Villages du Pays Gâtinais - Loiret


Tranquilles paysages ponctués de fins clochers, verdoyantes vallées où de fraîches rivières à truites baignent encore d'anciens moulins, promenades au bord du canal à l'ombre des platanes centenaires, le Pays du Gâtinais offre aux visiteurs un patrimoine chargé d'histoire.

Menhirs et sites gallo romains, petites églises romanes à caquetoir attestent d'un pays de vieille civilisation.

Site à découvrir :
http://www.pays-du-pithiverais.fr

Ferrières en Gâtinais (Photo André Costargent) : le plan du bourg désigné parmi les petites cités de caractère du Loiret reflète bien son histoire : au sud l'enceinte de l'abbaye, de plan circulaire, protège les deux églises, entourées des cloîtres et des différents bâtiments monastiques. Le village a été protégée entre 1530 et 1552 par une enceinte munie de tours rondes dont la plupart sont conservées aujourd'hui. De la place des Églises, il faut descendre vers la place du Martroi, puis par la rue Neuve des Forges, et découvrir la jolie cour des Forges au bord du bras de la Cléry. L'industrie du fer, à l'origine du nom de Ferrières, utilisait la force motrice des eaux : le moulin de la forge est conservé ainsi que les bâtiments artisanaux du XVIIIe siècle.
http://www.ferrieres-en-gatinais.com
Château Renard (Photo Philippe Guillard) : coquette petite ville du Gâtinais offre aux touristes les charmes de son centre historique associé à ceux de la vallée de l'Ouanne et d'une campagne vallonnée, agréable et reposante. La ville doit son nom au Comte de Sens, nommé Renard, qui y fit bâtir un château féodal en 961. D'après un historien de la région, la ville gauloise de Vellaunodunum prise en 52 avant notre ère par Jules César se trouvait sur le site du château. Celui-ci fut détruit en 1110 par le roi Louis VI le Gros, rebâti en 1232, démantelé en 1623 par Louis XIII : il en reste actuellement d'imposants vestiges. La cité garde encore quelques maisons anciennes dont la plus belle, du XVe siècle, à colombages et sculpture.
http://www.chateau-renard.fr

Cepoy (Photo André Costargent) : le coeur de ce village est représenté par la place St Loup bordée de nombreux commerces et d'où partent plusieurs ruelles menant à l'église campée sur une éminence. Dominé par un massif clocher coiffé d'ardoises, le sanctuaire bâti au XIIe siècle a été remanié et agrandi au fil du temps, mais a conservé sa simplicité campagnarde. A proximité, s'élèvent les plus anciennes maisons du village dont certaines arborent des épis de faîtage représentant des ancres de mariniers. Outre le château édifié au XVIIe siècle, sur les restes d'une construction contemporaine du règne de François Ier, le village est traversé par le cours d'eau du Loing et par le canal de même nom, ce qui en a fait longtemps un port fluvial actif, avec ses nombreux moulins notamment.
http://www.ville-cepoy.fr
Bellegarde (Photo Emile Taillefer) : c'est une charmante étape avant d’aborder la forêt d’Orléans. La ville abrite un château du XIVe siècle qu’il faut voir au bout de l’allée. Une promenade dans le jardin public situés dans l'ancienne enceinte du donjon, permet d'admirer, sous différents angles, les pavillons et le donjon se mirant dans les douves. On ne négligera pas pour autant l’église romane Notre Dame du XIIe siècle. Bellegarde est connue également comme un important centre horticole spécialisé dans la production de rosiers.
http://www.bellegarde-45.fr