Villages du Quercy Blanc - Lot


Cette région est aussi le pays des vignobles de Cahors. Ici, point de falaises mais d'innombrables méandres dessinés par le Lot, et les pieds dans l'eau ou haut perchés, les villages. 

Ailleurs, les collines et les cultures envahissent les paysages : peupliers dans les prés, arbres fruitiers dans les champs, chênes sur les crêtes.

Site à découvrir :
http://www.tourisme-lot-vignoble.com

Puy l'Evêque (Photo Christian Caffin) : c'est un village au charme médiéval situé sur les rives du Lot. Depuis le sommet jusqu'au bord de la rivière se dessine une succession étagée de châteaux, églises, maisons fortes et belles demeures d'un bel ocre jaune : chaque bâtiment, chaque ruelle témoigne d'une très riche et souvent douloureuse histoire comme l'acquisition par les évêques de Cahors, la Guerre de Cent ans, les invasions anglaises, les guerres de religion...).
http://www.puy-leveque.fr
Montcuq (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : avec sa pure silhouette caractéristique visible de toute la campagne environnante, le donjon carré de trente cinq mètres de haut domine les maisons anciennes, les ruelles en pente et les maisons médiévales de ce paisible village du Quercy Blanc.
http://www.tourisme-montcuq.com

Castelnau Montratier (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : construite sur un promontoire, cette ancienne bourgade du XIIIe siècle a conservé des témoins intéressants de son passé : tracé de la bastide du XIIIe siècle (rues en damier), beffroi, couverts et arcades autour de la place centrale, maison consulaire. L'église St Martin est de style romano byzantin.
http://www.castelnau-montratier.fr
Albas (Photo Cédric Larroque) : la partie haute du village est dominée par l'église St Etienne. Son presbytère occupe l'ancien château épiscopal dont les vestiges, en à-pic sur la rivière, sont très impressionnants. Près du Lot, le bourg est au contact du vignoble, rendu proche par un pont suspendu. Il faut découvrir les maisons anciennes sur la place du village et en particulier une demeure du XVIe siècle avec tour d'escalier et porte sculptée.
http://www.albas.fr

Luzech (Photo Jean-Louis Rougier) : c'est un vieux bourg pittoresque coincé dans un méandre du Lot qui forme une véritable presqu'île. Son donjon du XIIe siècle est classé, de même que les maisons du XIIIe siècle sur la belle place des Consuls. Une église des XIVe et XVe siècles fait partie également du patrimoine de Luzech.
http://www.ville-luzech.fr
St Vincent Rive d'Olt (Photo Gérard Bouysset) : c'est un charmant petit village qui se déploie le long du ruisseau le Bondoire et qui actionnait une série de moulins. Venu des hauteurs de Cambayrac, le Bondoire traverse la place publique avant de se jeter dans le Lot. De belles fenêtres Renaissance peuvent se voir ici, dans une ruelle débouchant sur la place publique. Mais le village enchante également par ses façades de style, ses porches élégants, ses voûtes, ses ponts et ses pigeonniers. Son église, qui ressemble comme une soeur à celle de Luzech, possède d'étranges fonds baptismaux en bois sculpté, ainsi qu'un splendide retable, témoin de la Renaissance.

Flaugnac (Photo André Pommiès) : ce bourg au site inscrit est un lieu anciennement fortifié avec un château ruiné pendant les guerres de Religion et rasé après la Révolution. Le presbytère et l'école adjacents à l'église faisaient partie des bâtiments du fort. Aujourd'hui, il reste à découvrir dans ce village à l'aspect médiéval, la Tour d'Estienne du XIIIe siècle, l'église reconstruite au XIXe siècle dont les cloches d'origine de 1626 ont été conservées ainsi que la chapelle du château de St Privat.
http://www.flaugnac.fr
Bélaye : il s’agit d’un petit village perché au sommet d’un éperon, dominant la rivière Lot, avec un point de vue extraordinaire sur le vignoble et les communes voisines. Dès le XIIIe siècle, le village apparaît comme l’une des principales cités du Quercy. Vingt paroisses des environs dépendaient de l’archiprêtre de Bélaye. Place stratégique, la ville fut le théâtre de nombreux combats entre Anglais et Français durant la Guerre de Cent Ans. Subsistent aujourd'hui les vestiges du château de l’évêque du XIIIe siècle, l'église Grande ou église de l’Hôpital du XIVe siècle de style gothique, et quelques maisons anciennes.
http://www.belaye.com