Villages du Pays Bourian - Lot


Cette région s'apparente au Périgord tout proche, et contraste avec les étendues sèches du causse. C'est une contrée aux sols rouges et ocres sur lesquelles tranchent des prairies verdoyantes et les bois qui fleurent bons la noix et le cèpe.

Dolmens, huttes de pierres sèches, petits sanctuaires romans admirables de simplicité abondent et jalonnent un réseau de petites routes au détour desquelles se découvrent donjons et demeures fortifiées, témoignages des rivalités féodales.

Site à découvrir :
http://www.paysbourian.fr

Gourdon (Photo Miguel Bravo) : ce bourg fut d'abord un castrum, bâti sur un éperon, avec château fort et remparts circulaires. Cité au XIVe siècle, Il connut son apogée au XVIe siècle grâce notamment à la prospérité des tisserands et drapiers de l'époque. La ville basse se développa près de cette rassurante forteresse. Gourdon s'illustra lors dans la résistance contre l'envahisseur anglais.
http://www.tourisme-gourdon.com
Séniergues : c'est un vieux bourg très pittoresque construit autour de son église romane surélevée et fortifiée. Avec ses châteaux alentours et son ancien moulin à vent, ce village est le point de départ de randonnées à travers le causse sauvage.
http://www.seniergues.com

Goujounac : située à l’embranchement de trois départements, la commune s’étend sur la ligne de transition entre le Quercy calcaire et la Bouriane aux forêts de pins maritimes, entre le domaine de la truffe et celui du champignon. Le bourg entièrement rénové, groupé autour de son église romane du XIIe siècle, tire des matériaux de construction du pays un aspect mordoré. L’histoire de l’église (tympan classé), retrace celle de la commune et des luttes qu’elle a connu au cours des siècles. Sous le vocable de St Pierre ès liens, cet édifice, à nef unique, sans transept ni contrefort, se termine du côté oriental par une abside semi-circulaire couverte de lauzes.
Lavercantière (Photo Yann Lesellier) : au coeur de paysages variés, composé de coteaux calcaires et de forêts, le bourg à l'écart des axes touristiques est fier de son patrimoine comme le château et les églises de St Quirin et St Martin aux origines moyenâgeuses.
http://lavercantiere.com

Les Arques : ce village qui se dresse au-dessus de la vallée de la Masse d'où le point de vue est admirable, c'est d'abord une église romane du XIIe siècle, vestige d'une abbaye bénédictine, au milieu de maisons anciennes : son architecture et son relief séduisirent le sculpteur Zadkine qui en permit la restauration. C'est aussi, sur le versant opposé, la chapelle St André : elle est de dimension modeste mais elle vaut par d'étranges fresques du XVe siècle qui racontent la vie du Christ.
St Martin le Redon : ce très joli petit village à la frontière du Haut Agenais et du Quercy, est composé de belles maisons restaurées et fleuries. Ce village est connu pour les eaux de la source St Martial qui avaient la réputation de guérir les maladies de peau. Peu après St Martin, une très belle vue s'offre sur le château de Bonaguil dans un écrin de bois.

Lherm (Photo Alain Mâne) : c'est un très joli village au site inscrit, installé en pays Bourian, au milieu des bois. Le village conserve jalousement une église romane (église de l'Assomption) avec un monumental retable baroque en bois doré et belles maisons en pierre de couleur ocre authentiquement restaurées.
Gigouzac (Photo Miguel Bravo) : la commune s’étale dans la riante vallée du Vert de part et d’autre de la rivière. L’architecture locale est remarquable avec de très belles maisons de pierre, une remarquable église du XIIe siècle et son retable classé du XVIIe siècle. Nombreux espaces verts ombragés ont été aménagés dans ce charmant village du Pays Bourian.

Carlucet (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : c'est un village ancien installé aux confins du Pays Bourian et du parc naturel régional des Causses du Quercy. Il fut déserté à la fin de la guerre de Cent Ans. La mairie du village a été bâtie avec les pierres de l'ancien château. L'église remaniée au XIXe siècle a appartenu à l'abbé d'Aubazines qui en fut le seigneur principal jusqu'à la Révolution. A voir aussi dans les environs, le moulin à vent du XVe siècle avec son mécanisme à deux paires de meules.
http://www.carlucet-lot.com
Montcabrier (Photo OT de Duravel et des Deux Vallées) : cette bastide fondée en 1298 sous le règne de Philippe le Bel est bien implantée, située au centre de la vallée de la Thèze aux confins du Périgord, de l'Agenais et du Quercy. Avec ses rues parallèles, elle s'organise autour d'une place carrée bordée de belles façades médiévales avec arcades et cornières en encorbellement. L'église St Louis du XIVe siècle domine la place de toute la hauteur de son clocher. A noter encore la maison dite de la cour de justice avec son échauguette du XVIe siècle, l'ancienne maison de la jugerie avec sa fenêtre renaissance, de même que des vestiges de l'enceinte, d'anciens remparts, une porte fortifiée et une tour d'angle.
http://www.montcabrier.fr