Autres Villages de l'Ille et Vilaine


Coglès (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce petite village du nord-est du département appartenant aux communes du patrimoine rural de Bretagne dispose d'un riche patrimoine comme son église Saint Jean Baptiste datant des XIe, XVIIe et XVIIIe siècles, une maison du XVIe siècle, un lavoir ainsi que quelques manoirs. Au lieu-dit La Gaudinière, on trouvera un chêne remarquable de plus de huit mètres de circonférence. Jadis comme aujourd'hui, ce lieu demeure le bourg le plus prospère de toute la contrée du Coglais.
http://www.cogles.fr
Mont Dol : entouré d'eau jusqu'au raz de marée du VIIIe siècle, ce petit mont domine toute cette région du marais. Du haut de ses soixante cinq mètres, la tour Notre Dame ainsi que le vieux moulin attire toujours les pèlerins tandis qu'en bas le village conserve un patrimoine architectural important. L'église quoique remaniée aux XIIIe et XIXe siècles date du XIIe siècle comme l'indiquent les fenêtres étroites de son clocher. Perché sur une éminence granitique, le village se compose de rues raides et tortueuses  bordées de solides maisons de pierre. Un site à visiter absolument.
http://www.mont-dol.fr

Langon : étagé à flanc de colline, le petit bourg parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne borde la Vilaine. L'église romane St Pierre présente un curieux clocher massif entouré de douze clochetons. L'intérieur abrite une nef construite au XIIIe siècle ainsi qu'un retable du XVIIe siècle. Non loin de l'église se trouve une chapelle, l'un des plus anciens monuments de Bretagne, édifiée à partir de murs gallo romains en appareil de pierres et de briques. De toute évidence, ce bâtiment aujourd'hui consacré à Ste Agathe fut un temple jadis dédié à la déesse de l'amour car il porte les traces d'une fresque romaine représentant Vénus.
https://www.langon35.bzh
St Georges de Reintembault (Photo Pierre Mouchon) : dans un environnement paysager de qualité, des habitations du XVIIe siècle au décor soigné, témoignent de l'ancienne activité toilière de St Georges. Le bourg, ancien centre commerçant et classé aujourd'hui parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne, a conservé ses anciennes vitrines dont les plus vieilles remontent au XVIIIe siècle.
http://saint-georges-de-reintembault.fr

St Pierre de Plesguen (Photo Danièle Plan) : autrefois, le village comptait une grande population de marins - marins au commerce, mais aussi et surtout terre-neuvas, et marins à la pêche fraîche. Il est à noter la présence d’un écusson en façade de la Mairie, représentant l’hommage de la Commune à ses marins (ancre de marine), à ses agriculteurs et à ses carriers (poinçon, marteau, boucharde). A voir dans cette bourgade l'église St Pierre des XVe-XVIe siècles avec sa tour du XVIe siècle, son portail ouest et ses pierres tombales. Le village en compte plus de château, celui fortifié du Rouvre fut incendié en 1592 par les Royaux. A noter qu'à l’époque des diligences, le village fut aussi un relais de poste important.
http://www.saintpierredeplesguen.fr
Ste Anne s/Vilaine : ce village du sud du département dispose de trois monuments intéressants. Le château de Port de Roche, sur les bords de la Vilaine a été construit à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle par Guischardy. L'église Ste Anne de style renaissance a été bâtie de 1832 à 1846 sur des plans de Louis Richelot. En forme de croix latine, elle comporte un chevet arrondi et un clocher porche en façade, précédé d'un fronton triangulaire en granit. Enfin, le moulin à vent de Bellenée de type moulin-tour a été édifié en 1832 : il est encore en état de fonctionnement grâce à une association de conservation du patrimoine.
http://www.sainte-anne-survilaine.com

Moulins : ce village se niche sur la rive droite de la Quincampoix dont le vallon s'inscrit doucement dans le plateau agricole environnant. Selon la tradition celtique, il tourne le dos à la route au bord de laquelle il est construit. Il faut donc savoir trouver le chemin de la belle place carrée qui en est le coeur. Cet ensemble harmonieux est bordé au nord par l'église St Martin, bel exemple d'architecture religieuse rurale contenant trois intéressants retables, dont le décor sculpté fut exécuté au milieu du XVIIe siècle et qui figurent sur le circuit de découverte des retables de l'Ile et Vilaine.
St Père Marc en Poulet : au centre se trouve l'église autour de laquelle le bourg s'est construit. On pense que quatre églises se sont succédées dans ce village : la première entre le VIe et le Xe siècle, la seconde du Xe à la fin du XIVe siècle, la troisième du début du XVe siècle au commencement du XXe siècle : celle-ci fût démolie et fit place à l'église actuelle qui fut reconstruite au même emplacement mais avec une orientation différente. A noter aussi l'existence du moulin à marée de Beauchet, aujourd'hui propriété privée. Quant au fort de St Père, il s'agit d'un fort bastionné équipé de fossés et chemins couverts sans ouvrages extérieurs. L'enceinte se compose de quatre bastions flanqués, séparée par des courtines dont la principale abrite vint six casemates de part et d'autres d'une porte centrale équipée d'un pont-levis raccordant le glacis.
http://www.ville-saint-pere.fr

Mellé (Photo Gfmorin sur http://commons.wikimedia.org) : ce village fait partie des communes du patrimoine rural de Bretagne, installé dans un paysage vallonné aux champs parsemés de boules de granit. Les carrières témoignent de l'activité industrielle du pays. Habitat en pierre de taille, manoir et maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, église St Martin, ce village mérite vraiment un détour.
http://www.melle-durable.com
St Christophe de Valains : labellisé Commune du patrimoine rural de Bretagne, c'est un village niché entre bois et rivière où les randonneurs sont accueillis par le chant du coq. A noter que la commune possède un monument historique protégé qui est le château de la Bélinaye du XVIIe siècle, ainsi qu'une belle église paroissiale du XVe siècle et le chêne de la liberté. A quelques pas du bourg constitué de jardins privatifs bordés de murets, un panorama exceptionnel se dévoile avec la vallée de la Minette et les vestiges d'anciens moulins.
http://www.saintchristophedevalains.fr

Monterfil : aux portes de Brocéliande, le bourg situé sur un promontoire rocheux se caractérise par un habitat homogène de schiste pourpre. L'ensemble donne un aspect architectural intéressant avec un petit air de village montagnard. Le schiste affleure tout le long de la rue principale très pentue. Au sommet du bourg, cette même rue est surplombée par un imposant rocher derrière lequel s'abrite l'école communale. L'actuelle chapelle St Genou est devenue le monument aux Morts de la commune. Avec son lavoir et sa fontaine, cet ensemble est remarquable et diffère des stèles et monuments communs.
http://www.monterfil.fr
Le Chatellier (Photo Pierre Mouchon) : parmi les monuments de ce charmant village installé en lisière d'un bois, il faut découvrir notamment l'église Notre-Dame du XIXe siècle, édifiée par l'architecte rennais Jacques Mellet ainsi que le jardin botanique de Haute Bretagne, écrin du Château de la Folletière. Il regroupe vingt quatre jardins sur vingt cinq hectares en trois ensembles : les jardins de l'Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule.