Villages du Pays de Châteaubriant - Loire Atlantique


Appelé aussi Pays de la Mée, ancienne zone de marche, la région demeure essentiellement rurale et agricole. Les verts vallonnements du bocage mettent en évidence la structure du relief.

La région est touristique grâce notamment à son architecture rurale, avec le fameux schiste qui a servi à la construction de nombreux bâtis.

Site à découvrir :
http://www.aupaysdechateaubriant.com

La Meilleraye de Bretagne (Photo Miguel Bravo) : le bourg doit son origine à la fondation au XIIe siècle de l'abbaye de Melleray, en 1142 au bord d'un étang. Une église et un couvent derrière un rideau d'arbres, un étang ponctué de cygnes blancs, une forêt comme écrin : l'abbaye de ce bourg respire le calme et la sérénité. Rien ne semble avoir changé depuis le XIIe siècle et sa fondation par les premiers moines. L'église de l'abbaye qui date aussi du XIIe siècle et bâtie de grès et de pierre a été restaurée. Parmi l'architecture civile de la commune, le visiteur appréciera également la tour du moulin à vent du XIXe siècle, de même que le château de Vioreau de la même époque.
http://www.la-meilleraye-de-bretagne.a3w.fr
Abbaretz (Photo Michel Bruneau) : cette commune s'est développée grâce à sa richesse en minerai. Dès l'âge du bronze, on y a exploité l'étain. A l'entrée du village, un imposant terril marque l'emplacement de la mine d'étain ouverte il y a près de 2500 ans. L'architecture n'est pas en reste dans cette vieille cité pittoresque comme l'église St Pierre du XIXe siècle, le manoir de Villeneuve du XVIe siècle, l'ancienne cure et son porche des XVe-XVIe siècles.
http://www.abbaretz.fr