Villages du Pays de Rennes - Ille et Vilaine


S'établissant au centre et au sud du département, cette région regroupe la région de Redon et la Vilaine. Le bassin de Rennes occupe une vaste dépression traversée par les méandres de la Vilaine. A l'ouest, c'est les portes du pays de Brocéliande et sa forêt magique. Le pays de Redon se situe au carrefour de la Bretagne et le Pays de Loire.

Tout au long de la Vilaine, le tourisme maritime prend de plus en plus d'ampleur et ravive du même coup les villages alentours.

Sites à découvrir :
http://www.cc-broceliande.fr
http://www.tourisme-pays-redon.com

Paimpont : au milieu de la forêt magique de Brocéliande, le bourg s'est construit au VIIe siècle autour d'un monastère qui s'est transformé en abbaye à la fin du XIIe siècle. La mairie actuelle est installée dans l'aile nord qui seule a subsisté. La petite église du XIIIe siècle possède de magnifiques statues et un maître autel.
http://www.paimpont.fr
Langon : étagé à flanc de colline, le petit bourg parmi les communes du patrimoine rural de Bretagne borde la Vilaine. L'église romane St Pierre présente un curieux clocher massif entouré de douze clochetons. L'intérieur abrite une nef construite au XIIIe siècle ainsi qu'un retable du XVIIe siècle. Non loin de l'église se trouve une chapelle, l'un des plus anciens monuments de Bretagne, édifiée à partir de murs gallo romains en appareil de pierres et de briques. De toute évidence, ce bâtiment aujourd'hui consacré à Ste Agathe fut un temple jadis dédié à la déesse de l'amour car il porte les traces d'une fresque romaine représentant Vénus.
http://www.ville-langon.fr

Ste Anne s/Vilaine : ce village du sud du département dispose de trois monuments intéressants. Le château de Port de Roche, sur les bords de la Vilaine a été construit à la fin du XVIIe siècle et au début du XVIIIe siècle par Guischardy. L'église Ste Anne de style renaissance a été bâtie de 1832 à 1846 sur des plans de Louis Richelot. En forme de croix latine, elle comporte un chevet arrondi et un clocher porche en façade, précédé d'un fronton triangulaire en granit. Enfin, le moulin à vent de Bellenée de type moulin-tour a été édifié en 1832 : il est encore en état de fonctionnement grâce à une association de conservation du patrimoine.
http://www.sainte-anne-survilaine.com
Monterfil : aux portes de Brocéliande, le bourg situé sur un promontoire rocheux se caractérise par un habitat homogène de schiste pourpre. L'ensemble donne un aspect architectural intéressant avec un petit air de village montagnard. Le schiste affleure tout le long de la rue principale très pentue. Au sommet du bourg, cette même rue est surplombée par un imposant rocher derrière lequel s'abrite l'école communale. L'actuelle chapelle St Genou est devenue le monument aux Morts de la commune. Avec son lavoir et sa fontaine, cet ensemble est remarquable et diffère des stèles et monuments communs.
http://www.monterfil.fr