Villages du Pays d'Albret - Lot et Garonne


Le Pays d'Albret se situe à la pointe du massif landais : la diversité de la nature jointe à l'abondance du patrimoine monumental entraîneront le visiteur dans un splendide voyage à remonter le temps grâce aux châteaux, manoirs, moulins fortifiés, chapelles et église romanes.

D'ailleurs, le cours d'eau de la Baïse qui traverse le Pays d'Albret a été rendue navigable pour le plaisir des plaisanciers.

Site à découvrir :
http://www.albret-tourisme.com

Vianne (Photo Albert Milani) : au coeur du pays d'Albret et de l'armagnac, la cité est une bastide fondée en 1284. Les remparts, le chemin de ronde, les tours défensives sont particulièrement conservées. La bastide est construite le long du cours de la Baïse que les bateaux empruntent pour rejoindre la canal latéral à la Garonne.
http://www.vianne.fr
Nérac (Photo Site des Villages de France) : capitale de l'Albret, cette cité a vu grandir au château renaissance le prince Henry de Navarre qui devint roi. Elle est traversée par la verte Baïse qu'enjambe un vieux pont gothique. Doté de deux églises aux styles différents, la cité est célèbre pour son grand parc royal la Garenne où naquit la légende de Fleurette amoureuse du prince Henry. En direction de Barbaste, un magnifique moulin (moulin des trois tours) et un pont roman enjambe le cours de la Gélise.
http://www.nerac.fr

Poudenas (Photo sur http://www.all-free-photos.com) : dominé par son château des XIIIe et XVIe siècles qui possède un joli parc et un musée de la Préhistoire, ce charmant village véritable village de caractère du département, s'étend jusqu'aux berges de la Gélise qu'enjambe un joli pont gothique et un vieux moulin. L'église date du XIIIe siècle. A coup sûr, Poudenas attend le détour de ses visiteurs pour une visite agréable.
Lamontjoie : bastide établie sur un plateau dominant la vallée de l'Auvignon, elle doit son origine à des bénédictins qui y fondèrent un monastère au Xe siècle. Elle tire son nom de la franchise de tout impôt sur les maisons qui lui fut accordée par Charles IX. Le village médiéval conserve encore une église du XVIe siècle ainsi que d'un couvent du XVIIe siècle, le couvent des clarisses. L'intérêt de la bastide réside dans la cohérence du bâti où la pierre grise et blanche domine largement.

Villeneuve de Mézin (Photo Fidel Roméro) : le petit village véritable village de caractère du département, possède en son centre bourg plusieurs sites remarquables : une église fin XIIe siècle, ceinte de fortifications dont il reste quelques remparts et un chemin de ronde ; une pierre sculptée, à droite du portail de l’église et au fond de l’impasse, autrefois enseigne de l’atelier de forge des ancêtres du Président Fallières ; un lavoir et sa fontaine restaurés, de même qu'un ancien atelier de ferrage à boeuf, superbement restauré à l'entrée du village.