Villages du Pays du Velay - Haute Loire


Havre des pêcheurs par la diversité des lieux de pêche, la vallée de la Loire offre aussi des gorges magnifiques où les amoureux de la nature comme les sportifs seront conquis par ses paysages préservés, son calme ainsi que par ses nombreuses activités de plein air.

C'est ainsi que la Loire traverse la région du Velay du nord au sud et dévoile ses nombreux villages pittoresques.

Sites à découvrir :
http://www.loire-sauvage.fr
http://www.ot-lepuyenvelay.fr

Polignac (Photo Emile Taillefer) : ce village rassemble des vestiges historiques du XIe siècle avec le chemin de ronde et un système défensif unique. La forteresse de Polignac fut le berceau de la plus grande famille du Velay, l'une des plus illustres de l'Histoire de France ... Polignac conserve aussi un puissant donjon du XIVe siècle (32 mètres) qui permet de jouir d'un panorama exceptionnel. A découvrir également l'église romane St Martin du XIIe siècle et le château à vestiges du XIe siècle et son donjon du XIVe siècle restauré au XIXe siècle. Le bourg est considéré pari les villages de caractère de Haute Loire.
Mézères (Photo Stéphane Garnier) : ce village dont les maisons sont très joliment restaurées, est perché sur un suc, dont la lave s'est figée en orgues basaltiques géantes. Ce matériau spectaculaire a été utilisé pour construire le village et la forteresse médiévale, dont les vestiges apparaissent au fil des pas : les remparts et l'ancienne chapelle romane reconvertie en église. Le village, qui mêle roche brute et murs de pierres, est très fleuri à la belle saison.

Chalençon (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'un village médiéval remarquablement restauré situé au carrefour des routes entre Velay et Forez. Il possède une forteresse du Xe siècle composée d'un donjon rond, une enceinte carrée et une chapelle des Xe et XIe siècles appartenant à l'époque à une riche famille de seigneurs, les Chalencon, alliés à la famille de Polignac. Située sur un promontoire rocheux, cette forteresse semble veiller sur les magnifiques maisons de pierres qui composent le village. A voir absolument en contrebas du village le pont du diable à deux arches, long de 50 mètres et haut de 22 mètres qui enjambe l'Ance. Le village figure parmi les villages de caractère de Haute Loire.
St Vidal (Photo Emile Taillefer) : dans une vallée riche en gisements paléonthologique et préhistorique,  domine le château du village du XIIe siècle. Edifice de transition entre deux époques, c'est aussi un compromis entre les nécessités de la défense et le goût d'une demeure agréable à l'époque de la Renaissance. D'élégantes fenêtres moulurées, une charmante cour intérieure, un portail monumental agrémentent l'austère demeure. L'église du village est de style roman du XIe siècle, avec des sculptures gallo romaines enchâssées dans la façade.

St Julien Chapteuil : l'église romane du XIIe siècle très remaniée permettra au visiteur de découvrir le symbolisme roman et les secrets des bâtisseurs du moyen âge. Au coeur du village, le tourisme découvrira le patrimoine du quotidien  comme les métiers à ferrer, les fours à pain et les moulins.
http://www.saintjulienchapteuil.fr
Roche en Régnier (Photo Emile Taillefer) : il s'agit d'une ancienne baronnie du Velay du XIIIe siècle. Le coeur du bourg offre au promeneur les vestiges imposants de ses remparts, de la tour de guet à son sommet, d'une tour d'angle. Ca et là apparaissent des éléments architecturaux du XVIe et XVIIe siècle : fenêtres, arcades, cadrans solaires, le porche dit "de la Prévôté", la maison dite "Le Paradis". Le village est perché au bord des gorges de la Loire, et offre un vaste panorama sur ses méandres et les sucs au sud.

Séneujols (Photo Fabien Payrard) : le château est situé vers la sortie du village. Sa construction remonte à l'origine au moyen âge. Le donjon carré peut dater du XVe siècle. Les défenses furent fortifiées au XVIe siècle pendant les guerres de religion et le corps de logis fut aménagé au XVIIe siècle. Il subsiste une tour ronde au nord est de l'ensemble. Le donjon carré possède des fresques qui datent peut-être aussi du XVIIIe siècle. Il faut noter que le donjon a perdu jusqu'à 7 mètres de sa hauteur.
St Pal en Chalençon (Photo Emile Taillefer) : si la flèche de l'église est moderne, le vieux bourg érigé à ses pieds demeure présent. Trois portes fortifiées du XVe siècle permettent d'accéder à l'intérieur de l'enceinte du château fondé à cette même époque. Il faut faire une balade dans les ruelles du village fortifié pour admirer quelques anciennes maisons à tourelles. L'église intégrée dans les fortifications et édifiée en plusieurs périodes, n'est pas sans intérêt avec sa nef centrale du XIIe siècle et une belle piéta du XVe siècle.
http://www.saint-pal.com

Tiranges (Photo Emile Taillefer) : à l'extrémité d'un plateau, dans son écrin de verdure et de forêts qu'enserrent les vallées de l'Ance et de l'Andrable, aux portes de l'Auvergne et au coeur du Velay, Tiranges accueille le promeneur. En venant du nord, celui-ci accède par l'allée qui aurait été construite à l'époque d'Henri IV. Face à la fontaine du "Boulingrin" (Saint-Martin), se dressent les massives tours carrées de l'ancien château.
Chamalières s/Loire (Photo Stéphane Garnier) : situé au fond d'une vallée abritée, baigné par la Loire, ce village doit à cette situation favorable l'installation d'un prieuré de bénédictins au Xe siècle, placé sous l'autorité de l'abbaye St Chaffre. L'église est sans conteste l'un des monuments les plus remarquables du Velay. Le village est pittoresque, avec ses anciennes maisons fortes, ses rues pavées et ses jolies maisons fleuries.