Villages du Bas Dauphiné et Chartreuse - Isère


Le Dauphiné est une terre de labeurs entre plaines, collines et Parc Naturel de la Chartreuse. Traditionnelle région de passage, le Bas Dauphiné en a conservé d'importants témoignages historiques et touristiques.

Ce territoire est limité à l'ouest par l'Isère et plus on s'éloigne vers l'est, plus les reliefs se font accidentés. Mais l'ensemble forme une agréable région à visiter.

Sites à découvrir :
http://www.chartreuse-tourisme.com
http://www.sud-gresivaudan.org

St Chef (Photo Emile Taillefer) : au creux d'un vallon encaissé, une route ombragée monte de la plaine marécageuse vers le bourg, entre deux collines verdoyantes où les taillis de châtaigniers se mêlent harmonieusement aux lopins de vignes et aux jardins. Cet écrin de verdure met en valeur les maisons de pierre et de pisé installées dès le moyen âge le long de la côte et sur les coteaux, sous la protection de l'ancienne abbaye. En haut du village, sur la place agrémentée par la triple vasque de pierre d'une fontaine, l'église abbatiale romane, l'un des trois plus vieux édifices religieux du Dauphiné, doit une bonne part de sa réputation à ses peintures murales du XIe siècle.
http://www.saint-chef.fr
Crémieu (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : en position stratégique au bord de la plaine du Lyonnais, ce village est au XIIIe siècle une place militaire protégée par un château fort : le bourg se développe et devient une riche cité de commerçants, du XIVe au XVIe siècle, grâce aux franchises accordées par le dauphin Jean II et à sa situation sur la route de l'Italie. Il faut visiter l'hôtel de ville installé dans l'ancien couvent des Augustins, le cloître pavé de pierres tombales, et l'ancienne chapelle qui est maintenant l'église du village désigné parmi les villages de caractère de l'Isère.
http://www.tourisme-cremieu.fr

Montseveroux (Photo Emile Taillefer) : implanté sur une crête relevant des derniers contreforts du plateau Bonnevaux, "la bonne vallée" des moines cisterciens, le nom de lieu romain Mont Supérieur est devenu progressivement Montseveroux. Ce village attire de nombreux visiteurs, séduits par ce bourg médiéval remarquablement conservé. Le coeur du Village est composé de l'église, du château et de l'ancien hôpital qui furent construits successivement à partir du XIIe siècle. Deux portes d'entrées au nord et au sud permettaient d y accéder.
http://www.montseveroux.net
Morestel (Photo Miguel Bravo) : si les peintres ont choisi ce village pour faire halte, c'est certainement pour sa lumière. Celle-ci joue entre rais et ombres, et éclaire de toutes parts ses vieilles maisons et ses remparts. La cité médiévale appartenant aux villages de caractère de l'Isère allie découverte de la pierre et du pinceau. La tour passe les siècles et de fortification devient lieu d'exposition. La visite se poursuit aux sons du clocher de l'église St Symphorien datant de 1425, pour admirer les halles situées le long de la grande rue, l'hôtel de ville du XIXe siècle et la maison Ravier.
http://www.morestel.com

Revel Tourdan : le village perché sur la colline est un ancien bourg fortifié. Le site du Croton où siègent les ruines de l’ancien château offre un large panorama sur les Alpes, le Vercors et la vallée du Rhône. Rhône. La maison forte, le château de Barbarin des XIVe et XVIIIe siècles, les maisons du bourg ancien, ses lavoirs ou encore le pigeonnier seigneurial du XVIe siècle dans lequel est installé un musée des traditions rurales, donnent à ce village un caractère très pittoresque.
http://www.revel-tourdan.fr