Villages de Haute Mayenne - Mayenne


Au cœur du grand ouest, à égale distance du Val de Loire et de la Manche, des châteaux de la Loire et du Mont Saint Michel, la Haute Mayenne s'affirme entre Bretagne, Normandie, Anjou. 

Riche de ces influences, mais si différente aussi, la Haute Mayenne est un lieu de séjour idéal, une campagne heureuse et animée, discrète mais d'un fort caractère, où le bonheur se conjugue en famille.

Site à découvrir :
http://www.hautemayenne.org

Lassay les Châteaux (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : taillée dans le granit rouillé et ainsi nommée parce qu'elle a plus d'un château dans son giron, cette cité fait partie des petites cités de caractère de Mayenne. L'un d'eux, le plus connu est un fleuron intact de l'architecture militaire du XVe siècle. A ses pieds, le visiteur pourra se promener dans les petites rues aux maisons remarquables et pourra même admirer le lavoir et le plan d'eau.
http://www.lassay-les-chateaux.mairie53.fr
Chailland : le bourg appartenant aux petites cités de caractère de Mayenne situé sur l’Ernée, est dominé par des escarpements rocheux. Depuis l’église, une rue conduit à la forge. La forêt de Mayenne alimentait en bois les forges tandis que le débit régulier de l’Ernée permettait d’actionner les marteaux des forges. Celles-ci ont fonctionné pendant trois siècles sans interruption. Le visiteur aura un beau panorama depuis le rocher de la Vierge auquel on accède par la roseraie et la châtaigneraie communale.
http://www.chailland-sur-ernee.fr

Ambrières les Vallées (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : petit village du pays du bocage Mayennais aux allures pimpantes, cette cité se niche au creux d'un paysage où il fait bon vaquer par monts et par vaux. Ambrières offre un cadre privilégié à découvrir avec un superbe parc de loisirs en bordure de la Varenne.
http://www.ambriereslesvallees.mairie53.fr
Fontaine Daniel (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : ce petit bourg qui dépend de la commune de St Georges de Buttavent est un véritable village de charme de Mayenne : il ne dépare pas la collection des villages pittoresques de Mayenne. Il règne ici une atmosphère étrange et un air unique. Le creux de la clairière du bois de Salair, le vert des frondaisons qui se noie dans le bleu profond de l'étang... si ce n'étaient ces maisons de pierre à la fois toutes ressemblantes et différentes, on en oublierait presque que Fontaine Daniel est un village industriel né du tissage.
http://www.fontaine-daniel.com

La Gravelle : halte fréquentée par la marquise de Sévigné quand elle partait en Bretagne, ce joli village médiéval fleuri a conservé une partie de ses anciens remparts et une église romane du XIIe siècle au clocher typique. Dans le bourg, le visiteur remarquera de belles portes cochères marquant l'entrée du relais des diligences et de la poste.
http://www.lagravelle.mairie53.fr
St Loup du Gast (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est un petit village du bocage mayennais, caractérisé par un paysage de prairies entourées de haies d'arbres ou d'arbustes, parfois plantées d'arbres fruitiers. La Mayenne, rivière tranquille, s'étire paresseusement dans cette campagne apaisante. Dans cette commune, il faut admirer l'église et son retable datant de 1766, inscrit à l'inventaire des itinéraires du patrimoine.
http://www.st-loup-du-gast.mairie53.fr