Villages du Pays Saumurois - Maine et Loire


Cette région est le pays des habitations troglodytiques et le pays du bon vin aux bords de la Loire. On l'appelle d'ailleurs l'Anjou blanc.

C'est la ville de Saumur qui est la capitale de ce terroir mais elle est entourée de nombreux villages de charme à découvrir absolument.

Site à découvrir :
http://www.ot-saumur.fr

Fontevraud l'Abbaye : l’abbaye de Fontevraud créée au XIe siècle est aujourd’hui en France un des grands ensembles monastiques les mieux conservés. Cet ensemble, monument historique, comprend notamment une grande abbatiale de style roman angevin avec un chevet à chapelles rayonnantes et un exceptionnel bâtiment de cuisines de style roman. Les Plantagenêts ont choisi l'abbatiale pour dernière demeure et les restes d'une dizaine d'entre eux y ont été inhumés. Mais le village recèle d’autres trésors et occupe un site inscrit et protégé. L’église paroissiale St Michel, remaniée entre le XIIIe et le XVe siècles, abrite un ensemble remarquable d’œuvres d’art, dont une crucifixion de facture exceptionnelle due au peintre Etienne Dumonstier. Remarquable également la chapelle Ste Catherine avec sa lanterne des morts.
http://www.fontevraud-abbaye.fr
Montsoreau (Photo Laurent Bopusquet) : tout près d'une abbaye royale, Montsoreau est bâti autour de son château du XVe siècle, entre Loire et coteau. Le village classé parmi les plus beaux villages de France conserve un riche patrimoine marqué par la marine de Loire notamment. Découvrir Montsoreau, c'est prendre des chemins bordés de fleurs montant vers les vignes, admirer des demeures de tuffeau blanc et des jardins soigneusement entretenus, flâner dans cours et ruelles avec à perte de vue la Loire.
http://www.ville-montsoreau.fr

En savoir plus sur ce village

Montreuil Bellay (Photo Stephen Nunney) : ce village appartenant aux petites cités de caractère de Maine et Loire conserve encore une ceinture de remparts du  XVe siècle avec quatre de ses six anciennes portes qui lui donnent accès. C'est au moyen âge que s'installe une petite bourgade autour d'une première église à proximité d'un gué sur la rivière du Thouet. Le visiteur pourra se promener sur les bords du Thouet, près du pont gothique et du port Ste Catherine, puis découvrir l’église St Pierre et ses chapiteaux sculptés, l’ancienne collégiale du château devenue église paroissiale du XVe siècle, l’ancien hôpital St Jean et sa chapelle ainsi que les Grands Augustins, un ancien couvent classé.
http://www.ville-montreuil-bellay.com
Blaison Gohier : niché dans son écrin de verdure au creux d'un coteau, ce village faisant parti des petites cités de caractère de Maine et Loire, trouve son origine entre le Xe et le XIIIe siècle. Il possède un château, une église aux belles voûtes de style Plantagenet, à l'intérieur de laquelle on trouve trace du passage de Jeanne d'Arc. De belles demeures anciennes, des commerces font de ce village un endroit où il fait bon vivre sur les bords de Loire.
http://www.blaison-gohier.fr

Turquant (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : appartenant aux petites cités de caractère de Maine et Loire, dominant la Loire, ce village abrite des rues pittoresques et des habitations troglodytiques magnifiques. Les caves creusées dans le côteau de tuffeau sont utilisées en partie de nos jours pour la culture des champignons et la conservation des vins. A admirer également les moulins du village, tel celui de la Herpinière.
http://www.turquant.fr
Souzay Champigny (Photo Luc Bonin) : en arrivant au village, le manoir de Marguerite d'Anjou est la construction la plus immédiatement repérable. Sous le bâtiment, se cache un logis seigneurial plus ancien, entièrement souterrain. Il faut dire que le village est un véritable gruyère : de véritables rues souterraines relient des gouffres d'effondrement occupés par des habitations troglodytiques. Sur le sommet du coteau, subsistent des vestiges de l'ancien chemin des gardes qui complétait la fortification.
http://www.souzay-champigny.mairie49.fr

Le Thoureil (Photo Touriste sur http://commons.wikimedia.org) : le village fait parti des petites cités de caractère de Maine et Loire. Au XIXe siècle, le bourg était un village prospère animé par le trafic des bateaux sur la Loire. Le clocher de l'église du bourg construite aux XIe et XIIe siècle, est assez rare, il est bâti sur plan barlong, décoré sur chaque face de six fausses baies romanes et percé de trois baies à jour : jadis, il servait de phare au temps de la navigation fluviale.
Chênehutte Trèves Cunault (Photo Stephen Nunney) : nichés en bord de Loire, les villages de Chênehutte les Tuffeaux et de Trèves Cunault ont fusionné en 1974 pour former une seule commune au patrimoine exceptionnel : l'église romane du XVIIIe siècle, le magnifique donjon du XVe siècle, l'église romane de St Aubin du XIe siècle et bien d'autres édifices. Le village est classé parmi les petites cités de caractère de Maine et Loire.
http://www.chenehutte-treves-cunault.fr


Artannes s/Thouet (Photo André Boucq) : ce petit village à flanc de coteau est baigné par un bras du Thouet nommé fossé d'Artannes. Maisons rurales, églises et châteaux forment un bel ensemble mais ce sont deux curieux ponts aux origines incertaines qui font la renommée de la commune. Formées de dalles reposant sur des piles verticales fichées dans la rivière, ces constructions mégalithiques ont conservé tout leur mystère. La mairie édifiée en 1867 est une construction caractéristique du XIXe siècle. En tuffeau, coiffée d'ardoises, elle est embellie sur sa façade arrière par une tour d'escalier évoquant le style renaissance. L'église St Pierre est une jolie construction du XIIe siècle qui a conservé son portail roman en dépit des réaménagements dont elle a fait l'objet au fil du temps.
http://www.artannes-sur-thouet.fr
Louresse Rochemenier (Photo Père Igor sur http://commons.wikimedia.org) : creusé sur un dépôt de falun, le village troglodytique est peut être trois fois plus étendu sous terre qu'en surface. Aujourd'hui, toutes les maisons sont construites en surface mais une partie de leurs dépendances sont souterraines. Aujourd'hui, de nouvelles familles s'inspirent des traditions et aménagent des caves oubliées dans le sous sol.

Le Coudray Macouard (Photo André Boucq) : c'est un joli village perché à caractère médiéval dominant les vallées du Thouët et de la Dive : il possède un manoir, plusieurs maisons anciennes des XVe et XVIIIe siècles. L'église a été refaite au XVIIe siècle, elle conserve toujours sa nef du XIIe sicèle et une voûte de style Plantagenet. Le visiteur pourra même découvrir sous l'église des souterrains servant autrefois de refuges. Le village appartient aux petites cités de caractère de Maine et Loire.
http://www.lesamisducoudray.fr
Le Puy Notre Dame (Photo Emile Taillefer) : le village classé au titre des petites cités de caractère de Maine et Loire est perché sur une hauteur. Il s'est développé autour du prieuré Notre Dame fondé entre 1077 et 1123 dont l'église reconstruite au XIIIe siècle deviendra collégiale en 1481 et célèbre par son pèlerinage et sa relique : la sainte ceinture de la vierge. Le village était entouré d'une enceinte médiévale dont il ne reste que les vestiges. Actuellement encore le village s'est peu étendu hors enceinte et a gardé ses ruelles étroites avec ses anciennes maisons de tuffeau.
http://www.ville-lepuynotredame.fr

Rou Marson (Photo André Boucq) : cette commune est née de la fusion en 1790 puis en 1846 de trois hameaux Rou, Riou et Marson qui possédaient chacun un château. Ne subsiste qu'une tour partiellement ruinée à Riou. Néanmoins, les hameaux composant le village offrent un riche ensemble d'architecture rurale traditionnelle comme des anciennes fermes dont les bâtiments sont bâtis en tuffeau. L'église Ste Croix de Marson date du XIIe siècle mais a été remaniée aux XVIe et XVIIIe siècles. Son porche d'entrée est abrité sous un grand auvent d'ardoise. Un charmant lavoir et des vestiges d'habitats troglodytiques ajoutent au charme de cette commune. Du côté de Rou, il faut encore voir l'église romane St Sulpice dont la nef date du IXe siècle et le choeur et le chevet du XIe siècle.
http://www.rou-marson.fr