Villages du Pays des Causses - Lot


Le pays des Causses est une région plantée de menus arbres, de chênes nains et chétifs et de genévrier bleus, de haies de chèvrefeuille et d'églantiers et parfois d'imposantes silhouettes de bergerie qui vient rappeler une tradition d'élevage. Ici, les petits villages se serrent dans les clairières.

Les Causses sont séparés entre eux par deux jolies vallées, celles du Lot et du Célé : là, les villages charmants s'accrochent aux hautes falaises creusées par ces deux rivières.

Sites à découvrir :
http://www.tourisme-figeac.com

En savoir plus sur ce village

St Cirq Lapopie (Photo sur http://www.all-free-photos.com) : ce village situé au détour des falaises creusées dans la vallée du Lot et jalonnant les catacombes de la préhistoire, a quelque chose de magique et illustre tout son mystère médiéval. Classé parmi les plus beaux villages de France, toutes les places sont merveilleuses et depuis le château tout en haut du village, le panorama est magnifique sur toute la vallée du Lot.
http://www.saint-cirqlapopie.com
Marcilhac s/Célé (Photo Christian Caffin) : blotti au pied de sa haute falaise dans la vallée du Célé, ce lieu offre au visiteur un village rural resté authentique. Une abbaye s'y était installée dès le IXe siècle : plusieurs fois démolie et restaurée, ses ruines imposantes ravissent encore ceux qui les visitent.
http://www.marcilhac.fr

En savoir plus sur ce village

Capdenac le Haut (Photo Stéphane Péron) : ce village classé parmi les plus beaux villages de France domine du haut de son rocher en forme de presqu'île un méandre du Lot. Dans les ruelles médiévales, il faut admirer les maisons à encorbellement, les fenêtres à meneaux et les portes ogivales. Depuis la place des Andrieu, un escalier de 135 marches conduira le visiteur à la fontaine des Anglais, peut-être d'origine romaine. La tour de Modon, un imposant donjon carré des XIIe et XIVe siècles, abrite un musée d'histoire locale.
http://www.capdenac-lot.fr
Larnagol (Photo Michel Chanaud) : face au rocher de Calvignac, l'éperon de Larnagol contrôlait la rive droite du Lot. Au pied du roc portant le château, le village fortifié, un castrum, s'était développé sur les terrasses dominant les berges. Un port fluvial et une écluse, en amont, constituaient une halte de mariniers de grande prospérité, en particulier grâce à l'exploitation, dès 1872, d'importants gisements de phosphates de chaux.

Calvignac (Photo sur http://www.all-free-photos.com) : la silhouette découpée du village plonge de 100 mètres dans les reflets d'un méandre du Lot. Implanté entre causse et rivière dont il contrôle l'activité, le village s'impose dès le Xe siècle comme l'une des quatre vicomtés du Quercy. Agglomération à trois étages dus aux nécessités d'une topographie contraignante, le castrum originel se compose d'un fort, d'une ville, quartier bourgeois roturier fermé par des portes, et de barris, quartiers ouverts aux derniers arrivants, implantés hors des murailles.
http://www.calvignac.fr
Cabrerets (Photo Jacques) : c'est un charmant petit village situé au confluent de la Sagne et du Célé, dominé par le château de Gontaut Biron. Il faut admirer les ruines très romantiques du château du Diable, accroché à la falaise, une des plus anciennes constructions du moyen âge lotois.

St Sauveur la Vallée : ce village de caractère commande l'ouverture de la magnifique vallée du Vers, affluent du Lot. Au XVIe siècle, le village a vu naître quelques personnages illustres tels Messire Emmanuel de Coustary, seigneur, marquis, sénéchal et gouverneur du Quercy, Messire Mathieu Paul de Cuniac, seigneur et vicomte de Puycalvel. De l'ancienne famille Besse est issue entre autres, Madame la Comtesse Murat. Quant au patrimoine architectural de la petite cité, il faut retenir l'église romane du village dédiée à St Sixte dont les origines remontent au XIIe siècle. D'autre part, il faut noter que les anciens moulins et leurs biefs sont devenus de charmantes maisons secondaires.
Espagnac Ste Eulalie : c'est un très pittoresque village au bord du Célé. Le monastère de Notre Dame de Val Paradis qui a pu accueillir jusqu'à une centaine de religieuses au temps de sa plus grande prospérité est dominé par son très photogénique et célèbre clocher de briques à colombages.
http://www.espagnac-ste-eulalie.fr

Montbrun : sur un éperon rocheux dominant le Lot, couronné par les restes imposants d'un château féodal, le village présente de nombreux intérêts et de somptueux panoramas. Du rocher du Bédal à Saute Roque, le promeneur, dominant de façon parfois  vertigineuse les méandres de la rivière, découvre au delà du damier des cultures de la plaine, l'immensité des chênes et de genévriers des Causses.
http://www.montbrun.fr
Faycelles (Photo Olivier Duglué) : le village occupe un plateau situé sur les derniers contreforts du Massif Central. Il fût un site important depuis l'âge préhistorique, le bronze ancien et l'époque médiévale : l'église actuelle du XIXe siècle fût construite à l'emplacement de l'ancien château dont il subsiste quelques vestiges. Le village entouré d'anciens remparts domine la vallée du Lot depuis son promontoire : il faut parcourir à pied les ruelles très propres de cette ancienne bastide pour en apprécier le charme de ses vieilles bâtisses admirablement restaurées, à la fois pittoresques et biscornues par endroits.
http://www.faycelles.info

Espédaillac (Photo Paul Menez) : il s'agit d'un beau village installé aux portes du "désert" de la Braunhie, sur un causse rocailleux parsemé de gouffres. Le visiteur découvrira d'ailleurs des vestiges d'habitats gallo-romains au lieu-dit le Champ du Sel.
http://www.espedaillac.fr
St Pierre Toirac (Photo Jacques Marty) : au cœur de la vallée du Lot, ce village est un ancien prieuré rattaché en 889 à l'abbaye de Figeac. Sans conteste, un des points forts de cette petite bourgade est son église romane du XIe siècle et fortifiée aux XIVe et  XVe siècle. Autrefois chapelle d'un prieuré clunisien, c'est maintenant une remarquable expression de l'art roman en milieu rural. Sans oublier des éléments rares de construction et de décoration (chapiteaux, sarcophages…) mais aussi de nombreuses énigmes à résoudre avec plus de 1000 ans de l'histoire d'une communauté racontés par la pierre.
http://www.st-pierre-toirac.fr

Larroque Toirac : surplombé par un superbe château médiéval, ce village offre un beau panorama sur l'ensemble de la vallée. En montant les ruelles entre les nombreuses vieilles maisons quercynoises à bolets, le visiteur arrive inévitablement au château qui fut à plusieurs reprises pris par les anglais, et qui a conservé dans sa partie médiévale tout son système défensif. La demeure seigneuriale, où subsiste la cuisine d'origine, comporte de belles cheminées du XVe siècle ainsi que des fresques du XVIe siècle.
St Martin de Vers : ce village aux charmantes maisons à toits de tuiles brunes s'est formé autour d'un ancien prieuré dépendant de Marcilhac. Le clocher tour barbong et crénelé témoigne encore du sentiment d'insécurité ressenti par la population d'autrefois. Le village est dominé par son église du XVe siècle et conserve d'anciennes ruines représentant les restes du château de Labastidette mentionné au XIVe siècle.

Thégra (Photo Thierry46) : ce village est un ancien bastion qui a gardé sa silhouette médiévale autour de son château du XVe siècle, masqué par l'amusante ancienne mairie "républicaine". L'église conserve sa crypte romane et un beau mobilier religieux. Le château remplace le château primitif dont la date de construction est inconnue. Pris et repris pendant la guerrre de 100 ans, il ne représentait que des ruines. A la deuxième moitié du XVIIIe siècle, le château subit de nouveau d'importants remaniements et de la bâtisse originale ne subsiste que le rez-de-chaussée. Sous l'occupation anglaise, un mur de fortification fut bâti englobant l'église et une partie du bourg.
http://www.thegraenquercy.com