière qui propose un menu typiquement gascon qui vous permettra de faire l'impasse sur le menu suivant.
http://www.monfort.fr
Sarrant (Photo Daniel Farinelle) : le village classé parmi les plus beaux villages de France, a pour entrée principale une porte voûtée du XIVe siècle percée dans une massive tour carrée. Si les remparts ont aujourd'hui en partie disparu en même temps que les fossés étaient comblés, le village en a cependant conservé sa forme circulaire. A l'intérieur de la cité, la rue principale est bordée de hautes maisons de pierre dont l'étage supérieur, souvent en encorbellement, est fait de torchis et colombages. Au centre du cercle, l'église paroissiale a été reconstruite et agrandie après les Guerres de Religion avant d'être coiffée au XIXe siècle, d'une fine flèche octogonale dominant les très belles toitures du village.
http://www.sarrant.com

En savoir plus sur ce village

Cologne (Photo Daniel Farinelle) : bastide fondée en 1284, Cologne propose une place centrale entourée de huit îlots carrés, une église de style gothique méridional jouxtant la limite de cette bastide. A ne pas manquer la remarquable halle du XIVe siècle avec ses piliers de pierre et de bois, sa charpente et son petit beffroi abritant une cloche du XVIIIe siècle.
http://tourismecologne32.fr
Castéra Lectourois (Photo Françoise Degly) : c'est un village fortifié et pittoresque. Il est situé sur un promontoire dont l’église gothique domine la vallée du Gers. Cette dernière est en travaux de consolidations et n’est donc pas accessible au public. L'étage supérieur de son clocher est probablement du siècle dernier. Les maisons superbement restaurées, s’organisent autour d’une rue unique.

Ste Mère (Photo sur http://www.gersicottigersicotta.fr) : bâti sur une butte, le château de ce merveilleux village est considéré comme le prototype du "château gascon" de la fin du XIIIe siècle. Construit vers 1277 par Géraud de Monlezun, paréager du roi d'Angleterre, il fut la propriété des évêques de Lectoure jusqu'à la Révolution. Des ouvrages de défense, il reste une tour carrée à deux étages qui sert actuellement de clocher à l'église.
La Sauvetat (Photo sur http://www.gersicottigersicotta.fr) : ce village authentique et charmant est une sauveté qui date du XIe siècle. A partir du XIVe siècle, la ville s'est entourée d’une épaisse muraille, de quatre portes et de fossés. En 1809, les fortifications sont démolies et les pierres mises en vente. Des vestiges des remparts sont encore visibles aujourd'hui. A part les vestiges des remparts encore visibles aujourd'juin, il faut admirer les vieilles maisons à encorbellement et pierres sculptées ainsi que les petites ruelles appelées carrelots. La commune est riche en petit patrimoine bâti : trois moulins à vent ont été conservés, plusieurs pigeonniers, quatre puits communaux, un lavoir, une fontaine ainsi qu’une éolienne. L’église St Nicolas quant à elle est de style gothique et abrite de nombreux tableaux.