Villages du Pays de la Baie du Mont - Manche


Ce Pays occupe la partie sud du département de la Manche. Il englobe dans sa partie orientale la région du Mortainais. Ce territoire oppose les paysages marins au climat vivifiant de la baie du Mont St Michel.

Cette région peut se flatter de posséder une splendeur unique qu'est le Mont St Michel. A l'est la région devient plus accidentée où les prairies permanentes et les cultures occupent une bonne part des surfaces.

Site à découvrir :
http://www.mont-saint-michel-baie.com

Mont St Michel (Photo Nadine Pocachard) : l'origine de l'abbaye remonte au VIIIe siècle, lorsque l'archange St Michel apparut en songe à l'évêque d'Avranches. Aujourd'hui, la merveille de l'occident apparaît superbement restaurée dans toute sa majesté. On découvre d'abord la Grand Rue, bordée de boutiques de souvenirs, mais surtout les superbes maisons de granit gris s'agrippant au rocher qui cachent de petites cours et de ravissants jardins. Puis par les remparts, on parvient au vrai Mont : l'abbaye, merveille du XIIIe siècle qui s'étage sur trois niveaux, le magnifique et élégant cloître, la salle des Hôtes et celle des Chevaliers.
http://www.ot-montsaintmichel.com
Genêts (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : le bourg s'est construit autour d'un prieuré dont il ne subsiste plus rien. Bâti sur un terrain très plat, quasiment au niveau de la mer, le village est formé de plusieurs rues : la rue principale traverse le bourg sous trois noms différents, Grande Rue, rue de l'Estrepont, rue de l'Ortillon. Des rues plus petites desservent et circonscrivent les îlots d'habitations. De tracé irrégulier, elles sont bordées par des maisons, le plus souvent à un étage, dont les façades et les faîtages sont alignés et serrés les uns contre les autres. L'église du village quant à elle est remarquable par ses proportions harmonieuses.
http://www.ville-genets.com

St Jean le Thomas (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : station balnéaire à caractère familial, c'est aussi un vieux village typique du Cotentin, apprécié pour son charme rustique et pour la douceur de son climat. Dominée par la robuste tour carrée qui lui sert de clocher, l'église St Jean Baptiste a été édifiée aux Xe et XIe siècles, comme en témoignent le choeur préroman et quelques vestiges de peintures murales illustrant l'histoire de Caïn et d'Abel. Construite en granit et munie d'ouvertures rares, elle évoque l'époque farouche où conquérants vikings et populations autochtones s'alliaient pour constituer le puissant duché de Normandie. Outre l'église et son joli presbytère qui date de 1713, la commune offre toutes sortes d'aspects pittoresques : vastes grèves da la baie parcourues par les amateurs de pêche à pied, bocage bucolique de l'intérieur, marais fréquentés par les oiseaux migrateurs, ... une telle richesse de paysages a naturellement séduit de nombreux peintres. 
http://www.saintjeanlethomas.com
Iles Chausey  (Photo Madeleine Charon) : ce petit archipel de la pointe du Roc se compose d'une cinquantaine d'ilôts que la mer ne couvre jamais et d'une multitude de roches qui apparaissent à marée basse. La Grande Ile qui est la seule habitée est un rocher allongé de deux kilomètres de long. Les habitations sont toutes en granit. C'est sur l'une des grèves que se dresse le château Renault qui est en fait l'un des anciens forts , bâti en 1558, remanié en 1736, abandonné au XIXe siècle et remodelé en 1923 par l'industriel Louis Renault. Le village des Blainvillais est un pittoresque hameau.
http://www.ileschausey.com

St Léonard  (Photo Jacques Dacos) : ce sont les religieux qui ont d'abord établi un prieuré et ont bâti l'église dont on admire encore la tour couverte d'un toit en bâtière et le choeur dont certains éléments remontent au XIIe siècle. Autour du prieuré s'est implanté un village aux maisons modestes et toutes simples, aux murs de petites pierres de schiste sombre qui en accentuent l'austérité. Le village tire son cachet de la qualité de cet ensemble pittoresque mais aussi de sa situation sur une hauteur dominant le site exceptionnel de la baie du Mont St Michel que l'on aperçoit toujours à travers les vergers.