Villages de Haute Gironde - Gironde


L' histoire de la région est étroitement liée à celle du plus grand estuaire 
d'Europe : l'estuaire de la Gironde. Ce n'est qu'à partir du XIe siècle qu'apparaissent abbayes, châteaux et terres cultivées. Estuaire et vignoble forment le décor principal de ce terroir au passé riche et où une halte s'impose indéniablement

La région englobe également à l'est le Pays du Grand Libournais, également terres de vignobles.

Site à découvrir :
http://www.pays-hautegironde.fr

St Emilion (Photo Laurent Lafarge) : la pierre dorée de ses vieilles maisons contribue à l'atmosphère chaleureuse de cette petite cité du Bordelais, qui donne son nom à de prestigieux vins rouges issus des vignobles environnants. Bâtie sur deux collines qui s'infléchissent en fer à cheval, au flanc d'un plateau calcaire couvert de vignobles à perte de vue, la ville offre le spectacle d'une harmonieuse élégance de coloris, alliant le gris doré des murs et le rose des toits en tuiles creuses. Cette vieille cité médiévale cernée de remparts respire la prospérité, avec son vignoble mais aussi ses monuments originaux comme son église creusée dans la roche, et par le charme de ses ruelles et de ses petites places ombragées où il fait bon flâner.
http://www.saint-emilion-tourisme.com
Bourg s/Gironde (Photo Jacques Hesault) : le bourg n'est plus exactement sur la Gironde depuis que le bec d'Ambès a poussé ses terrains alluvionnaires encore plus avant, offrant un délai de grâce à la Dordogne. Sur la rive droite de ce fleuve, le village a longtemps été le port naturel du riche et secret pays de la corniche de Gironde. La ville haute se rejoint en passant sous la porte Batailleyre, creusée à même le roc, et en escaladant une rampe très raide.
http://www.bourg-gironde.net

Blaye : place stratégique de défense de Bordeaux et du Royaume de France, la bourgade fut l'objet de nombreuses convoitises et connut une histoire riche et mouvementée du néolithique au XIXe siècle. Témoin de ce passé à Blaye, la citadelle de Vauban construite entre 1685 et 1689. Restée longtemps édifice militaire, la citadelle classée monument historique, constitue désormais la principale attraction de la ville.
http://www.tourisme-blaye.com
Asques (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : surplombant la Dordogne sur sa rive droite, Asques connut la prospérité au XIXe siècle comme port viticole. Encadré par l'église au sud et par le château de Barès au nord, le village se situe sur un éperon calcaire qui domine des prairies et des vignes. Ses maisons présentent de très belles façades de pierre. Le château de Barès se trouve à l'entrée du village, au lieu dit St Martin. Ancien manoir édifié au XIIIe siècle, il fut fortifié au XVe siècle et remanié au XVIe siècle. A l'autre extrémité du village, l'église dresse fièrement son clocher. Elle présente des vestiges romans et fut reconstruite au XVIIIe siècle. En contrebas du cimetière accolé à l'église, une place a été aménagée pour permettre d'admirer le point de vue : au pied de la falaise calcaire, la Dordogne nonchalante vient lécher les maisons du port dans une vaste courbe majestueuse. On peut accéder au port depuis le village par un petit escalier aménagé à cet effet. Des ruelles de terre battue desservent les habitations du port qui dispose de pontons sur la Dordogne où s'amarrent les bateaux.

Guitres (Photo Catherine Cordonatto) : dans sa jolie région boisée aux collines verdoyantes et aux nombreux plans d’eau aménagés pour la pêche, le village aux maisons anciennes a de quoi offrir un souvenir impérissable aux touristes, comme notamment son site classé de la place aux tilleuls d'où on jouit d'un magnifique panorama. Il faut admirer le puits du XVIe siècle de style renaissance, l'ancienne abbatiale bénédictine mi-romane, mi-gothique. A partir de ce village, un train touristique emmène les visiteurs pour une promenade à la découverte de la vallée de l’Isle, sans se presser, comme autrefois.