Villages du Sud Dauphiné et Grésivaudan - Isère


Cette région se compose des massifs de Belledonne et de l'Oisans et Pays Grenoblois. Plusieurs routes permettent de découvrir cette région, notamment la route des Dauphins, la route Napoléon ou le chemin de fer.

Le Massif de l'Oisans occupe la partie sud de ce territoire et englobe une partie du Parc National des Ecrins. Le Grésivaudan situé au coeur du sillon alpin, s'étend jusqu'aux portes de la Savoie.

Sites à découvrir :
http://www.le-gresivaudan.fr
http://oisans.com

Besse en Oisans (Photo Poppy sur http://commons.wikimedia.org) : c'est le soir qu'il faut découvrir en contrebas le site du village, lorsque la lumière rasante du soleil couchant accentue le moindre relief : un immense damier de parcelles, composé de pâturages piquetés d'arbres isolés et strié par une piste d'alpage, couvre tout le versant de l'adret. Un dédale de venelles, parfois en escalier, se faufile entre les maisons, souvent à demi enterrées, au faîtage incliné dans le sens de la pente. Le village fait parti des villages de caractère de l'Isère.
http://www.besse-en-oisans.com
Venosc (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss) : ce village offre tout le charme et l'authenticité d'un village montagnard. Le Vénéon roule ses eaux claires en bordure des prairies. Les maisons toutes de pierre blonde, les volets de bois, les rues pavées de galets ronds et brillants, la jolie église ancienne, les fleurs des jardins et des balcons donnent une impression de paix et de gaieté. Depuis quelques années, les villageois ont transformé leurs remises, leurs étables et leurs superbes caves voûtées en autant de boutiques sobres et accueillantes.
http://www.venosc.com

Corps (Photo Emile Taillefer) : au pied du Mont Obiou et au-dessus du barrage du Sautet, le village a conservé les traits caractéristiques d'un bourg dont l'origine remonte au moyen âge : des maisons anciennes dont l'architecture témoigne d'un riche passé commerçant, des rues au nom évocateur ou les étonnantes sculptures situées en façade de la maison Naubron sur la Grand'rue, en sont quelques exemples. Corps est un village très fier d'avoir servi de halte à l'Empereur à son retour de l'Ile d'Elbe et surtout d'être, d'une part, au pied du mont Gargas où se situe le sanctuaire de Notre Dame de la Salette.
http://www.villedecorps.fr
Villard Reculas (Photo Rémy Sadoul) : c'est un petit village pittoresque de la Vallée de l'Eau d'Olle en Isère, dans l'immense domaine skiable des Grandes Rousses. A 1 500 mètres d'altitude, exposé plein sud, en balcon surplombant Bourg-d'Oisans et la Vallée de la Romanche, Villard Reculas, authentique village de montagne, offre un panorama exceptionnel sur les hautes cimes de l'Oisans.
http://www.villard-reculas.com

La Salette Fallavaux (Photo et Texte Emile Taillefer) : c’est dans les pâturages de cette modeste commune, au pied du Mont Gargas, que le 1er septembre 1846, deux enfants, Mélanie Calvat et Maximin Giraud, rencontrèrent la Ste Vierge et devinrent les messagers de la « belle dame ». Depuis, tout en demeurant un havre de paix, ce village a vu s’élever l’immense Sanctuaire de la Salette qui accueille, chaque année, des centaines de milliers de visiteurs venus du monde entier. De plus, au bas du village, le passant pourra se recueillir sur les tombes de la cinquantaine de pèlerins canadiens qui trouvèrent la mort, le 13 novembre 1950 dans l’accident d’avion qui percuta le massif tout proche de l’Obiou. Et, de hameau en hameau, faire la découverte de la vie rude des montagnards.
St Christophe en Oisans (Photo Christian Girault sur http://www.pbase.com/frenchkriss, Texte Emile Taillefer) : capitale de la Haute Vallée du Vénéon, patrie de Gaspard de la Meije (premier vainqueur du sommet mythique de l’Oisans en 1877), au cœur d’un massif où dominent 128 sommets de plus de 3000 mètres, ce beau village accroché à la montagne, presque au pied de la tête des Fétoules, des Aiguilles des Arias, du Soreiller, de l’Olan, ouvre la porte d’une vallée étroite particulièrement fréquentée par tous les alpinistes du monde, les randonneurs ou les curieux. Son cimetière où reposent des montagnards aux noms prestigieux, son musée de l’Alpinisme, ses habitants, ses hameaux de Champhorent et de La Bérarde  (tout au fond de la vallée), font de ce village un  vrai lieu de pèlerinage et de découverte qu’il faut, avant tout, respecter et savoir apprécier.
http://www.besse-en-oisans.com

Clavans en Haut Oisans (Photo Cyril Coursier) : ce sont deux hameaux Clavans le Haut et Clavans le Bas qui forment le village qui a fièrement préservé ses maisons anciennes où des huguenots auraient été hébergés pendant les guerres de religion. Les marchands colporteurs y transitaient aussi avant de franchir les cols de montagne. C'est un village très fleuri qui ne manque pas de charme avec ses deux fours à pain, sa petite église, ses fontaines et ses "farouilles" qui sont des fermetures de portes typiques de l'Oisans.
http://www.mairie-clavans-en-haut-oisans.fr
Villard Notre Dame : le lieu a conservé son cachet ancien de village authentiquement montagnard avec ses maisons de pierres enduites à la chaux dont les balcons s’ouvrent plein sud sur la profonde vallée de La Gorge qui descend abruptement vers la plaine. Surplombant la place du village et visible depuis une partie importante de l'Oisans, jouxtant un petit cimetière, l'église, plutôt bien conservée parmi toutes les églises uissannes, a été l'objet, il y a quelques années, d'importants travaux de rénovation.
http://villardnotredame.blog4ever.com