Villages de Champagne Berrichonne - Indre


La Champagne Berrichonne correspond sensiblement aux affleurements calcaires du jurassique et se singularise par une plate-forme aux larges horizons découverts. Contrastant avec l'aspect dénudé de cette plaine, les vallées, peu encaissées, s'encombrent souvent de marais où la tourbe fossile peut atteindre par endroit une épaisseur de quatre mètres.

Terre de grande culture, la Champagne Berrichonne possède une flore relativement pauvre. Les rares landes à genévriers renferment encore des espèces intéressantes : orchidées, coronille, sauge des prés, orobanche.

Levroux : le village est un point de rencontre entre les océans blonds de céréales et une agriculture marquée par l’élevage, les forêts et le vignoble. Le cours d'eau qui traverse la cité était indispensable au travail des mégisseries et parchemineries, des activités qui ont fait la richesse et la réputation du village au cours des siècles. C’est une cité qui se découvre au fil de ses ruelles moyenâgeuses, de ses vestiges de fortifications et du haut de son château sur la colline qui la domine. Le cuir est toujours une activité importante de la ville.
http://www.ville-levroux.fr
Bouges le Château : d’humeur paisible en apparence, ce petit village est une étape incontournable sur la route des châteaux en Berry. Chaque année, le village s’anime à partir du mois d’avril grâce à la saison culturelle du château, qui insuffle à ce lieu chargé d’histoire fantaisie et esprit de fête. Le château doit sa particularité à sa ressemblance frappante avec le Petit Trianon de Versailles, de construction italienne.