Villages du Pays Marmandais - Lot et Garonne


Depuis l'époque romaine, la vigne règne en maîtresse sur les coteaux de cette région, et chaque rive de la Garonne a sa cave coopérative.

En ces terres de polyculture, le regard parcourt des paysages harmonieusement variés, où se succèdent fraises, melons, cultures maraîchères, maïs, tournesol, vergers et plants de tabac.

Site à découvrir :
http://www.valdegaronne.com

Mas d'Agenais : occupant un site pittoresque sur le Canal latéral à la Garonne, le Mas d'Agenais était déjà apprécié par les Romains. C'est aussi une halte sur le chemin de St Jacques de Compostelle, ayant participé à tous les grands bouleversements historique de ce pays : le village fut tour à tour fief cathare pendant la croisade contre les Albigeois, possession anglaise durant la guerre de Cent Ans, puis redevenue française et catholique, prise et mise à sac par l'amiral de Coligny. A voir également son pont suspendu.
http://www.lemasdagenais.fr
Meilhan s/Garonne (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : perché sur un éperon rocheux dominant la Garonne, le canal des deux mers glisse entre le rocher et le fleuve. Ancienne citadelle médiévale, le village appartenait à l'ancien Bazadais aux confins des possessions anglaises. Le site est aujourd'hui inscrit à l'inventaire des monuments naturels et des sites pittoresques.
http://www.meilhansurgaronne.com

Gontaud de Nogaret (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : véritable village de charme, le bourg possède des merveilles architecturales : une halle centrale à charpente de bois et colombages surmonté d'une tour à horloge, un château du XVIe siècle, un moulin, des maisons anciennes à l'architecture typique et de nombreux jardins fleuris.