Villages du Pays du Dropt - Lot et Garonne


Pays de polycultures et d'élevage à l'est et des vignobles à l'ouest, le Pays du Dropt au nord du département est aussi le pays des bastides.

C'est pourquoi, on voit souvent émerger aux détours de collines molassiques du pays, le clocher triangulaire d'une église romane : en se rapprochant, on voit apparaître souvent une bastide qui à l'époque constituait des villes nouvelles.

Site à découvrir :
http://www.valleedudropt.com

Lauzun : siège d'une baronnie, puis d'un duché au bénéfice du fameux maréchal, le village possède un château du XVIe siècle, une église essentiellement gothique ainsi que des maisons anciennes ou de style (à cariatides) inscrite devant le château. Le charme de ses venelles, héritage d'un passé médiéval le transforme en agréable lieu de séjour. A proximité, un agréable étang borde le village.
http://www.ville-lauzun.fr
Monteton (Photo Corinne Griffond) : situé au sommet d’un mont qui domine la vallée du Dropt, ce village médiéval au centre duquel se dresse une église romane du XIIe siècle, jouit d’un point de vue exceptionnel. Depuis la halle située sur la place du village, à coté de l'église, le visiteur pourra apercevoir les treize clochers des communes voisines qui bordent la vallée du Dropt.
http://www.monteton.fr

Loubès Bernac (Photo Miguel Bravo) : enclavé dans la pointe nord du département, le village domine les vignobles des côtes de Duras. Eglises, moulins et lavoirs agrémentent la visite de ce site verdoyant de la terre occitane. Installé sur une colline calcaire, c'est l'un des plus hauts bourgs du nord de l'Aquitaine. Axé sur une rue principale, il se divise en deux parties égales faites de belles maisons de pierre coiffées de tuiles brunes. Trônant au centre d'une agréable place bordée d'arbres, l'église a conservé son abside romane, sa porte des lépreux et son clocher plat à la croisée des transepts. Elle voisine avec la mairie et la poste, formant le coeur de ce paisible village. En contrebas, un charmant lavoir restauré accueille aujourd'hui les promeneurs le temps d'une halte bucolique. A ne pas manquer enfin les majestueuses tours du château de Théobon. Cette forteresse médiévale fut propriété des Ségur, puis de la famille de Talleyrand au XVIIIe siècle.
Allemans du Dropt (Photo Jean-Louis Rougier) : en plein coeur du Pays de Guyenne, il s'agit d'un village véritable village de caractère du département, installé dans la vallée du Dropt dont l'église romane conserve des fresques des XVe et XVIe siècles. Le village est aussi remarquable pour ses deux halles, son pont de pierre et son superbe pigeonnier.
http://www.allemansdudropt.com
La Sauvetat du Dropt (Photo Associations La Sauvetat du Dropt) : installé dans la vallée du Dropt dans son écrin de verdure, ce sympathique village est un lieu très agréable. Autrefois entourée de murailles, cette sauveté fondée par des prieurs dès le VIe siècle siècle était une ville importante dans la région. C'est aussi une ancienne bastide du XIIIe siècle occupée par les anglais, dernière place de l'Agenais à être occupée. Presque entièrement détruite lors de la révolte des Croquants de 1637, ce village offre encore de belles découvertes : des maisons à pan de bois, une église avec son chœur roman d’origine et de beaux vitraux, des vestiges de son mur d’enceinte, sa tour des templiers et son pont toman de 23 arches des XIIe et XIIIe siècle.
http://www.la-sauvetat-du-dropt.fr