Villages du Pays de Fougères - Ille et Vilaine


Axé sur le bassin du Couesnon et ses affluents, le pays de Fougères, granitique au nord, schisteux au sud, verdoie de ses grasses prairies, coupées de haies vives et alternées de bois.

C'est donc une région bocagère et une région d'élevage avec un beau patrimoine dévoilé par les nombreux châteaux.

Site à découvrir :
http://www.ot-fougeres.fr

St Georges de Reintembault (Photo Pierre Mouchon) : dans un environnement paysager de qualité, des habitations du XVIIe siècle au décor soigné, témoignent de l'ancienne activité toilière de St Georges. Le bourg, ancien centre commerçant et classé aujourd'hui parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne, a conservé ses anciennes vitrines dont les plus vieilles remontent au XVIIIe siècle.
http://saint-georges-de-reintembault.fr
Bazouges la Pérouse : situé aux confins de la Bretagne et de la Normandie, au sommet d'une colline d'où l'oeil embrasse un vaste horizon, Bazouges La Pérouse a connu une histoire qui vaut d'être contée. Dans un cadre magnifique, ce village d'artistes labellisé parmi les petites cités de caractère de Bretagne invite le touriste à découvrir sa petite cité pleine de charmes et de caractère. Les sculptures sont très présentes dans ce village au détour des rues  et au parc de Bellevue, où le promeneur observera des oeuvres monumentales à ciel ouvert.

Mellé (Photo Gfmorin sur http://commons.wikimedia.org) : ce village fait partie des communes du patrimoine rural de Bretagne, installé dans un paysage vallonné aux champs parsemés de boules de granit. Les carrières témoignent de l'activité industrielle du pays. Habitat en pierre de taille, manoir et maisons des XVIIe et XVIIIe siècles, église St Martin, ce village mérite vraiment un détour.
http://www.melle-durable.com
Coglès (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce petite village du nord-est du département appartenant aux communes du patrimoine rural de Bretagne dispose d'un riche patrimoine comme son église Saint Jean Baptiste datant des XIe, XVIIe et XVIIIe siècles, une maison du XVIe siècle, un lavoir ainsi que quelques manoirs. Au lieu-dit La Gaudinière, on trouvera un chêne remarquable de plus de huit mètres de circonférence. Jadis comme aujourd'hui, ce lieu demeure le bourg le plus prospère de toute la contrée du Coglais.
http://www.cogles.fr

Le Chatellier (Photo Pierre Mouchon) : parmi les monuments de ce charmant village installé en lisière d'un bois, il faut découvrir notamment l'église Notre-Dame du XIXe siècle, édifiée par l'architecte rennais Jacques Mellet ainsi que le jardin botanique de Haute Bretagne, écrin du Château de la Folletière. Il regroupe vingt quatre jardins sur vingt cinq hectares en trois ensembles : les jardins de l'Arcadie, les jardins romantiques et les jardins du crépuscule.
St Christophe de Valains : labellisé Commune du patrimoine rural de Bretagne, c'est un village niché entre bois et rivière où les randonneurs sont accueillis par le chant du coq. A noter que la commune possède un monument historique protégé qui est le château de la Bélinaye du XVIIe siècle, ainsi qu'une belle église paroissiale du XVe siècle et le chêne de la liberté. A quelques pas du bourg constitué de jardins privatifs bordés de murets, un panorama exceptionnel se dévoile avec la vallée de la Minette et les vestiges d'anciens moulins.
http://www.saintchristophedevalains.fr