Villages de Sologne Val de Loire - Loiret


    Cette région est traversée par la Loire où de magnifiques châteaux parsèment les rives ainsi que d'authentiques villages commerçants. Les paysages des bords de Loire sont également magnifiques avec les saules blancs et les peupliers noirs qui bordent les rives.

    Plus au sud, on trouve la Sologne et sa grande forêt, réserve extraordinaire pour la faune. Ici, la nature est un paradis pour les bruyères et les conifères. Ce coin garde un charme secret par ses paysages drapés dans ses brumes matinales.

Site à découvrir :
http://www.pays-sologne-valsud.fr

Châtillon s/Loire (Photo André Zella) : de l’ancien canal latéral, subsiste encore une gare fluviale. On trouve aussi un port de plaisance et d’anciennes écluses. Celle de Mantelot constitue un site classé, sur le bassin de Mantelot, avec sa maison éclusière. On pourra visiter son église dédiée à St Maurice. Construite au XIXe siècle dans un style néo-gothique, elle mérite une visite pour ses vitraux et sa vierge polychrome. Au hasard des rues, des maisons anciennes, certaines à pans de bois, et les ruines d’un château Gaillard, dont il subsiste une tour.
http://www.chatillon-sur-loire.com
Combleux : ce village devint le port de Paris sur la Loire dès la fin du XVIe siècle et le resta jusqu'en 1954, année du déclassement du canal d'Orléans. Quelques villégiatures sont venues s'ajouter le long du canal aux petites maisons de calcaire blanc de l'éclusier et des mariniers. Les anciens chemins de halage parcourent les rives ombragées du canal.
http://www.combleux.fr

St Brisson s/Loire (Photo André Zella) : dressé sur un promontoire et dominant la vallée de la Loire sur la rive gauche en Sologne, St Brisson avec son vieux château féodal offrent aux visiteurs le charme d'un village pittoresque et reposant.
Vannes s/Cosson : c’est un petit village solognot niché au coeur de la forêt. C’est d’abord le rouge d’un village typique, qui a conservé son caractère ancien de bourg solognot, offrant au visiteur ses vieilles maisons de briques et colombages plusieurs fois centenaires, la façade de son ancien presbytère visible depuis la petite venelle menant à son lavoir traditionnel, et enfin son église au caquetoir fermé original. C’est aussi un village qui se veut également vert tendre, avec son bois communal, la promenade le long des étangs communaux et le bois "boulette" qui présente un parcours botanique.
http://www.vannes-sur-cosson.fr

St Gondon (Photo Gérard Serre) : sur l'itinéraire du tracé de la Loire à vélo et de la route des châteaux de la Loire, entre Loire et Sologne, ce village au coeur médiéval est dominé par les vestiges d'une tour féodale. contourné et agrémenté par la rivière de l'Aquiaulne, et entouré d'une enceinte fortifiée avec tourelles du XVe siècle, le village se découvre au détour de ses ruelles bordées de maisons du XVIe et XVIIe siècle : le choeur de l'église date du IXe siècle avec sa grosse cloche datant de 1729, le prieuré quant à lui remonte entre le XVe et XVIe siècle.
http://saintgondon.free.fr
Ligny le Ribault (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le village affiche une personnalité pleine de charme avec ses jolies façades de briques, forêts, étangs, chemins pour d'agréables promenades. La Sologne a gardé son mystère et recèle plus d'un secret à découvrir. Dans les musées du village par exemple où le Cerf est mis à l'honneur à la Maison du Cerf ou bien à l'écomusée où l'histoire de la Sologne, les traditions ancestrales ou les anecdotes locales méritent une visite. Si les escapades bucoliques sont au programme, c'est au travers des sentiers balisés au coeur des forêts, ou encore au pré des saules ou sur les bords du Cosson qu'il fera bon se détendre et prendre le temps de vivre.
http://www.ligny-le-ribault.info

Beaulieu s/Loire : dans le bourg, un circuit historique mène à travers les rues et ruelles jusqu’aux murs d’enceinte. La maison à pan de bois, sur la place de l’église, devenue l’actuelle Mairie, était l’ancienne demeure des Chanoines de Bourges jusqu’à la Révolution. Cette maison, donnant sur deux rues, est surmontée d’un colombier carré, représentatif du vaste domaine que ces religieux possédaient. L’église St Etienne avec sa superbe charpente a conservé sa nef romane. Le chœur et le transept, détruits pendant les Guerres de Religions, ont été reconstruits en style gothique au XVe siècle. Le corps de garde accolé y est aujourd’hui, l’unique vestige de l’ancien château. Les murs d’enceinte de la ville bordent en partie la rivière des Césains. Il faut emprunter l’ancienne rue des pieds nus (rue de Pierrefitte) et gagner le lavoir et l’abreuvoir. Cet endroit de verdure et de fraîcheur est traversé par la rivière des Césains.
http://www.beaulieu-sur-loire.fr