Villages du Massif Landais - Landes


Cette région aussi appelée Grande Lande englobe en partie le parc naturel régional des Landes de Gascogne créé en 1970. Ce territoire occupe le coeur du massif forestier gascon que drainent la Petite et la Grande Leyre.

Il se caractérise par la distribution et l'originalité de son habitat traditionnel. Dans ces solitudes boisées, l'étonnement peut jaillir : églises placées sur l'itinéraire de St Jacques de Compostelle, château, maisons d'architecture typiquement landaise, etc ...

Site à découvrir :
http://www.cotelandesnaturetourisme.com

Uza (Photo Samuel Flahaut) : d'un château à quatre tours d'angle et d'un morceau de lac avec quelques maisons landaises, voici ce village. C'est un habitat dispersé où jamais la politique des bastides n'a pu réussir. Les maisons à colombage serré connurent une certaine vogue après 1820. Les corons des forges représentèrent un progrès sur les maisons landaises en torchis. La retenue d'eau des forges, son château et sa petite église font du village un lieu de villégiature méconnu mais autrement plus agréable que les gros bourgs.
http://www.uza40.fr
Léon (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com, Texte Miguel Bravo) : ce village vert et fleuri, station touristique et climatique, est surtout connu pour son étang (site classé) qui donne naissance au Courant de Huchet (site également classé) petit cours d’eau reliant l’étang à l’océan à travers un dédale de paysages pittoresques. Rappelons que le Huchet, que l’on descend en barque, a été chanté par d’Annunzio et autres poètes. Le village occupe une petite élévation du terrain. Il est devenu un centre d’animation commerciale, autour de son marché, et touristique. Ses maisons landaises à colombage et torchis ou briques en chevrons inversés entourent la place centrale et l’église du XIXe siècle à clocher-tour carré.
http://www.leon.fr

Lévignacq : il s'agit d'un charmant petit village au coeur de la forêt landaise. L'église est absolument remarquable et mérite à elle seule une halte. Fortifiée aux XIIe et XIVe siècles, elle possède une tour au toit pyramidal, surmonté d'une flèche polygonale curieusement incurvée.
http://www.levignacq.org