Villages du Mézenc Vivarais - Haute Loire


Encadrée au nord par le Parc Régional du Pilat et au sud par le Mont Mézenc, cette région offre aux touristes le charme et la tranquillité de la moyenne montagne. Son altitude lui permet de jouir d'un climat sain et frais, propice à la découverte. La jeune Loire qui la traverse prend sa source non loin de là en Ardèche.

Au sud est dans le Vivarais, de nombreuses stations de sports d'hiver proposent une multitude d'activités de plein air, pour toute la famille.

Sites à découvrir :
http://www.mezencloiresauvage.com
http://www.office-tourisme-haut-lignon.com

En savoir plus sur ce village

Arlempdes (Photo Emile Taillefer) : ce petit village classé parmi les plus beaux villages de France, occupe un site étonnant sur un éperon rocheux surplombant les gorges sauvages de la Loire, à l'endroit où celle-ci s'incurve et creuse son lit en direction du Puy en Velay. Dressé au sommet du bourg, dans un spectaculaire paysage d'antédiluviennes coulées de lave, le château bâti en roche basaltique entre le XIIe et le XIVe siècle est aujourd'hui en ruine, mais il offre un point de vue vraiment exceptionnel.
Moudeyres : au pied du Mézenc, ce village présente l'aspect de l'habitat rural traditionnel des hauts plateaux vellaves : pierre volcanique, maisons aux toits de chaume... Depuis une vingtaine d'années, une de ces chaumières, la ferme des frères Perrel (premier label des Maisons de Pays), a été transformée et restaurée en un musée d'arts et traditions populaires. Le village compte parmi les villages de caractère de Haute Loire.
http://www.moudeyres.fr

En savoir plus sur ce village

Pradelles (Photo Emile Taillefer) : site stratégique aux confins du Velay, du Vivarais et du Gévaudan, la cité pittoresque était au XIe siècle la place forte de hautes prairies. Le village classé aujourd'hui parmi les plus beaux villages de France, a conservé la chapelle romane de Notre Dame de Toute Grâce, rebâtie au XVIIe siècle.
http://www.pradelles-43.com
Le Monastier s/Gazeille (Photo Emile Taillefer) : bourg édifié autour de la plus ancienne abbaye du Velay, le village a été fondée à la fin du VIIe siècle par Calminius, comte d'Auvergne, et dont il porte le nom. L'abbatiale d'architecture romane bourguignonne caractérisée ne manque pas de retenir le regard du visiteur averti. Sa décoration intérieure, la richesse de son trésor récemment mis en valeur par les Beaux Arts en font une visite à ne pas manquer. Le village fait parti des petites cités de caractère de Haute Loire.
http://www.le-monastier-sur-gazeille.net

Tence : à proximité des sources de la Loire, du val de l'Allier et de l'Ardèche, à 900 mètres d'altitude, c'est un bourg touristique qui séduit les pêcheurs par la qualité des eaux du Lignon. D'aspect méridional de la place de Chatiague, il est bordé par l'église St Martin qui possède un beau coeur gothique.
http://www.ville-tence.fr
Chaudeyrolles : ce village s'est développé en bordure du massif du Mézenc, grâce à la pratique de l'élevage et de la fameuse viande de boeuf dite "fin gras du Mézenc". Dans le village, une maison de pays perpétue encore cette tradition. Aux alentours, le site des narces est idéal pour une petite randonnée autour du village.
http://www.chaudeyrolles.fr

Fay s/Lignon : situé à presque mille deux mètres d'altitude, c'est un de ces villages perchés qui font le charme des plateaux volcaniques du Mézenc. Autour de son église d'origine romane remaniée au XIXe siècle (le choeur date du XIIe siècle), les maisons massives couvertes de tuiles et parfois de lauzes évoquent encore un passé lointain. Les ruelles étroites des abords de l'église laissent place au sud à de larges places qui accueillaient autrefois de nombreuses foires. La tradition se perpétue de nos jours encore avec la foire aux chevaux. C'est à quelques kilomètres au sud du village, sur le versant septentrional du mont Mézenc, que le Lignon prend sa source. Cette paisible rivière alimente d'ailleurs le joli plan d'eau du village avant de contourner par le nord la butte accueillant la cité.
St Front : le village s'organise autour de son église, une belle construction romane des XIe et XIIe siècles. Bâtie en pierre de lave, elle rappelle l'ancienneté de la bourgade, mentionnée dès le Xe siècle. Au XIe siècle, St Front était le siège d'un prieuré relevant de l'abbaye bénédictine St Chaffre du Monastier. Son élégant clocher à peigne qui surmonte un portail avec balcon refait au XVe siècle, domine les pittoresques maisons du village. Ces anciennes fermes sont typiques de l'architecture du Mézenc, avec leurs épais murs en basalte sombre, leurs encadrements de fenêtres en pierre blanche et leurs vieux toits de lauzes.

Bigorre : le hameau situé sur la commune de St Front est l'un des rares à avoir conservé ses chaumières recouvertes de chaumes ou de lauzes. Edifiées à la fin du XVIIIe siècle et début XIXe siècle, elles ont pour certaines été restaurées dans les années 1970. Typique des maisons blocs du Mézenc, qui réunissent sous le même toit pièce d'habitation, étable et grange, l'une d'entre elles accueille un écomusée qui retrace l’histoire de ces vieilles chaumières et le travail des chaumiers. Cet habitat est typique du monde rural des hauts plateaux du Mézenc. Les toits en forte pente protègent bien des rigueurs terribles de l’hiver avec ce vent qui balaye cette haute terre aux allures de steppe. Le village figure parmi les villages de caractère de Haute Loire.
Goudet : blotti au pied du château de Beaufort du XIIIe siècle perché à 855 mètres d'altitude et dont les ruines dominent la vallée de la Loire, le village est pittoresque. Par sa situation géographique très favorable sur la jeune Loire naissante, Goudet fut un lieu privilégié de passage. Pour protéger le gué et en tirer quelques bénéfices, des gens d’armes s’y établirent comme Jules César et différents nobliaux qui y bâtirent en vis-à-vis deux châteaux dont l’un reçut comme nom le sobriquet assez explicite de "Beaufort". Au XIXe siècle, une industrie très florissante porta même très loin le nom du village. Une trentaine d’ateliers y fabriquaient des milliers de chapeaux en feutre. Si les hommes ont été chapeliers pendant un siècle, les femmes quant à elles se sont consacrées durant bien plus longtemps à la dentelle. Chapellerie et dentelles ont fait la gloire du village.