Villages du Pays de la Brenne - Indre


A l'ouest du département, le parc naturel de la Brenne est couvert d'étangs et de massifs forestiers. Région d'élevage et de pisciculture, la nature y a conservée ses droits.

Le parc naturel séduit le visiteur par ses paysages d'étangs. D'apparence si naturels, ils sont pourtant l'oeuvre des hommes. Avec ses 1300 étangs, la Brenne est l'une des plus importantes régions d'étangs de France. Elle abrite des espèces menacées de la faune et de la flore.

Site à découvrir :
http://www.parc-naturel-brenne.fr

Le Blanc (Photo Emile Taillefer) : une promenade dans la ville basse invite le visiteur à contempler la grande place devant la mairie, ancien couvent des Augustins. C’est fort agréable de se promener dans le quartier restauré de la place de la Palisse et sur le quai Aubépin. La pente vers la ville haute est un peu rude mais cette partie de la cité mérite vraiment un petit effort. La Grande rue est particulièrement intéressante. Aménagée en zone piétonne, elle présente tout un ensemble de maisons du XVe siècle, des maisons bourgeoises à cour fermée avec des tourelles d’escaliers et d’anciennes échoppes. Au sud, à voir le village de Bélâbre.
http://www.ville-leblanc.fr
St Gaultier : le pont sera un facteur important de prospérité du village, mais il disparaîtra lors de la terrible crue de 1530. Il sera reconstruit une première fois en 1654, une nouvelle fois fin XVIIIe siècle et en 1878. Une promenade sur la rive opposée fait découvrir la cité où domine l’architecture imposante de l’ancien séminaire avec sa chapelle. On y reconnaît aussi le clocher de l’église romane et des constructions plus récentes mais parfaitement intégrées dans l’ensemble. On peut remarquer en flânant dans les ruelles, quelques maisons anciennes restaurées, avec leurs tours, vestiges des anciens châteaux de Lignac et de Condé.
http://www.mairie-saintgaultier.fr