Villages du Haut Anjou - Mayenne


Appelée aussi le Sud Mayenne, cette région rassemble les micro pays de Craon, de Château Gontier et du Maine Angevin. Au détour d'un chemin, d'une route, le visiteur sera émerveillé devant la qualité architecturale d'un patrimoine rural varié : moulins, châteaux, manoirs, fours à chaux... 

Situé au sud de la Mayenne, cette région ne cesse de posséder de véritables trésors de pierre.

Site à découvrir :
http://www.sudmayenne.com

St Denis d'Anjou (Photo Emile Taillefer) : cette commune du Maine Angevin labellisable au titre des petites cités de caractère de Mayenne a conservé intacte sa structure médiévale. Au fil de la flânerie, elle dévoile ses ruelles bordées de maisons des XVe et XVIe siècles, son église aux superbes peintures murales et surtout ses halles. Le vin a longtemps fait la richesse du village, ce passé viticole explique aussi la beauté de ce lieu.
http://www.saintdenisdanjou.com
Beaulieu s/Oudon (Photo Miguel Bravo) : la commune tire son nom complet d’un ruisseau qui passe à l’est des limites administratives : l’Oudon. L’église de la Ste Trinité est un lieu de culte depuis le XIIe siècle. Au cœur du village, le presbytère d’origine du XVIe siècle a été transformé en logements locatifs. Il a toutefois conservé sa tourelle de l’époque qui sert aujourd’hui de cage d’escalier.
http://www.beaulieu-sur-oudon.com

Parné s/Roc (Photo et Texte Emile Taillefer) : ce village du Pays de Laval est, sans aucun doute, l’un de ceux qui surprennent favorablement tous les visiteurs. D’abord, parce que cette bourgade, fondée par Patrinius, a joué un rôle important depuis le haut moyen âge du fait de sa position stratégique sur l’Ouette avec son vieux pont médiéval, sur lequel passaient les pélerins allant de Tours au Mont St Michel ; ensuite, grâce au développement d’une architecture particulièrement soignée qui lui a valu d’être classée parmi les petites cités de caractère de Mayenne, label mérité qui se manifeste à tout instant (église du XIe siècle, maisons à tourelles, maisons décorées par des potiers, sentiers pavés que l’on nomme « roquets », fours à chaux dits fours-falaises, maisons ouvrières restaurées). Enfin, parce que la découverte récente de peintures murales, cachées sous dix couches de peintures diverses, au cours de la restauration entreprise dans la nef de l’église, vient de donner à ce village, déjà fréquenté par « les peintres dans la rue », une nouvelle destinée dans le domaine des arts.
http://www.parne-sur-roc.fr