Villages du Pays de Vitré - Ille et Vilaine


Aux confins de la Bretagne, la Normandie et l'Anjou, le pays de Vitré affiche une nature plaisamment vallonnée, égayée de plans d'eau et de rivières, de manoirs et de châteaux.

Des routes champêtres s'égarent parmi ces campagnes  et dévoilent quelques villages de caractère.

Site à découvrir :
http://www.pays-des-portes-de-bretagne.com

Châteaugiron (Photo sur http://www.all-free-photos.com) : situé au sud est de Rennes, c'est une active cité du bassin Rennais dominée par les hautes tours de son château où alternent demeures à encorbellement et décorations gothiques ou à l'italienne, et maisons de marchands de toile à voile du XVIIe siècle. De par son charme et son patrimoine, la cité est considérée parmi les petites cités de caractère de Bretagne.
http://www.ville-chateaugiron.fr
Moulins : ce village se niche sur la rive droite de la Quincampoix dont le vallon s'inscrit doucement dans le plateau agricole environnant. Selon la tradition celtique, il tourne le dos à la route au bord de laquelle il est construit. Il faut donc savoir trouver le chemin de la belle place carrée qui en est le coeur. Cet ensemble harmonieux est bordé au nord par l'église St Martin, bel exemple d'architecture religieuse rurale contenant trois intéressants retables, dont le décor sculpté fut exécuté au milieu du XVIIe siècle et qui figurent sur le circuit de découverte des retables de l'Ile et Vilaine.

Champeaux (Photo sur http://www.all-free-photos.com) : lorsqu'on découvre ce petit village perdu dans la campagne, on ne peut s'empêcher de se demander comment un hameau aussi minuscule a pu donner le jour à une église d'une telle magnificence. En fait, l'église paroissiale d'origine édifiée au Xe siècle fut détruite au XVe siècle. Aujourd'hui, l'ancien cloître accueille de simples laïcs et des géraniums ont pris possession du puits. La collégiale domine toujours le paysage paisible. A l'intérieur, la beauté stupéfiante du mobilier et des vitraux atteste de son glorieux passé.