Villages du Pays des Lacs - Jura


Cette région de lacs fonde son identité sur son relief. Elle est limitée à l'est par les gorges de l'Ain, noyées par la retenue d'un grand barrage. Prairies et cultures fourragères se lovent au creux de combes.

Les minuscules villages présentent une architecture influencée par la Bresse et le Bugey. Couverte de tuiles canal, la ferme locale, basse, allongée sur trois travées, arbore une galerie de séchage à maïs.

Sites à découvrir :
http://www.juralacs.com
http://www.jurasud.net

Orgelet : cité natale de Cadet Roussel, appartenant aux cités de caractère de Bourgogne Franche Comté, le village a plus de 3 maisons... Majestueux, le clocher de l’église veille sur la cité blottie autour du mont Orgier. Les rues sinueuses alignent de belles demeures et hôtels particuliers, des maisons aux toitures rustiques qui abritaient tisserands ou tourneurs sur bois. La tradition des métiers du bois et de la plasturgie se transmet encore. En été, les bords du lac de Vouglans sont un lieu de charme convoité. A voir l’église Notre Dame restaurée des XIIIe, XVe et XVIIe siècles, la Chapelle et le couvent des Bernardines, les fontaines et abreuvoirs.
http://www.orgelet.com
Thoirette le Haut : construite dans un écrin de verdure, en bordure de la rivière d'Ain, la bourgade doit son nom au château de Thoire, berceau de la maison de Thoire et Villars. Le pont sur l'Ain offre un important moyen de communication avec les villes voisines. On peut découvrir la mégalithe de la Pierre qui Vire, curiosité géologique exceptionnelle. Le village perché de Thoirette le Haut est constitué de nombreuses maisons médiévales. Au hameau de Chaléa, on peut admirer une chapelle gothique des XVe-XVIe siècles. La ville s'enorgueillit d'être la patrie du célèbre anatomiste Bichat qui vit le jour en l'an 1771.

 

Arinthod (Photo Claude Roz) : peuplé depuis la plus haute Antiquité, Arinthod fut la capitale d’un duché du royaume burgonde. La place triangulaire du centre ville est attachante avec ses arcades pesantes, son église, sa tour moyenâgeuse et sa fontaine monumentale datant de 1750. Cette place était autrefois la cour intérieure d’un château. Le village eut à souffrir des grandes compagnies au XIVe siècle et des guerres de Louis XI en 1479 mais fut préservé des maux de la guerre de 1656. La vie de la cité reprend pourtant sur sa périphérie et laisse à la chapelle castrale au toit de lauzes et aux petites rues pittoresques du centre le temps de remémorer un passé disparu. Un chemin du patrimoine avec panneaux explicatifs permet de s’imprégner du charme du vieux village faisant parti des cités de caractère de Bourgogne Franche Comté.
http://www.mairiearinthod.fr
Moirans en Montagne (Photo Daniel Pasquier) : il s'agit d'un charmant bourg, véritable centre attractif d'une contrée encore rurale. Son originalité tient à sa place importante dans l'industrie du jouet, essentiellement grâce à une réalisation récente et de plus en plus visitée la Maison du Jouet qui possède notamment un musée qui retrace à la fois l'évolution des techniques et présente ce qui se faisait hier et ce qui se fait aujourd'hui dans ce domaine.
http://www.moiransenmontagne.fr

St Julien s/Suran (Photo Claude Roz) : au pied du promontoire qu'occupa jadis un château construit en 1197 après une première destruction lors de l'invasion de la Franche Comté par Louis XI, le village continue à vivre dans ce qui était autrefois le bourg dessous, avec ce charme particulier de la campagne jurassienne où le temps semble s'être arrêté et où l'on sent confusément que la communauté villageoise continue paisiblement son existence. L'architecture rurale modeste mais agréable à voir, constitue l'essentiel des attraits de ce lieu, avec dans l'église paroissiale, deux belles verrières du XVIe siècle.
La Frasnée (Photo François Bonneville) : inscrit à l’inventaire des sites pittoresques du département, ce village du bout du monde est installé dans une reculée. En entrant dans le village, il faut passer le petit pont qui enjambe le Drouvenant et aller découvrir la chapelle, le lavoir, la fontaine de ce village authentique entouré de prairies, forêts et falaises. En suivant la rivière, le visiteur arrivera au bout de la reculée, où se trouve le creux de la Frasnée et sa petite cascade.

Grusse : niché au fond d'une vallée du Revermont, cerné de coteaux abrupts habillés de vignes et de forêts denses, ce minuscule village vigneron s'inscrit dans un paysage à la fois sombre et féérique. L'harmonie demeure toujours dans ce village avec l'uniformité de ses demeures toutes construites en pierre marneuse extraite du sous-sol local et toutes flanquées d'un escalier extérieur qui donne accès aux habitations aménagées à partir du premier étage. Dans cet ancien village vigneron, les caves occupent le rez de chaussée auxquels on accède par des portes situées sous les escaliers. Le charme du lieu réside aussi par la présence omniprésente de l'eau avec cinq lavoirs et sept fontaines qu'alimentent en permanence deux sources.