Villages du Pays des Coëvrons - Mayenne


A l'est du département de Mayenne, se trouve le beau Pays des Coëvrons. Verts bocages, collines boisées et monuments historiques ornent cette magnifique région où de nombreuses randonnées sont possibles à pied, à cheval ou en VTT.

Quelques petites cités de caractère classés décorent encore ce paysage coloré et sillonné par de nombreuses rivières.

Site à découvrir :
http://www.coevrons-tourisme.com

En savoir plus sur ce village

Ste Suzanne (Photo Eric Wanner sur http://chtoric67.canalblog.com) : c'est une cité médiévale perchée sur un rocher dominant la vallée de l'Erve. C'est une ancienne place forte du XIe siècle avec son château et son donjon, bâtie en forme de triangle. Au pied des remparts de la citadelle classée parmi les plus beaux villages de France, la promenade de la Poterne offre des vues magnifiques. Le site est un paradis pour les randonneurs grâce à nombre de sentiers pédestres et équestres.
http://www.sainte-suzanne.com
St Pierre s/Erve (Photo Michel Vincendeau sur http://www.mesvoyagesenfrance.com) : à l'origine en ce lieu, une paroisse est mentionnée en 1226. Le village va subir beaucoup d'outrages pendant la guerre de Cent Ans au point d'être entièrement détruit. Pourtant, ce village installé dans la vallée pittoresque de l'Erve fait parti aujourd'hui des petites cités de caractère de Mayenne. Il a conservé son église d'origine romane avec son clocher porche au toit en bâtière et ses fenestrages gothiques, de même la chapelle St Sylvain du XVIIe siècle, ancien ermitage. Dans la commune, il faut aussi admirer le château des Auvers dont le pavillon date du XVe siècle et le lie dit La Cour d'Erve, groupe de maisons anciennes dominant la vallée.

Saulges (Photo Emile Taillefer) : apprécié pour son cadre et ses deux églises dont une mérovingienne, ce petit village labellisable au titre des petites cités de caractère de Mayenne doit aussi sa réputation aux grottes préhistoriques ornées de fresques qu'elle a conservées situées au fond de la vallée de l'Erve, près de magnifiques falaises équipées pour l'escalade. Le village possède une église mérovingienne Saint Pierre qui est l'une des plus anciennes de France, ainsi que l'église romane Notre Dame qui conserve des retables en marbre et tuffeau.
http://www.saulges.fr
Chémeré le Roi (Photo Mairie) : le village est situé dans un paysage de bocage ancien. La plupart des constructions ont gardé du XIXe siècle leurs murs de moellons recouverts d'un revêtement gris ou ocre et leurs couvertures en ardoise. Place de l'église se voit encore un témoin d'une époque bien antérieure : la maison du porche construite au XIIIe siècle. Non loin, une fontaine protégée par un petit édifice à couverture de pierre tient compagnie à un lavoir couvert d'ardoises alimenté par une source.

Jublains (Photo José Torres) : fondée par les Romains à l'emplacement d'un ancien sanctuaire gaulois, la bourgade conserve des ruines importantes de ses bâtiments publics, qui illustrent les divers aspects de la vie urbaine dans l'antiquité : un temple, des thermes, un théâtre. Il s'y ajoute une énigmatique forteresse, dont la fonction fait encore l'objet de débats.
http://www.jublains.fr